Tram-Trains

Fort de son savoir-faire dans le domaine ferroviaire, Siemens a mis toute son expérience dans la conception d'un mode de transport révolutionnaire : le tram-train. Baptisé Avanto, ce tramway d'un genre nouveau circule aussi bien sur les rails du réseau urbain, avec des performances élevées d'accélération et de freinage, que sur les lignes ferroviaires classiques, avec la vitesse et le confort permettant de parcourir rapidement et agréablement des distances plus longues. D'où son nom de tram-train, qui rappelle qu'il s'agit, avec ce concept de haute technologie, du rapprochement de deux systèmes de transport et de deux modes d'exploitation différents.
Le caractère innovant d'Avanto est également perceptible à travers son esthétique.
Destiné à desservir les quais urbains comme les quais des stations de la périphérie, il est équipé de planchers bas sur 80 % de sa longueur, et de marchepieds télescopiques offrant une excellente accessibilité à tous.
Grâce au tram-train Avanto de Siemens, les zones périurbaines disposent ainsi, aujourd'hui, d'un accès direct, confortable et rapide au cœur des villes.
Conçu pour partager les voies ferrées avec d'autres trains et circuler au milieu des villes, il fait l'objet d'un soin tout particulier en ce qui concerne la sécurité : sa construction et ses dispositifs spécifiques de résistance aux collisions lui assurent dans ce domaine un excellent niveau ainsi que la conformité aux normes françaises et européennes. La SNCF a commandé pour le réseau francilien 35 tram-trains Avanto (dont 15 en commande ferme). La mise en service de la ligne Aulnay-sous-Bois / Bondy devrait intervenir en 2006.