Val, le plus performant des métros automatiques

C'est en mettant constamment son imagination au service du transport que Siemens Transportation Systems a créé et développé le Val, premier métro au monde entièrement automatique et sans conducteur. Produit phare de Siemens Transportation Systems, le Val s'est constamment modernisé et perfectionné, offrant toujours plus de confort et de sécurité.
Inauguré à Lille en 1983, le Val circule aussi à Taipeh, Toulouse, Rennes et Turin. La première ligne de Val de Corée du Sud sera également mise en service en 2011 à Uijeongbu, dans la banlieue de Séoul. Sa souplesse d'exploitation le rend également parfaitement adapté aux dessertes d'aéroports. Il est déjà en exploitation à Paris-Orly, Chicago-O'Hare et, depuis 2007, à Paris-Charles de Gaulle.
Sûr, rapide, silencieux et confortable, le Val (Véhicule Automatique Léger) assure une vitesse commerciale élevée (plus de 30 km/h) et permet des pointes à 80 km/h réduisant le temps d'attente en station à moins d'une minute. Le Val peut ainsi transporter jusqu'à 30.000 passagers par heure et par direction.
Avec plus de 750 véhicules et près de 120 kilomètres de lignes en exploitation ou en construction, le Val est aujourd'hui la référence internationale des métros entièrement automatiques.
Avec le Val, métro léger, les coûts de génie civil sont bien moins élevés que pour un métro traditionnel.
Le VAL de Siemens Transportation Systems transporte chaque jour 13 millions de voyageurs. Depuis 1983, il a permis à plus de deux milliards de passagers de se déplacer plus vite, en toute sécurité.