A la fin des années 80, le SACEM - Système d'Aide à la Conduite à l'Exploitation et à la Maintenance - représente la nouvelle génération d'automatismes numériques d'aide à la conduite. Il intègre les fonctions ATP, ATO et ATS (Automatic Train Supervision), permettant la régulation du trafic sur l'ensemble de la ligne. L'espacement des trains est réalisé par des cantons fixes. SACEM a été initialement conçu à la demande de la RATP et de la SNCF pour augmenter la capacité du RER A. En s'appuyant sur un découpage physique des circuits de voie au voisinage des stations, SACEM a permis d'accroître de 20% la capacité de la ligne. Grâce aux automatismes embarqués dotés d'intelligence, SACEM élabore lui-même son profil de vitesse en fonction d'informations transmises en continu par les équipements sol.

Actuellement, SACEM est en exploitation sur les lignes A (depuis août 1991), 8 (depuis juillet 1994) et B (depuis 2000) du réseau de Mexico . Il équipe aussi partiellement la ligne B du RER depuis 2000.

Pour automatiser les lignes de son réseau, le MTR Corporation, opérateur du métro de Hong Kong, a fait le choix de la solution SACEM éprouvée et maîtrisée par plusieurs industriels. Ce choix stratégique garantit au MTR Corporation une pérennité du système et lui permet de bénéficier des avantages d'une politique 'multi fournisseurs'.

En 1999, Siemens remporte le contrat d'extension de la ligne TKE (Tseung Kwan O) et démontre l’intéropérabilité avec le SACEM développé par Alstom :

  • équipement en Sacem de la section comprise entre les stations Yau Tong et Po Lam appelée Tseung Kwan O Extension.

  • équipement en SACEM de la section comprise entre les stations Quarry Bay et North Point.

  • rénovation des automatismes existants remplacés par SACEM sur la section comprise entre les stations Lam Tin et Quarry Bay.

  • équipement en SACEM de 13 trains.

  • équipement en SACEM du dépôt à Tseung Kwan O South (7 km de voies).

Siemens s’appuie sur la capacité de son SACEM à être interoperable avec le SACEM d’autres fournisseurs pour le proposer dans le cadre d’extensions de lignes ou de réseaux équipés en SACEM.