mercredi 4 octobre 2017

Siemens étoffe sa gamme de moteurs haute tension avec une nouvelle série jusqu’à 70 MW

Avec sa nouvelle série de moteurs haute tension Simotics HV HP, Siemens couvre désormais une plage de tension allant jusqu’à 70 mégawatts (MW). De conception modulaire et flexible, cette série convient idéalement aux solutions sur mesure dans les applications industrielles les plus diverses exigeant une puissance élevée. En plus de bénéficier de délais de livraison réduits, la nouvelle série contribue à minimiser le travail de planification et d’ingénierie, ce qui accélère l'achèvement des projets et la mise en service de l’installation. Ces moteurs haute tension peuvent être utilisés dans un large éventail d'applications dans des secteurs aussi divers que la construction navale, les centrales électriques, le pétrole et le gaz, la métallurgie et les fibres synthétiques.

mercredi 18 octobre 2017

Siemens investit dans Wi-Tronix

Siemens et Wi-Tronix, basée à Bolingbrook, dans la banlieue de Chicago (États-Unis), ont conclu un partenariat en vue d’étendre la maintenance prédictive digitale pour les services ferroviaires. A travers l’intégration de leurs technologies et le développement conjoint d’innovations, les deux entreprises souhaitent rapprocher le secteur de son objectif, qui consiste à offrir un service sûr, efficace et disponible à 100 %. Siemens a réalisé une importante prise de participation dans Wi-Tronix. Les deux entreprises ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de cet accord.

vendredi 20 octobre 2017

Siemens à Busworld 2017

Du 20 au 25 octobre 2017, les représentants du secteur des autobus et autocars se réuniront à Busworld, à Courtrai (Belgique), l’un des salons professionnels les plus anciens et les plus renommés dédiés au monde des transports par autobus et autocars. Sous la bannière « Welcome to the future », Siemens exposera au stand 814a du palais 8 une panoplie de solutions innovantes pour la gestion de flotte ainsi que son système d’entraînement électrique ELFA3 pour les véhicules commerciaux et toute sa gamme d’infrastructure de recharge eBus.

mardi 24 octobre 2017

Siemens annonce le lancement opérationnel de sa filiale en Côte d’Ivoire et présente la nouvelle équipe

Siemens a le plaisir d’annoncer l’ouverture officielle de sa nouvelle entité légale en Côte d’Ivoire Siemens S.A.R.L., devenue entièrement opérationnelle le 1er octobre. Elle représentera toutes les activités de Siemens dans le pays et dans la sous-région et emploiera une dizaine de personnes au départ. Ses effectifs sont appelés à augmenter rapidement. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans son engagement de développement à long terme de ses activités dans le pays.

lundi 30 octobre 2017

Siemens présente ses applications de digitalisation pour les constructeurs de machines et d'installations

Siemens présentera au salon « SPS IPC Drives » 2017 à Nurenberg une gamme d’applications et d’exemples sur la manière dont les constructeurs de machines et d’installations peuvent renforcer leur avantage concurrentiel grâce à la digitalisation. Sur un stand impressionnant de 4 400 m2 situé dans le Palais 11, Siemens exposera les dernières nouveautés de son portefeuille Digital Enterprise sous le thème « Discover the Value of the Digital Enterprise ». Les innovations mises en avant comprennent aussi bien de nouvelles versions logicielles pour une ingénierie plus efficace grâce à des systèmes de commande digitale que le système d'exploitation MindSphere, un écosystème IoT ouvert basé sur le cloud, qui ouvre de nouvelles perspectives de modèles commerciaux aux constructeurs de machines et d'installations. Ceci permet aux sociétés qui travaillent dans les industries manufacturière et des procédés d’améliorer leur flexibilité, leur efficacité et leur rapidité en utilisant par exemple un « jumeau digital » pour simuler des produits, des procédés de production ou des installations, et pour les optimiser tout au long de la chaîne de valeur.

jeudi 9 novembre 2017

Résultats financiers de l’exercice fiscal 2017 : Objectifs atteints – une nouvelle année record pour Siemens

« Notre équipe mondiale a réalisé d’excellents résultats au cours de l’année fiscale 2017, dépassant même le succès historique de l’an dernier. La plupart des activités sont plus solides que jamais et prêtes pour l’ère numérique. Nous avons cependant quelques problèmes structurels à résoudre dans certaines activités individuelles. Beaucoup de travail nous attend en 2018. Nous exploiterons les opportunités que nous offre le marché et ferons face aux défis avec sérieux, responsabilité et rigueur ». Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG

mardi 14 novembre 2017

Siemens fait la démonstration du premier système eHighway aux États-Unis

Siemens et le District de gestion de la qualité de l'air de la côte sud (« South Coast Air Quality Management District » ou SCAQMD) font la démonstration d'une eHighway « zéro émissions » de 1,6 km dans la ville californienne de Carson, aux États-Unis, située non loin des ports de Los Angeles et Long Beach. Trois camions transportant des marchandises roulent le long de ce tronçon d'autoroute qui fait appel à la technologie Siemens pour électrifier des voies d'autoroute choisies, via une caténaire. Cette caténaire alimente les camions en électricité, de la même façon que sont alimentés les trolleybus ou les tramways modernes dans les rues de nombreuses villes. Ce système permet également d'utiliser les camions en dehors des tronçons électrifiés de l'infrastructure.

jeudi 16 novembre 2017

Entreprises et enseignement explorent l’avenir de la formation en alternance

Le jeudi 16 novembre 2017, l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise se réunissent pour une journée d’étude consacrée à la « Formation en alternance dans l’enseignement supérieur ».

jeudi 23 novembre 2017

Modules moteurs Sinamics S120 Booksize : nouveaux formats (45A/60A) et nouveaux dispositifs (24A) moins encombrants

De nouvelles variantes Booksize de types C et D compatibles sont venues compléter la gamme de modules moteurs Sinamics S120 au format Booksize. Siemens a ajouté une série de nouveaux dispositifs à la palette existante de 3A à 30A. Les modules moteurs 24A, 45A et 60A sont désormais disponibles avec un coefficient de surcharge double (type C continu) et les modules 24A sont également proposés avec un coefficient de surcharge triple (type D discontinu). D’un format 33 % plus étroit que les modèles existants, les nouveaux dispositifs 45A et 60A sont ultra compacts, ce qui permet un gain de place significatif dans l’armoire de commande. Le courant maximum des dispositifs 45A a également été augmenté de 85A à 90A, tandis que les variantes 60A affichent désormais un courant maximum de 120A au lieu de 113A auparavant. Les dispositifs 24A, totalement nouveaux, viennent compléter la série en versions C ou D, comblant ainsi une lacune dans la gamme entre 18A et 30A.

jeudi 23 novembre 2017

Les systèmes de sécurité industrielle assurent la protection contre les accès non autorisés

Siemens enrichit son portefeuille avec une offre d'équipements assurant la protection des composants logiciels et matériels contre les attaques au niveau de la cellule industrielle. Les nouveaux systèmes de sécurité Scalance SC-600 ont un pare-feu (pare-feu à états) efficace jusqu'à un débit de 600 Mégabits par secondes (Mbit/s). En fonction du modèle, l'utilisateur peut également administrer des tunnels VPN regroupant jusqu'à 200 IPsec (Internet Protocol Security). Scalance SC-600 offre par ailleurs d'intéressantes options pour la structuration des réseaux à travers des LAN virtuels et une traduction des adresses réseau (NAT/NAPT). Le Scalance SC-600 est configurable via le serveur Web embarqué à l'aide du protocole de gestion de réseau simple (SNMP), de l'interface à ligne de commande (CLI) ou du logiciel d'ingénierie Step 7 v15 (Portail TIA). Pour les accès distants sécurisés, les nouveaux systèmes de sécurité industrielle sont accessibles via la plateforme de gestion Sinema Remote Connect.

jeudi 23 novembre 2017

Nouveau concept d’entraînement IoT pour augmenter la disponibilité et la productivité

Avec Simotics IQ, le nouveau concept d’entraînement compatible IoT de Siemens, les nouveaux moteurs basse tension Simotics SD se dotent d’un boîtier capteur compact qui permet de capturer des paramètres d’état et de fonctionnement importants et de les envoyer dans le cloud par WiFi. Ces données sont suite stockées et analysées par Simotics IQ MindApp sur MindSphere. Simotics IQ MindApp fournit à l’utilisateur des données techniques relatives au moteur ainsi que des résultats d’analyse fiables sur son fonctionnement et son état, et propose par exemple des mesures de maintenance préventive. Cette transparence nouvelle des données de fonctionnement se traduit par une augmentation de la productivité.

jeudi 23 novembre 2017

Panel et Panel PC en degré de protection IP65 intégral pour contrôle-commande convivial

Siemens étend sa gamme de périphériques HMI (interfaces homme-machine) en degré de protection IP65 pour la visualisation et l’automatisation au pied de la machine sans armoire de commande. Le Simatic HMI TP1200 Comfort Panel PRO (PROtected) avec écran de 12 pouces de diagonale et le moniteur industriel Simatic IPC477E PRO Panel PC avec écran de 15, 19 et 22 pouces se caractérisent par des performances et des fonctionnalités élevées et un large choix d’interfaces intégrées. Ces nouveaux pupitres opérateur sont particulièrement bien adaptés aux applications haut de gamme et aux puissantes tâches de visualisation. Leur souplesse de montage garantit un grand confort d’utilisation pour l’opérateur et une vue optimale sur la visualisation et le process.

lundi 27 novembre 2017

Lecteur haut de gamme avec capture d'image haute performance

Siemens élargit son offre de lecteurs optiques pour inclure la série Simatic MV500, dotée d'une conception moderne et de fonctionnalités considérablement améliorées. Le premier appareil de cette nouvelle série est le lecteur optique Simatic MV540. Malgré diverses innovations, il demeure compatible avec son prédécesseur, le modèle Simatic MV440, tant sur le plan mécanique que sur celui de la programmation et des interfaces.Élément clé des nouvelles performances renforcées du Simatic MV540 : sa plus grande puissance de calcul, qui accélère considérablement le processus de lecture, pour effectuer jusqu'à 100 lectures par seconde. De plus, l'évaluation approfondie des informations de l'image permet d'améliorer la fiabilité de la lecture, même dans les conditions les plus défavorables. Des accessoires haute performance, tels que des objectifs à mise au point électronique, permettent de modifier la mise au point en 200 millisecondes à peine.

lundi 27 novembre 2017

Une série de commutateurs polyvalents pour les secteurs de l'industrie et du bâtiment

Avec sa série Scalance XB-100, Siemens lance une nouvelle génération de commutateurs Ethernet industriels non managés conçus pour permettre la configuration de réseaux selon des topologies linéaires et en étoile, électriques ou optiques. Cette gamme de commutateurs est particulièrement adaptée à une utilisation dans les applications industrielles et d'automatisation des bâtiments. Côté design, les commutateurs embarquent de nombreux ports et interfaces à l'intérieur d'un boîtier en plastique léger et de faible encombrement, ce qui en fait la solution idéale pour le montage en armoire de commande. Les commutateurs sont par ailleurs homologués pour une utilisation en atmosphère potentiellement explosive (ATEX Zone 2, IECEx). En tant que commutateurs non managés ne nécessitant aucune configuration, les Scalance XB-100 sont prêts-à-l'emploi et compatibles Profinet CC-A pour garantir la fiabilité des transmissions de données Profinet.

jeudi 21 décembre 2017

Siemens Healthineers annonce l'acquisition de Fast Track Diagnostics

Siemens Healthineers a conclu un accord d'acquisition de la société luxembourgeoise Fast Track Diagnostics (FTD), fournisseur mondial de tests de diagnostic qui, contrairement aux examens cliniques seuls, peuvent distinguer les infections virales, bactériennes ou autres en un seul et même test. En intégrant les produits FTD dans son portefeuille de diagnostics moléculaires, Siemens Healthineers continue à investir dans la médecine de précision et à améliorer l'expérience des patients grâce à des solutions évitant de refaire des tests de diagnostic, ce qui réduit la durée des tests, tout en améliorant les résultats pour les patients.

jeudi 25 janvier 2018

Siemens reconnaît onze entreprises belges comme partenaires OEM officiels

Siemens a accordé hier le titre de partenaire OEM officiel à onze entreprises belges qui font très régulièrement appel aux produits de la marque. Symbole de l’estime et de la confiance réciproques entre ces entreprises et Siemens, ce partenariat représente une étape importante dans la collaboration de longue date qui les unit.

jeudi 1 février 2018

Publication des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice fiscal 2018 : un bon premier trimestre soutenu par une forte hausse des commandes

« Le premier trimestre souligne la force de notre entreprise. Nous profitons de la hausse de la croissance liée à la reprise de l’économie mondiale et définissons de nouveaux standards en digitalisation industrielle. Nous comprenons les possibilités qui s’offrent à nous et savons comment les exploiter. »Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG

mercredi 14 février 2018

Première participation de Flender au Maintenance Fair d’Anvers

Flender, leader mondial des entraînements et accouplements mécaniques, fait son entrée en Belgique. L’ancienne branche Mechanical Drives de Siemens présentera pour la première fois ses produits au public belge lors du Maintenance Fair d’Anvers les 21 et 22 mars prochains.

jeudi 8 mars 2018

Nouvelle locomotive « Smartron » Siemens pour l’Allemagne

Siemens propose une nouvelle locomotive destinée à circuler en Allemagne : la Smartron. Conçue spécifiquement pour le transport de marchandises, elle exploite tous les avantages de la standardisation. Il s’agit d’une locomotive préconfigurée destinée au transport de marchandises sur le réseau ferroviaire allemand, qui garantit aux clients un fonctionnement efficace sur le plan économique ainsi que les standards de qualité les plus élevés. La Smartron a déjà été homologuée pour l’Allemagne. Il est déjà possible de la commander, livraison est prévue à partir de  fin 2018. La première locomotive de la nouvelle série est disponible dès à présent pour des  parcours d’essai et des démonstrations.

lundi 19 mars 2018

Révolution digitale sur le réseau ferroviaire allemand : le premier enclenchement digital en Europe

A partir d’aujourd’hui, la Deutsche Bahn AG dirigera des trains de façon digitale. Le premier enclenchement digital d'Europe est entré en service à Annaberg-Buchholz, sur les lignes de la Erzgebirgsbahn, dans le sud-est de l'Allemagne, annonçant une révolution dans les systèmes de commande et de sécurité ferroviaires. L'une des caractéristiques de la nouvelle architecture d'enclenchement est que les commandes de commutation sont transmises aux aiguilles, aux signaux et aux contacts de voie au moyen d'une technologie réseau. Cela a permis de supprimer les liaisons individuelles précédemment requises avec chacun des éléments de l'enclenchement, en partie via des faisceaux de câbles de plusieurs kilomètres de long. Les signaux et les aiguilles peuvent désormais être commandés à bien plus grande distance grâce aux contacts réseau par le biais d'une ligne de données.

lundi 19 mars 2018

Le tram du Grand Copenhague sera construit par Siemens

Light Rail I/S, la société de développement du transport urbain du Grand Copenhague (Danemark), a confié la construction du tram de la ville à Siemens, en consortium avec l’entrepreneur général Per Aarsleff A/S. Le contrat inclut 27 trams Avenio à quatre caisses, l’électrification ferroviaire, la signalisation, la communication, l’équipement des ateliers, la gestion globale du projet et l’intégration système. Le projet sera réalisé clé en main. Le contrat prévoit également la maintenance pour une durée de 15 ans. La mise en service du tram est prévue pour 2024.

jeudi 5 avril 2018

Siemens fournira un système de navette automatique pour l’aéroport de Francfort

L’exploitant de l’aéroport de Francfort Fraport AG a confié à Siemens, en consortium avec Max Bögl Group et Keolis Deutschland GmbH & Co. KG, la livraison d’un système de mini-métro Airval entièrement automatique. Il reliera le Terminal 2 au nouveau Terminal 3 et à la gare du Terminal 1. La ligne fera 5,6 kilomètres de long et comportera deux voies ainsi que trois stations. Siemens livrera 12 rames de deux voitures full automatiques dotées d’un système de gestion des trains basée sur la communication radio (GoA4 Communication Based Train Control Trainguard MT CBTC) mais aussi l’équipement des voies, les portes des quais, le système de communication, l’équipement du dépôt et le système d’électrification ferroviaire. Siemens se chargera également de l’exploitation et de la maintenance du système pendant cinq ans, avec une option pour cinq années supplémentaires. Le système Airval sera conçu et développé sur le site de Siemens à Toulouse, en France. La mise en service de la navette automatique à l’aéroport de Francfort est prévue pour 2023.

vendredi 13 avril 2018

Siemens livre 26 locomotives aux chemins de fer danois

La DSB, société nationale danoise des chemins de fer, et Siemens viennent de conclure un accord portant sur la livraison de 26 locomotives du type Vectron à courant alternatif destinées à circuler entre Danemark et l’Allemagne. Les livraisons sont prévues à partir de la fin de 2020. Le contrat prévoit également dix ans de maintenance et des options reprenant 18 autres locomotives et la prolongation du contrat d’entretien à 5 ans de plus. Les locomotives seront construites dans l’usine Siemens d’Allach, près de Munich.

jeudi 19 avril 2018

La Norvège informatise son infrastructure ferroviaire avec la technologie Siemens

Bane NOR, l’exploitant d’infrastructures ferroviaires d’État norvégien, a chargé Siemens de l’installation du système de sécurité européen ETCS (European Train Control System) sur tout son réseau. La mise en service devra être achevée en 2034 pour toutes les voies. La commande inclut en outre un contrat de maintenance de 25 ans, à compter de la mise en service de la première ligne. La valeur totale du marché est de l’ordre de 800 millions d’euros.

jeudi 19 avril 2018

Siemens livre des stations de recharge pour bus électriques au Danemark

Siemens a signé un contrat-cadre avec Movia, le plus grand opérateur de transports publics du Danemark, pour la livraison de stations de recharge avec pantographe inversé destinées aux bus électriques, afin de répondre à la demande des communes. Ce contrat illustre parfaitement l'impact positif que peut avoir la collaboration entre pouvoirs publics et sociétés privées sur la lutte contre le changement climatique.