Prague (ligne C)

Automatiser sans perturber, une performance signée Siemens France Mobility

Installé sur la ligne C du métro praguois, l'automatisme d'aide à le conduite PA 135 (Pilote Automatique à 135 Hz) est en service depuis fin 1997. Quatre années de travaux ont été nécessaires pour équiper entièrement cette ligne sans jamais en perturber l'exploitation. Il s'agit là d'un exemple de l'adaptabilité et de la souplesse d'installation des automatismes développés par Siemens France.

Un choix sur le long terme

Prague, comme la plupart des réseaux "Est européens", est équipé de vieux matériels datant de l'époque soviétique, ce qui n'était pas sans poser des problèmes de pannes, de manque de fiabilité, et des difficultés d'approvisionnement en pièces détachées. En choisissant le PA 135, l'exploitant a fait le choix d'une amélioration de la sécurité et de la fréquence des trains sans investissement lourd, car sans achat de matériel roulant neuf. De plus, il sait qu'il s'assure de la pérennité de l'approvisionnement Siemens.

Le choix du service clientèle

En optant pour le PA 135, les exploitants du réseau praguois ambitionnaient un meilleur rendement de leur matériel. Leurs espérances ont été comblées puisque la ligne C du métro de Prague accueille aujourd'hui 20 % de trafic supplémentaire dans de meilleures conditions de sécurité et de service clientèle.

Siemens France s'est vu confier le 14 mai 2001 l'automatisation de 47 autres rames pour la ligne C du métro de Prague.


Quelques chiffres

Informations techniques

Ligne C

Longueur de la ligne

14,6 km

Passagers/jour

800 000

Exploitant

DP metro

Système

PA 135

Client

DPas

Siemens Mobility : toujours prêt !

A l'été 2002, de très graves crues de la Vltava inondent la ville et son métro est très sérieusement endommagé. Situées de part et d'autre de la rivière, les stations Florenc, Vltavska, et Nadrazi Holesovice sont totalement mises hors service. En août 2002, Siemens Mobility est alors chargé de réhabiliter les équipements détériorés.

En un temps record, la réhabilitation est achevée et, en décembre 2003, la ligne est rendue à nouveau opérationnelle.