Dimensionnement

Structure et mode de fonctionnement
Afin d'améliorer la sécurité de l'alimentation, la distribution électrique d'une installation est déconnectée des trois phases et du conducteur neutre.

De plus, cette alimentation est dimensionnée de telle sorte que le differentiel se déclenchera encore à coup sûr même en cas de chute de tension de 70 % (par exemple entre la phase et le conducteur neutre).

La mise hors circuit est ainsi garantie en cas de défaut de courant continu identique, aussi longtemps que ce type de courants de défaut - même lors d'une perturbation du réseau électrique - peut se présenter, par exemple à la suite d'une rupture du conducteur neutre.

Même dans le cas très improbable d'une panne de deux phases et du conducteur neutre, si la phase encore intacte génère un risque d'incendie par une fuite à la terre, l'élément du differentiel sensible au courant de décharge assure encore la mise hors circuit en toute fiabilité grâce au déclenchement indépendamment de la tension réseau.

Conception
Lors de la conception et de la construction des installations électriques, il faut que les consommateurs électriques susceptibles de produire des défauts de courant continu identiques en cas de défaillance possèdent un circuit électrique propre doté d'interrupteurs différentiels de type B.

La dérivation des circuits électriques avec ce type de consommateurs électriques au moyen d'interrupteurs à courant différentiel résiduel n'est pas autorisée.

Les consommateurs qui, en cas de panne, sont susceptibles de générer des défauts de courant continu identiques vont nuire au bon déclenchement des interrupteurs à courant différentiel résiduel sensibles au courant de décharge.

Les conditions de déclenchement conformes à DIN VDE 0664 sont également applicables aux interrupteurs différentiels de type B.

En ce qui concerne la mise hors service en cas de défauts de courant continu identiques, il est convenu que les courbes de tolérance au courant conformément à IEC 479 soient étendues de telle sorte que la mise hors circuit soit obligatoire avec un courant de déclenchement de 0,50 à 2 x In.

Les interrupteurs à courant différentiel résiduel de type B sont pourvus du signe.
Pour cette nouvelle protection, la VDE octroie une marque de contrôle du registre VDE n°5342.



Mise hors circuit sélective
Les interrupteurs à courant différentiel résiduel se déclenchent normalement de manière non temporisée.

Cela signifie qu'un montage en série d'interrupteurs de ce type ne fonctionne pas si l'objectif est la mise hors circuit sélective en cas de panne.

Afin d'obtenir la sélectivité des interrupteurs différentiels dans un montage en série, les composants montés en série doivent afficher une répartition, tant au niveau du délai de déclenchement que du courant de défaut nominal. Les interrupteurs différentiels sélectifs présentent un retard de déclenchement provisoire.

De plus, les interrupteurs différentiels sélectifs doivent, conformément à DIN VDE 0664, afficher une résistance accrue aux chocs de courant de 3 kA minimum. Les composants Siemens présentent une résistance aux chocs de courant = 5kA.

Les interrupteurs différentiels sélectifs sont pourvus du signe S

Le tableau montre la répartition possible des fusibles de courant de défaut pour la mise hors service sélective dans un montage en série d'appareils non temporisés.


Mise hors circuit temporisée
Quant aux consommateurs électriques qui génèrent brièvement à la mise en circuit un important courant de fuite (p.ex. condensateurs d'antiparasitage entre les phases et le PE en aval, courants d'erreur de transit), il est possible que, avec des interrupteurs différentiels non temporisés, des déclenchements non désirés se produisent lorsque le courant de fuite dépasse le courant d'erreur nominal In des interrupteurs différentiels.

Pour les applications pour lesquelles il n'est pas ou que partiellement possible d'exclure ces perturbations, les interrupteurs différentiels à temporisation brève peuvent être utilisés.

Ces composants affichent un retard de déclenchement de 10 ms minimum, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas se déclencher pendant 10 ms en cas de courant de décharge.

Les conditions de mise hors circuit conformes à DIN VDE 0664, 1re partie, sont dans ce cas appliquées. Outre le respect des exigences de la norme EIN VDE 0664, les composants affichent une résistance aux chocs de courant de 3 kA.

Les interrupteurs différentiels à temporisation brève sont pourvus du signe K.

Aperçu de la gamme