vendredi 7 septembre 2018

Siemens Mobility présente le premier tram autonome au monde

Siemens Mobility et ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH présenteront leur projet de recherche sur le premier tram autonome au monde lors du salon InnoTrans 2018. Du 18 au 21 septembre, Siemens Mobility mettra un tram autonome à l’essai dans des conditions réelles de circulation sur un tronçon de six kilomètres du réseau de tram de Postdam, en Allemagne.

jeudi 30 août 2018

Siemens Mobility présente la nouvelle locomotive Vectron Dual Mode

A InnoTrans 2018, le plus grand salon mondial de la technologie ferroviaire, Siemens Mobility présentera une nouvelle locomotive. La Vectron Dual Mode utilise les modes de traction diesel et électrique. Sur les tronçons de voie électrifiés, la nouvelle locomotive est propulsée à l’électricité pour économiser le fuel et réduire les coûts de maintenance, mais peut passer en mode diesel sur les lignes dépourvues de caténaires. Le concept Vectron Dual Mode permet aux opérateurs de créer davantage de valeur durable tout au long du cycle de vie de la locomotive. La locomotive, conçue pour le transport de fret en Allemagne, pourra être commandée à partir de la fin septembre 2018.

vendredi 24 août 2018

Van Meer et Siemens unissent leurs forces pour des systèmes d’entraînement industriels et maritimes

La société Van Meer, grande spécialiste des entraînements basée à Tholen (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique), fait désormais partie des Solution Partners officiels de Siemens. A travers ce partenariat, les deux entreprises technologiques veulent soutenir le secteur maritime, entre autres, tout au long du cycle de vie des entraînements : de la construction à la maintenance et aux réparations en passant par la modernisation. Les clients finals bénéficieront ainsi d'un service local flexible, appuyé par une approche globale et un développement de produit à la pointe de la technologie.

vendredi 3 août 2018

Siemens met le cap avec Vision 2020+

Siemens met le cap sur une création de valeur à long terme, portée par une croissance accélérée et une rentabilité accrue et ce, dans le cadre d’une structure d’entreprise simplifiée et allégée. L’objectif principal de la stratégie d’entreprise Vision 2020+ est d’offrir aux activités individuelles de Siemens une plus grande liberté d’entreprendre sous la bannière de Siemens afin de se recentrer sur leurs marchés respectifs. Une consolidation du portefeuille de croissance de l’entreprise est également prévue à travers des investissements dans de nouveaux secteurs de croissance, notamment les services IoT, la gestion de l’énergie décentralisée et les solutions structurelles pour la mobilité électrique. Le développement concentré de la digitalisation industrielle, domaine dans lequel Siemens est déjà le chef de file mondial, apportera une contribution supplémentaire. En conséquence, le taux de croissance annuelle du chiffre d’affaires tout comme la marge de l’activité industrielle de l’entreprise connaîtront selon les prévisions une hausse de 2 % à moyen terme. Le résultat de base par action devrait enregistrer une croissance plus rapide que le chiffre d’affaires.

vendredi 3 août 2018

Le Conseil de surveillance de Siemens approuve la nouvelle répartition des responsabilités du Directoire

Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil de surveillance de Siemens AG a approuvé la nouvelle stratégie Vision 2020+ de l’entreprise et la redistribution des responsabilités au sein du Directoire de Siemens.

jeudi 2 août 2018

Simotics XP Chemstar : haut niveau de sécurité en conditions extrêmes

Simotics XP Chemstar est une solution personnalisée de Siemens pour l'industrie chimique et pétrochimique ainsi que pour le secteur du pétrole et du gaz. Les nouveaux moteurs basse tension sont proposés avec des jeux d'options préconfigurées, propres à l’industrie, et sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la production par processus. Les avantages pour le client comprennent notamment la simplification et l'accélération des processus, la standardisation des composants et la réduction du coût du cycle de vie. Ces moteurs offrent un haut niveau de fiabilité même dans des conditions extrêmes et en atmosphères explosibles, tout en assurant une parfaite adéquation aux exigences spécifiques à l'industrie. A cela s’ajoutent d’autres avantages comme l'exécution de projet accélérée, les passations de commandes simplifiées, la documentation standardisée, les délais de livraison raccourcis, la gestion simplifiée des stocks et des pièces de rechange et les concepts de service optimisés. Les moteurs basse tension antidéflagrants Simotics XP Chemstar s'utilisent dans des machines et dans des applications telles que les pompes, les compresseurs, les ventilateurs, les extrudeuses, les agitateurs et les séparateurs.

jeudi 2 août 2018

Publication des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : un bon troisième trimestre soutenu par une solide croissance des commandes

« Notre équipe mondiale a réalisé un solide troisième trimestre, dopé par d’excellentes entrées de commande, et affiché des performances supérieures à celles du marché. Nous continuerons à exploiter les opportunités et à relever les défis avec la même détermination à l’avenir », affirme Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG.

lundi 30 juillet 2018

La Deutsche Bahn et Siemens mettent au point l'exploitation digitalisée du S-Bahn de Hambourg

Hambourg, ville partenaire, fera figure de pionnière en matière de digitalisation des opérations ferroviaires en Allemagne • D'ici l'ouverture du Congrès mondial ITS en octobre 2021, quatre rames circuleront de manière entièrement automatique sur une ligne pilote

lundi 16 juillet 2018

Quarantième client pour la locomotive de Siemens

Le groupe Rath et Siemens ont signé un contrat pour la livraison de trois locomotives Vectron polycourant (MS) destinées au transport de marchandises. Elles seront exploitées en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. Leur livraison débutera en décembre 2018. Les locomotives seront construites dans l’usine Siemens de Munich-Allach. Grâce à cette commande, RTB Cargo, la branche fret du groupe Rath, disposera pour la première fois de sa propre flotte polycourant.

lundi 2 juillet 2018

Siemens met l’accent sur la mobilité connectée à InnoTrans 2018

C'est sous le slogan « Shaping connected mobility » (Vers une mobilité connectée) que Siemens présente au salon InnoTrans les dernières innovations digitales dans un « système de mobilité totale » de plus en plus axé sur la mise en réseau. Ces solutions rendront le transport ferroviaire encore plus efficace, sûr et fiable.

jeudi 28 juin 2018

“Let’s imagine the future together”: Unleashing Rwanda’s potential to accelerate business growth and enhance competences and skills

Siemens organized a high-level event in Kigali today, thus showcasing its full commitment and expertise to end customers, prospects, students and experts in Rwanda. This event is a continuation of previous Siemens activities in Rwanda and a next step in setting the path for mutual cooperation and development of key infrastructures in the country. Siemens’ goal is to support Rwanda in the sustainable implementation of the country’s strategic plan “Vision 2050”.

vendredi 1 juin 2018

Premium Office – technologie du bâtiment pour immeubles de bureaux haut de gamme

Sous le nom Premium Office, Siemens lance une solution modulaire de technologies du bâtiment et de services pour des immeubles de bureaux hautement spécialisés. Premium Office s'appuie sur la digitalisation des technologies du bâtiment pour transformer les immeubles de bureaux en espaces de travail ouverts, intelligents et à haut rendement. Premium Office offre aux gestionnaires d'installations, aux maîtres d'ouvrage et aux investisseurs un avantage concurrentiel sur le marché de l'immobilier de bureau et un lieu de travail attrayant aux utilisateurs des lieux.

vendredi 1 juin 2018

Avec le rachat d’Enlighted, Siemens accélère la transformation digitale des bâtiments

La division Building Technologies de Siemens annonce l’acquisition d’Enlighted Inc. L’organisation est une entreprise leader dans les systèmes IoT (Internet of Things) intelligents dédiés aux bâtiments, avec un siège social en Silicon Valley. C’est un acteur majeur dans le domaine des bâtiments intelligents, qui commercialise un système sophistiqué de capteurs digitaux. Les deux entreprises ont décidé de ne pas communiquer le montant de cette opération financière, qui devrait être bouclée durant le troisième trimestre de 2018. Enlighted sera gérée comme une entité juridique indépendante et une filiale à part entière de Siemens Industry, Inc.

vendredi 1 juin 2018

MRCE commande 25 locomotives à Siemens

Mitsui Rail Capital Europe (MRCE), l’entreprise de leasing et d’entretien de locomotives, vient de commander à Siemens 25 nouvelles locomotives de type Vectron. Dix véhicules polycourant (MS), prévus pour circuler entre les Pays-Bas et le sud-est de l’Europe, seront livrés fin 2018. Dix autres Vectron MS, destinées au couloir Rhin-Alpes, seront livrées au cours du deuxième semestre 2019. Enfin, 5 locomotives pour courant continu (Vectron DC) serviront au trafic intérieur en Italie ; la livraison est prévue à partir de mars 2019.

mardi 15 mai 2018

Cebeo rejoint l’Approved Partnership Programme de Siemens

Siemens et Cebeo, le plus grand distributeur belge de matériel électrotechnique, ont conclu ce jour un nouveau partenariat stratégique (Approved Partnership Programme ou APP). Cebeo devient ainsi un « Value Added Reseller » (revendeur à valeur ajoutée - VAR) de Siemens. Le groupe accueille pour sa part un partenaire professionnel, qui connaît parfaitement son portefeuille de produits et de systèmes, et qui sera en mesure d’offrir un service encore plus efficace au client final.

mercredi 9 mai 2018

Publication des résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : Les investissements dans l’industrie digitale commencent à porter leurs fruits

« La plupart de nos activités, et singulièrement notre offre digitale, ont enregistré des résultats impressionnants et ont plus que compensé au niveau opérationnel les difficultés structurelles de la production d’énergie fossile. En relevant nos prévisions, nous affichons notre confiance dans la capacité de l’entreprise à maîtriser les changements structurels et à dessiner le futur de l'industrie digitale. » Joe Kaeser, President en Chief Executive Officer van Siemens AG

jeudi 3 mai 2018

Les chemins de fer turcs commandent dix trains à haute vitesse

Les chemins de fer nationaux turcs (TCDD) et Siemens ont signé un contrat pour la livraison de dix trains à haute vitesse. C’est Siemens qui avait présenté la meilleure proposition dans le cadre de l’appel d’offres. La valeur du contrat avoisine les 340 millions d’euros et inclut également la maintenance, les réparations et le nettoyage des trains pendant une période de trois ans. Avec cette commande, la flotte Velaro turque comptera désormais 17 trains.

jeudi 19 avril 2018

Siemens livre des stations de recharge pour bus électriques au Danemark

Siemens a signé un contrat-cadre avec Movia, le plus grand opérateur de transports publics du Danemark, pour la livraison de stations de recharge avec pantographe inversé destinées aux bus électriques, afin de répondre à la demande des communes. Ce contrat illustre parfaitement l'impact positif que peut avoir la collaboration entre pouvoirs publics et sociétés privées sur la lutte contre le changement climatique.

jeudi 19 avril 2018

La Norvège informatise son infrastructure ferroviaire avec la technologie Siemens

Bane NOR, l’exploitant d’infrastructures ferroviaires d’État norvégien, a chargé Siemens de l’installation du système de sécurité européen ETCS (European Train Control System) sur tout son réseau. La mise en service devra être achevée en 2034 pour toutes les voies. La commande inclut en outre un contrat de maintenance de 25 ans, à compter de la mise en service de la première ligne. La valeur totale du marché est de l’ordre de 800 millions d’euros.

vendredi 13 avril 2018

Siemens livre 26 locomotives aux chemins de fer danois

La DSB, société nationale danoise des chemins de fer, et Siemens viennent de conclure un accord portant sur la livraison de 26 locomotives du type Vectron à courant alternatif destinées à circuler entre Danemark et l’Allemagne. Les livraisons sont prévues à partir de la fin de 2020. Le contrat prévoit également dix ans de maintenance et des options reprenant 18 autres locomotives et la prolongation du contrat d’entretien à 5 ans de plus. Les locomotives seront construites dans l’usine Siemens d’Allach, près de Munich.

jeudi 5 avril 2018

Siemens fournira un système de navette automatique pour l’aéroport de Francfort

L’exploitant de l’aéroport de Francfort Fraport AG a confié à Siemens, en consortium avec Max Bögl Group et Keolis Deutschland GmbH & Co. KG, la livraison d’un système de mini-métro Airval entièrement automatique. Il reliera le Terminal 2 au nouveau Terminal 3 et à la gare du Terminal 1. La ligne fera 5,6 kilomètres de long et comportera deux voies ainsi que trois stations. Siemens livrera 12 rames de deux voitures full automatiques dotées d’un système de gestion des trains basée sur la communication radio (GoA4 Communication Based Train Control Trainguard MT CBTC) mais aussi l’équipement des voies, les portes des quais, le système de communication, l’équipement du dépôt et le système d’électrification ferroviaire. Siemens se chargera également de l’exploitation et de la maintenance du système pendant cinq ans, avec une option pour cinq années supplémentaires. Le système Airval sera conçu et développé sur le site de Siemens à Toulouse, en France. La mise en service de la navette automatique à l’aéroport de Francfort est prévue pour 2023.

lundi 19 mars 2018

Le tram du Grand Copenhague sera construit par Siemens

Light Rail I/S, la société de développement du transport urbain du Grand Copenhague (Danemark), a confié la construction du tram de la ville à Siemens, en consortium avec l’entrepreneur général Per Aarsleff A/S. Le contrat inclut 27 trams Avenio à quatre caisses, l’électrification ferroviaire, la signalisation, la communication, l’équipement des ateliers, la gestion globale du projet et l’intégration système. Le projet sera réalisé clé en main. Le contrat prévoit également la maintenance pour une durée de 15 ans. La mise en service du tram est prévue pour 2024.

lundi 19 mars 2018

Révolution digitale sur le réseau ferroviaire allemand : le premier enclenchement digital en Europe

A partir d’aujourd’hui, la Deutsche Bahn AG dirigera des trains de façon digitale. Le premier enclenchement digital d'Europe est entré en service à Annaberg-Buchholz, sur les lignes de la Erzgebirgsbahn, dans le sud-est de l'Allemagne, annonçant une révolution dans les systèmes de commande et de sécurité ferroviaires. L'une des caractéristiques de la nouvelle architecture d'enclenchement est que les commandes de commutation sont transmises aux aiguilles, aux signaux et aux contacts de voie au moyen d'une technologie réseau. Cela a permis de supprimer les liaisons individuelles précédemment requises avec chacun des éléments de l'enclenchement, en partie via des faisceaux de câbles de plusieurs kilomètres de long. Les signaux et les aiguilles peuvent désormais être commandés à bien plus grande distance grâce aux contacts réseau par le biais d'une ligne de données.

jeudi 8 mars 2018

Nouvelle locomotive « Smartron » Siemens pour l’Allemagne

Siemens propose une nouvelle locomotive destinée à circuler en Allemagne : la Smartron. Conçue spécifiquement pour le transport de marchandises, elle exploite tous les avantages de la standardisation. Il s’agit d’une locomotive préconfigurée destinée au transport de marchandises sur le réseau ferroviaire allemand, qui garantit aux clients un fonctionnement efficace sur le plan économique ainsi que les standards de qualité les plus élevés. La Smartron a déjà été homologuée pour l’Allemagne. Il est déjà possible de la commander, livraison est prévue à partir de  fin 2018. La première locomotive de la nouvelle série est disponible dès à présent pour des  parcours d’essai et des démonstrations.

mercredi 14 février 2018

Première participation de Flender au Maintenance Fair d’Anvers

Flender, leader mondial des entraînements et accouplements mécaniques, fait son entrée en Belgique. L’ancienne branche Mechanical Drives de Siemens présentera pour la première fois ses produits au public belge lors du Maintenance Fair d’Anvers les 21 et 22 mars prochains.