jeudi 14 mars 2019

Une formation personnalisée et digitalisée pour les collaborateurs de Volvo Car Gent avec la technologie novatrice de Siemens, en collaboration avec Odisee

Depuis octobre de l’année dernière, les collaborateurs techniques de Volvo Car Gent bénéficient d’une nouvelle formation qui, grâce à la dernière technologie Siemens, leur permet de tester « virtuellement » une installation de haute technologie dans l’usine gantoise, et ainsi de mieux la maîtriser. Pour ce faire, Volvo Car Gent et Siemens ont engagé un partenariat avec la formation Technologie de conception et de production sur le campus technologique de la haute école Odisee à Gand.

jeudi 28 février 2019

Le projet pilote de Siemens Mobility montre comment réduire les zones particulièrement exposées à la pollution de l’air à Munich

Siemens Mobility, ryd (une plateforme de ThinxNet) et Hawa Dawa ont réalisé un projet pilote concret : celui-ci montre que les conducteurs de véhicules individuels peuvent être encouragés à emprunter des itinéraires alternatifs, ce qui pourrait réduire les zones particulièrement exposées à la pollution de l’air. Le projet pilote présente une approche alternative au système de péage général, pouvant également être associée aux transports en commun afin d’encourager la mobilité intermodale.

lundi 4 février 2019

La communauté IoT MindSphere World verra le jour en Belgique lors du salon Indumation

Le 6 février, MindSphere World Belgium verra le jour. Cette communauté autour de la solution IoT MindSphere basée sur le cloud entend promouvoir l’écosystème MindSphere à l’échelle mondiale et aider ses membres .à pénétrer de nouveaux marchés de l’économie digitale. Le lancement aura lieu lors d’Indumation, le salon consacré à l’automatisation industrielle qui se tiendra à Kortrijk Xpo début février.

lundi 4 février 2019

56 trains régionaux pour les réseaux ferroviaires d’Augsbourg

L’exploitant Go-Ahead Verkehrsgesellschaft Deutschland GmbH a passé commande auprès de Siemens Mobility pour la livraison de 56 rames régionales en unités multiples. Ces trains doivent être mis en service sur les lignes électrifiées des « réseaux ferroviaires d’Augsbourg », dans le sud-ouest de la Bavière. La livraison totale se compose de 44 rames électriques Mireo de trois voitures et de douze rames électriques à double étage Desiro HC de cinq voitures. Ces deux modèles de trains peuvent être combinés, permettant à l’exploitant de s’adapter avec souplesse à l’évolution du nombre de voyageurs. Cette commande représente un montant de près de 400 millions d’euros. Le début du service de transport des voyageurs avec les nouvelles rames est prévu au moment du changement des horaires, en décembre 2022.

lundi 4 février 2019

L’Industrie 4.0 dans la pratique : Siemens présente la suite Digital Enterprise à Indumation 2019

Les entreprises actives dans l’industrie manufacturière et des procédés ainsi que les constructeurs de machines et les concepteurs d’installations, se voient contraints d’optimiser en permanence la flexibilité et l’efficacité de production, de réduire les délais de commercialisation, d’accroître le niveau de qualité et d’améliorer la sécurité informatique. À l’occasion d’Indumation, le plus grand salon consacré à l’automatisation de l’industrie manufacturière et des procédés, qui se tiendra du 6 au 8 février, Siemens dévoilera, sous le slogan « Digital Enterprise – Implement Now », comment sa suite Digital Enterprise aide les entreprises à relever ces défis. Il s’agit d’une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir l’Industrie 4.0 dans la pratique.

lundi 4 février 2019

TIA Portal, une base parfaite tant pour le monde digital que pour le monde réel

La toute dernière version du TIA-portal V15.1 (Totally Integrated Automation Portal) s’est enrichie de nouvelles fonctions pour toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un processus, de la planification à la mise en service en passant par l'ingénierie. Les composants essentiels du TIA Portal V15.1 comprennent de nouvelles options de simulation et de mise en service virtuelle offrant une meilleure conception digitale des processus de travail intégrés. A cela s’ajoutent l'introduction de nouveaux contrôleurs Simatic S7-1500R/H, l’intégration des variateurs d’entraînement Sinamics S210, une conception multi-utilisateur, des unités logicielles et des fonctions OPC UA.

lundi 4 février 2019

Nouveau système pour gérer les réseaux de communication Industrie 4.0

Siemens lance Sinec NMS, un système d'administration de réseau (Network Management System – NMS) de grande puissance prêt pour le futur. Il permet aux utilisateurs de maîtriser la multiplication des exigences qui pèsent sur les réseaux de communication industriels, comme le degré croissant de réseautage, l’augmentation des volumes de données et la complexité des structures de réseau. Les réseaux comptant entre 50 et 12 500 participants peuvent être configurés, gérés et surveillés de façon centralisée 24 heures sur 24 avec le logiciel. Cela facilite la planification prévisionnelle et renforce la réactivité pour prévenir les défaillances possibles et renforcer ainsi la productivité. Le logiciel peut être utilisé dans tous les secteurs d'activité.

lundi 4 février 2019

Nouvelle unité d'alimentation adaptée pour un large éventail d'applications

Siemens lance sur le marché une nouvelle gamme d'unités d'alimentation à haute résistance particulièrement puissante : les unités de la gamme Sitop PSU6200 peuvent être utilisées à diverses fins et offrent de nombreuses fonctions garantissant des diagnostics ciblés, un montage rapide et un fonctionnement fiable. En outre, les unités d'alimentation monophasée 12 V et 24 V sont dotées d'une entrée à gamme étendue en tension alternative qui permet également la connexion à une tension continue et est particulièrement résistante aux sous-tensions et aux surtensions. Le rendement élevé jusqu'à 95 % et la dissipation thermique efficace grâce à l'enveloppe métallique maintiennent le dégagement de chaleur au plus bas. Ainsi, les unités d'alimentation compactes peuvent être disposées de façon à limiter l'encombrement sans dégagement d'installation latéral avec les autres équipements. Les applications standard comprennent notamment la construction de machines, d'armoires de commande et de systèmes standard dans les industries automobile, textile, agroalimentaire et pharmaceutique, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables.

lundi 4 février 2019

Nouvelle génération de démarreurs progressifs pour les exigences d'entraînement simples à strictes

Avec sa gamme Sirius 3RW5, Siemens lance une nouvelle génération de démarreurs progressifs pour les exigences d'entraînement simples à strictes. Cette gamme complète d'appareils pour le démarrage progressif des moteurs asynchrones triphasés de 5,5 kW à 1 200 kW permet de mettre en œuvre de manière simple et rentable des concepts de machines efficaces et pérennes. Les nouveaux démarreurs progressifs Sirius 3RW5 conviennent à tous les entraînements ; ils s'intègrent facilement dans le système d'automatisation et fournissent des données à MindSphere, le système d'exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud de Siemens. Les fonctions pratiques, telles que le paramétrage automatique avec évolution des caractéristiques de démarrage, et les propriétés intégrées, telles que la robustesse électrique en cas de fluctuation de la tension réseau, assurent un bon fonctionnement dans un large éventail d’applications.

lundi 4 février 2019

Le PC industriel compact Simatic IPC127E connecte les machines entres elles et avec le cloud

Siemens a élargi sa gamme de PC industriels Simatic pour y ajouter le Simatic IPC127E. Ce nouveau PC industriel est, notamment, utilisable comme passerelle et permet de gérer les données directement dans l'environnement de production. Qu'il fonctionne sous Windows ou sous Linux, le Simatic IPC127E permet la mise en réseau des systèmes existants avec les machines de différents fabricants et différentes versions technologiques. Grâce à son boîtier compact de seulement 0,3 litre, il peut être intégré dans l’armoire avec un encombrement réduit, ou directement sur la machine.

lundi 4 février 2019

Siemens confirme l’acquisition de Mendix et élargit sa plateforme d’innovation digitale de pointe

Siemens a confirmé l’acquisition de Mendix, huit semaines après l’annonce de la transaction dans le cadre de la stratégie Vision 2020+ de l’entreprise.

mercredi 30 janvier 2019

Publication des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice fiscal 2019 : la forte hausse des commandes se poursuit au nouvel exercice fiscal

« La forte croissance continue des commandes souligne la confiance des clients dans les performances de notre entreprise. Mais il reste encore beaucoup à faire avant que toutes nos activités atteignent des marges parmi les meilleures de l'industrie. »Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG

lundi 28 janvier 2019

Les principaux acteurs de l’Industrie 4.0 collaborent pour aider les fabricants à accélérer leur transformation digitale

L’Economic Development Board (EDB) de Singapour, McKinsey & Company, SAP, Siemens et TÜV SÜD ont annoncé aujourd’hui leur intention de collaborer dans le but d’aider les entreprises, petites et grandes, à accélérer leur adoption des technologies de l’Industrie 4.0.

jeudi 17 janvier 2019

#goforzero - Vers une conduite plus sûre et plus intelligente

Après le succès de la première campagne organisée en 2017, Siemens Belgique est heureux d’annoncer la relance du programme de sécurité au volant #goforzero. Cette campagne vise à promouvoir un mode de conduite plus sûr et plus intelligent pour tous les employés belges de Siemens et les membres de leur famille.

jeudi 17 janvier 2019

L’adaptateur flexible KS relie les motoréducteurs Simogear à différents servomoteurs

Siemens a lancé un nouvel adaptateur d’accouplement pour raccorder les motoréducteurs Simogear aux servomoteurs Siemens. Cette nouvelle solution flexible permet de connecter différents types de motoréducteurs à différents servomoteurs au lieu d’utiliser un adaptateur dédié spécifique pour chaque moteur. Elle simplifie donc considérablement la manipulation. Les versions KS03 à KS05 du nouvel adaptateur sont en aluminium et actuellement disponibles pour les moteurs Simotics S- 1FL6. Au cours de l’année 2019, il sera également possible de raccorder les moteurs des séries S-1FK2, S-1FK7, S-1FT7 et M-1PH8 à presque tout type de motoréducteur, quelle que soit sa taille. Les avantages de ce nouvel adaptateur comprennent des temps d’interruption plus courts et des coûts plus faibles grâce à une installation et une dépose simples, une gestion optimisée des stocks et une conception sans jeu qui permet un raccordement sans clavette pour les applications de haute précision.

jeudi 17 janvier 2019

Extension des variantes de sortie et de tension connectée pour le Sinamics S210

Siemens étend son système de servocommande mono-axe Sinamics S210 pour les applications de milieu de gamme avec l'ajout de plusieurs variantes de sortie et de tension connectée supplémentaires. Dans la première des nouvelles tailles de châssis, le système est disponible avec une sortie de 0,4 à 1 kilowatt en 3 x 400 Vca. Les nouvelles variantes du Sinamics S210 intègrent un nouveau système de canalisations préfabriquées en option et un couplage par circuit intermédiaire partagé pour permettre leur application au niveau international. Le couplage par circuit intermédiaire permet l'égalisation de l'énergie lors des inversions dynamiques du sens de marche en utilisant la résistance de freinage intégrée pour réduire la chaleur perdue lors du freinage et augmenter le cycle traversant des axes individuels. Outre les automates S7-1500 Advanced Controller, un niveau de contrôle supérieur des appareils est également possible à l'aide des Simatic ET 200SP CPU (unités centrales) et Open Controllers ou des automates Simatic S7-1500 Software Controller, qui sont tous connectés via le protocole Profinet IRT à synchronisation temporelle. L’ingénierie et la mise en service du variateur s’effectuent facilement à l'aide du serveur web intégré. Il est également possible de procéder à l'ingénierie en utilisant Startdrive dans le TIA (Totally Integrated Automation) Portal V15.1 ou version supérieure.

vendredi 7 décembre 2018

Siemens Mobility fournira des solutions de tunnel intelligentes pour le contournement autoroutier de Stockholm

L’Administration nationale suédoise des transports (Trafikverket) a annoncé avoir confié un contrat de 75 millions d’euros à Siemens Mobility pour la livraison de technologies de communication, de contrôle et de surveillance destinées à un tronçon de la route européenne 4 (E4), le grand contournement de Stockholm. Celui-ci reliera les parties sud et nord de la périphérie de la ville. Le contournement est une route de 21 km, dont 18 km de tunnels autour d'une des capitales les plus congestionnées d’Europe. En réduisant le volume du trafic interurbain et de transit, il permettra d'améliorer significativement les temps de déplacement des habitants et des visiteurs. La construction du tunnel a démarré en 2014 et devrait se terminer en 2026. L'installation et les tests des technologies de Siemens Mobility commenceront en 2021.

mercredi 5 décembre 2018

Siemens interconnecte les réseaux électriques belge et britannique à l’aide d’une liaison HVDC

Nemo Link® est une joint venture entre le gestionnaire de réseau de transport d’électricité Elia (Belgique) et l’opérateur de réseau National Grid (Royaume-Uni) qui a pour objectif d’échanger de l’électricité en technologie haute tension à courant continu (HVDC) entre les deux pays. Cette interconnexion d’une capacité allant jusqu'à 1 000 MW relie les réseaux électriques belge et britannique au moyen de câbles sous-marins.Longue de 140 kilomètres, la nouvelle interconnexion HVDC permet d’importer et d’exporter de l’électricité et de prendre en charge l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau, renforçant ainsi la sécurité d’approvisionnement des deux pays. Elle fait partie des projets d'intérêt commun soutenus par la Commission européenne afin d’encourager la création d'un marché européen intégré de l’énergie.

vendredi 16 novembre 2018

Rentabilité globale optimale – Le fabricant de compresseurs adopte la solution d’entrainement de Siemens pour son nouveau modèle de surpresseur

Kaeser Kompressoren SE (Kaeser) est spécialisé dans le développement et la fabrication de systèmes à air comprimé haut de gamme. Dans le cadre du récent développement d’une nouvelle série de surpresseurs, le choix d’un système d’entraînement adapté posait à l’entreprise différents défis, notamment celui d’une efficacité élevée sur toute la plage de commande. Kaeser a résolu ce problème en optant pour la remarquable densité de puissance d’une unité Siemens compacte et moderne. Outre son faible encombrement, ce système fiable et de grande efficacité énergétique nécessite un entretien extrêmement limité et participe ainsi de la réduction des coûts d’exploitation.

jeudi 8 novembre 2018

Publication des résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : Prévisions de résultats à nouveau pleinement réalisées – l’année se termine en force

« Une fois encore, nous avons tenu nos promesses et totalement réalisé nos prévisions de résultats, après les avoir relevées à l’issue du premier semestre. Cela montre la force de notre équipe mondiale, qui nous a permis d’acquérir une solide position tant sur les marchés de croissance que dans les environnements difficiles, et d’enregistrer à nouveau d’excellentes performances. Pour l'exercice 2019, nous accorderons encore davantage de liberté entrepreneuriale à nos secteurs d'activité et poserons les bases pour la mise en œuvre de notre stratégie Vision 2020+ », a déclaré Joe Kaeser, président et CEO de Siemens AG.

mercredi 31 octobre 2018

En route pour une production d’énergie plus propre au Togo

Les parties ont choisi le G20 Investment Summit de Berlin pour signer, ce 30 octobre, un Mémorandum portant sur la construction d’une nouvelle centrale électrique au gaz à Lomé, au Togo.

mardi 30 octobre 2018

Le campus Siemens de Munich-Perlach va procéder à des essais de conduite autonome en conditions réelles

Siemens Mobility lance des essais de conduite autonome en conditions réelles sur le campus Siemens de Munich-Perlach, en Allemagne. En collaboration avec ses partenaires IAV GmbH, IKEM e.V. (Institut allemand pour la protection du climat, l’énergie et la mobilité), emm Solutions GmbH, UTB Projektmanagement GmbH et l’Université technique de Munich (TUM), Siemens Mobility entame un projet de recherche et des essais en conditions réelles. L’itinéraire prévu pour les essais traverse le campus et permet une simulation du trafic dans diverses situations réelles.

lundi 29 octobre 2018

Les indicateurs clés de performance (KPI) créent de la transparence et dynamisent le rendement des immeubles

S’agissant de l’augmentation du rendement et, surtout, de l'efficacité énergétique des immeubles commerciaux gérés par des professionnels, des facteurs tels que l'équipement et l’approvisionnement en énergie de ces bâtiments constituaient par le passé la préoccupation majeure. L’approche fondée sur les KPI, qui est depuis longtemps la norme dans d'autres secteurs industriels, permet cependant d’obtenir bien plus d'informations. Les KPI procurent aux exploitants d'immeubles commerciaux et aux détenteurs de portefeuilles institutionnels des lignes directrices précieuses pour planifier et gérer leurs portefeuilles en termes de consommation d'énergie, de coûts, d'utilisation et in fine de rendement.

mercredi 24 octobre 2018

Siemens Mobility investit dans Padam pour renforcer son portefeuille de transport intermodal

Siemens Mobility et Padam, société basée à Paris, lancent un partenariat en vue de multiplier les options de transport à la demande et d’améliorer l’expérience des usagers. Padam, fournisseur en pleine croissance de technologie clé en main s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), offre des services de transport à la demande (microtransit). Cet investissement va venir renforcer le portefeuille d’infrastructures intelligentes de Siemens Mobility axé sur le transport intermodal, en proposant aux opérateurs de transport public une solution de transport « du premier au dernier kilomètre », qui optimise l’utilisation des véhicules, et ce, à moindre coût. Siemens a investi massivement dans Padam. Les deux sociétés ont décidé de ne pas divulguer les conditions financières de la transaction. Padam Live est une plateforme logicielle que les opérateurs de transport public rebaptisent pour intégrer des services de microtransit. Elle propose un système de gestion avancé aux villes du monde entier.

vendredi 12 octobre 2018

Siemens Mobility et Thales se voient confier la réalisation du système de signalisation des futures lignes de métro du réseau Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP), qui porte le projet Grand Paris Express, a confié au consortium formé par Siemens Mobility et Thales la mise en place du système de contrôle-commande entièrement automatique basé sur la technologie sans fil CBTC (Communications-Based Train Control ou Commande de train basée sur la communication), et des postes de commandement pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17, qui seront achevées d'ici 2030. Siemens Mobility se chargera de la conception et la mise en œuvre de la toute dernière génération de sa technologie CBTC entièrement automatisée. Elle assurera l'intégration de l'ensemble du système de transport. Thales aura la charge de concevoir et de mettre en place les postes de commandement (supervision centralisée de la circulation, des alimentations en énergie, des équipements auxiliaires et des systèmes d'information digitale) ainsi que les équipements au sol et un réseau de communication sécurisé.