Automatisme intégral

La Division Mobility de Siemens France développe depuis plus de vingt ans une compétence avérée dans les automatismes d'aide à la conduite pour les métros, allant jusqu'à l'automatisation intégrale.

En dehors du Val, métro léger entièrement automatique, Siemens a réalisé une première ligne de métro à gros gabarit entièrement automatique mise en service à Lyon en 1992 : la ligne D.

La première ligne entièrement automatique et sans conducteur du métro parisien est la ligne 14, réalisée par Siemens France et ouverte au public en 1998.

Aujourd'hui, cette Division réalise la future ligne 9 du métro de Barcelone qui sera la plus longue ligne de métro entièrement automatique du monde.

En novembre 2005, la RATP confie à Siemens France l'automatisation intégrale de la ligne 1 du métro parisien. Les travaux ont été réalisés de nuit, sans interruption du trafic normal, ni perturbation pour les passagers.

Depuis le 3 novembre 2011, les premières rames automatiques sans conducteur sont exploitées sur la ligne 1. L'automatisation totale de la ligne est prévue pour début 2013.