jeudi 8 novembre 2018

Publication des résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : Prévisions de résultats à nouveau pleinement réalisées – l’année se termine en force

« Une fois encore, nous avons tenu nos promesses et totalement réalisé nos prévisions de résultats, après les avoir relevées à l’issue du premier semestre. Cela montre la force de notre équipe mondiale, qui nous a permis d’acquérir une solide position tant sur les marchés de croissance que dans les environnements difficiles, et d’enregistrer à nouveau d’excellentes performances. Pour l'exercice 2019, nous accorderons encore davantage de liberté entrepreneuriale à nos secteurs d'activité et poserons les bases pour la mise en œuvre de notre stratégie Vision 2020+ », a déclaré Joe Kaeser, président et CEO de Siemens AG.

mercredi 31 octobre 2018

En route pour une production d’énergie plus propre au Togo

Les parties ont choisi le G20 Investment Summit de Berlin pour signer, ce 30 octobre, un Mémorandum portant sur la construction d’une nouvelle centrale électrique au gaz à Lomé, au Togo.

mardi 30 octobre 2018

Le campus Siemens de Munich-Perlach va procéder à des essais de conduite autonome en conditions réelles

Siemens Mobility lance des essais de conduite autonome en conditions réelles sur le campus Siemens de Munich-Perlach, en Allemagne. En collaboration avec ses partenaires IAV GmbH, IKEM e.V. (Institut allemand pour la protection du climat, l’énergie et la mobilité), emm Solutions GmbH, UTB Projektmanagement GmbH et l’Université technique de Munich (TUM), Siemens Mobility entame un projet de recherche et des essais en conditions réelles. L’itinéraire prévu pour les essais traverse le campus et permet une simulation du trafic dans diverses situations réelles.

lundi 29 octobre 2018

Les indicateurs clés de performance (KPI) créent de la transparence et dynamisent le rendement des immeubles

S’agissant de l’augmentation du rendement et, surtout, de l'efficacité énergétique des immeubles commerciaux gérés par des professionnels, des facteurs tels que l'équipement et l’approvisionnement en énergie de ces bâtiments constituaient par le passé la préoccupation majeure. L’approche fondée sur les KPI, qui est depuis longtemps la norme dans d'autres secteurs industriels, permet cependant d’obtenir bien plus d'informations. Les KPI procurent aux exploitants d'immeubles commerciaux et aux détenteurs de portefeuilles institutionnels des lignes directrices précieuses pour planifier et gérer leurs portefeuilles en termes de consommation d'énergie, de coûts, d'utilisation et in fine de rendement.

mercredi 24 octobre 2018

Siemens Mobility investit dans Padam pour renforcer son portefeuille de transport intermodal

Siemens Mobility et Padam, société basée à Paris, lancent un partenariat en vue de multiplier les options de transport à la demande et d’améliorer l’expérience des usagers. Padam, fournisseur en pleine croissance de technologie clé en main s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), offre des services de transport à la demande (microtransit). Cet investissement va venir renforcer le portefeuille d’infrastructures intelligentes de Siemens Mobility axé sur le transport intermodal, en proposant aux opérateurs de transport public une solution de transport « du premier au dernier kilomètre », qui optimise l’utilisation des véhicules, et ce, à moindre coût. Siemens a investi massivement dans Padam. Les deux sociétés ont décidé de ne pas divulguer les conditions financières de la transaction. Padam Live est une plateforme logicielle que les opérateurs de transport public rebaptisent pour intégrer des services de microtransit. Elle propose un système de gestion avancé aux villes du monde entier.

vendredi 12 octobre 2018

Siemens Mobility et Thales se voient confier la réalisation du système de signalisation des futures lignes de métro du réseau Grand Paris Express

La Société du Grand Paris (SGP), qui porte le projet Grand Paris Express, a confié au consortium formé par Siemens Mobility et Thales la mise en place du système de contrôle-commande entièrement automatique basé sur la technologie sans fil CBTC (Communications-Based Train Control ou Commande de train basée sur la communication), et des postes de commandement pour les nouvelles lignes 15, 16 et 17, qui seront achevées d'ici 2030. Siemens Mobility se chargera de la conception et la mise en œuvre de la toute dernière génération de sa technologie CBTC entièrement automatisée. Elle assurera l'intégration de l'ensemble du système de transport. Thales aura la charge de concevoir et de mettre en place les postes de commandement (supervision centralisée de la circulation, des alimentations en énergie, des équipements auxiliaires et des systèmes d'information digitale) ainsi que les équipements au sol et un réseau de communication sécurisé.

vendredi 12 octobre 2018

Siemens reçoit plus de 250 enseignants et directeurs d’école à l’occasion du congrès GO! sur l’innovation organisé par Techno+

Huizingen, le 12 octobre 2018 - Plus de deux cent cinquante enseignants et directeurs d’école se sont réunis aujourd'hui sur le site de Siemens à Huizingen pour assister au grand congrès sur «Les défis du futur », organisé par Techno+ en collaboration avec Go!, le réseau d’enseignement de la Communauté flamande. L’exposé principal et les ateliers avaient pour thèmes l’impact des évolutions technologiques dans l’enseignement et la manière dont les écoles peuvent s’adapter à ces changements.

mardi 9 octobre 2018

Extension de la flotte vedette : la Deutsche Bahn commande de nouvelles rames ICE 4

De nouvelles rames pour absorber le nombre croissant de passagers sur les grandes lignes : la Deutsche Bahn (DB) étend sa flotte et commande dix-huit nouvelles rames ICE 4 à 7 voitures et 50 nouvelles rames automotrices à Siemens Mobility. Grâce à ces nouvelles rames automotrices, les 50 rames ICE 4, commandées précédemment en configuration 12 voitures, peuvent être étendues à 13 voitures.. Cette configuration flexible est rendue possible par une technologie de traction innovante et par une nouvelle conception du système de commande de train. La livraison des rames à 7 voitures commandées devrait commencer à l'été 2023. Celle des rames à 13 voitures commencera en 2021, à l'issue de la remise des 50 rames à 12 voitures. La valeur totale de la commande s’élève à environ 610 millions d’euros. Bombardier Transportation fournira environ un tiers de la commande.

mardi 9 octobre 2018

Siemens Mobility et la ville de Düsseldorf inaugurent une piste d’essai digitale pour voitures autonomes

La ville de Düsseldorf a inauguré officiellement fin septembre une piste d’essai automobile ultra moderne, connectée et automatisée. Longue de 20 km, elle sera dédiée au développement de la technologie automobile autonome et connectée. Équipée de solutions fournies par Siemens Mobility, la piste d’essai digitale est un condensé des technologies routières intelligentes les plus avancées. L’objectif est de préparer la région au trafic autonome et automatisé du futur.

mardi 2 octobre 2018

ÖBB et Siemens développent un train alimenté par batterie

La société fédérale de chemins de fer autrichiens (ÖBB) et Siemens Mobility investissent ensemble dans le futur du transport de voyageurs en développant un système de traction électrique hybride à batterie pour les trains. Les deux entreprises ont présenté aujourd’hui à Vienne le premier résultat de ce projet pilote innovant : le prototype du Desiro ML Cityjet eco. Alimenté par batterie, le Cityjet eco représente une nouvelle solution pour les lignes ferroviaires non électrifiées, actuellement desservies par des trains à moteur diesel. La traction sur batterie peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50 % par rapport au diesel. Au terme des essais, la mise en service du train pour le transport de voyageurs est prévue pour le deuxième semestre de 2019. Le prototype était présenté sur la voie 1/400 dans l’aire d’exposition extérieure d’InnoTrans 2018, le plus grand salon international des technologies de transport, qui s’est tenu à Berlin du 18 au 21 septembre.

lundi 24 septembre 2018

Deutsche Bahn et Siemens Mobility signent un accord de coopération pour Ideenzug

Ideenzug : plateforme de développement de concepts novateurs pour le transport régional et la mobilité de demain • Siemens Mobility est le premier constructeur de véhicules à collaborer au projet Ideenzug • Faire équipe pour convaincre les autorités de transport locales de mettre en œuvre de nouvelles idées et technologies digitales pour le transport régional

vendredi 7 septembre 2018

Siemens Mobility présente le premier tram autonome au monde

Siemens Mobility et ViP Verkehrsbetrieb Potsdam GmbH présenteront leur projet de recherche sur le premier tram autonome au monde lors du salon InnoTrans 2018. Du 18 au 21 septembre, Siemens Mobility mettra un tram autonome à l’essai dans des conditions réelles de circulation sur un tronçon de six kilomètres du réseau de tram de Postdam, en Allemagne.

jeudi 30 août 2018

Siemens Mobility présente la nouvelle locomotive Vectron Dual Mode

A InnoTrans 2018, le plus grand salon mondial de la technologie ferroviaire, Siemens Mobility présentera une nouvelle locomotive. La Vectron Dual Mode utilise les modes de traction diesel et électrique. Sur les tronçons de voie électrifiés, la nouvelle locomotive est propulsée à l’électricité pour économiser le fuel et réduire les coûts de maintenance, mais peut passer en mode diesel sur les lignes dépourvues de caténaires. Le concept Vectron Dual Mode permet aux opérateurs de créer davantage de valeur durable tout au long du cycle de vie de la locomotive. La locomotive, conçue pour le transport de fret en Allemagne, pourra être commandée à partir de la fin septembre 2018.

vendredi 24 août 2018

Van Meer et Siemens unissent leurs forces pour des systèmes d’entraînement industriels et maritimes

La société Van Meer, grande spécialiste des entraînements basée à Tholen (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique), fait désormais partie des Solution Partners officiels de Siemens. A travers ce partenariat, les deux entreprises technologiques veulent soutenir le secteur maritime, entre autres, tout au long du cycle de vie des entraînements : de la construction à la maintenance et aux réparations en passant par la modernisation. Les clients finals bénéficieront ainsi d'un service local flexible, appuyé par une approche globale et un développement de produit à la pointe de la technologie.

vendredi 3 août 2018

Siemens met le cap avec Vision 2020+

Siemens met le cap sur une création de valeur à long terme, portée par une croissance accélérée et une rentabilité accrue et ce, dans le cadre d’une structure d’entreprise simplifiée et allégée. L’objectif principal de la stratégie d’entreprise Vision 2020+ est d’offrir aux activités individuelles de Siemens une plus grande liberté d’entreprendre sous la bannière de Siemens afin de se recentrer sur leurs marchés respectifs. Une consolidation du portefeuille de croissance de l’entreprise est également prévue à travers des investissements dans de nouveaux secteurs de croissance, notamment les services IoT, la gestion de l’énergie décentralisée et les solutions structurelles pour la mobilité électrique. Le développement concentré de la digitalisation industrielle, domaine dans lequel Siemens est déjà le chef de file mondial, apportera une contribution supplémentaire. En conséquence, le taux de croissance annuelle du chiffre d’affaires tout comme la marge de l’activité industrielle de l’entreprise connaîtront selon les prévisions une hausse de 2 % à moyen terme. Le résultat de base par action devrait enregistrer une croissance plus rapide que le chiffre d’affaires.

vendredi 3 août 2018

Le Conseil de surveillance de Siemens approuve la nouvelle répartition des responsabilités du Directoire

Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil de surveillance de Siemens AG a approuvé la nouvelle stratégie Vision 2020+ de l’entreprise et la redistribution des responsabilités au sein du Directoire de Siemens.

jeudi 2 août 2018

Simotics XP Chemstar : haut niveau de sécurité en conditions extrêmes

Simotics XP Chemstar est une solution personnalisée de Siemens pour l'industrie chimique et pétrochimique ainsi que pour le secteur du pétrole et du gaz. Les nouveaux moteurs basse tension sont proposés avec des jeux d'options préconfigurées, propres à l’industrie, et sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la production par processus. Les avantages pour le client comprennent notamment la simplification et l'accélération des processus, la standardisation des composants et la réduction du coût du cycle de vie. Ces moteurs offrent un haut niveau de fiabilité même dans des conditions extrêmes et en atmosphères explosibles, tout en assurant une parfaite adéquation aux exigences spécifiques à l'industrie. A cela s’ajoutent d’autres avantages comme l'exécution de projet accélérée, les passations de commandes simplifiées, la documentation standardisée, les délais de livraison raccourcis, la gestion simplifiée des stocks et des pièces de rechange et les concepts de service optimisés. Les moteurs basse tension antidéflagrants Simotics XP Chemstar s'utilisent dans des machines et dans des applications telles que les pompes, les compresseurs, les ventilateurs, les extrudeuses, les agitateurs et les séparateurs.

jeudi 2 août 2018

Publication des résultats financiers du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : un bon troisième trimestre soutenu par une solide croissance des commandes

« Notre équipe mondiale a réalisé un solide troisième trimestre, dopé par d’excellentes entrées de commande, et affiché des performances supérieures à celles du marché. Nous continuerons à exploiter les opportunités et à relever les défis avec la même détermination à l’avenir », affirme Joe Kaeser, Président et Chief Executive Officer de Siemens AG.

lundi 30 juillet 2018

La Deutsche Bahn et Siemens mettent au point l'exploitation digitalisée du S-Bahn de Hambourg

Hambourg, ville partenaire, fera figure de pionnière en matière de digitalisation des opérations ferroviaires en Allemagne • D'ici l'ouverture du Congrès mondial ITS en octobre 2021, quatre rames circuleront de manière entièrement automatique sur une ligne pilote

lundi 16 juillet 2018

Quarantième client pour la locomotive de Siemens

Le groupe Rath et Siemens ont signé un contrat pour la livraison de trois locomotives Vectron polycourant (MS) destinées au transport de marchandises. Elles seront exploitées en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie. Leur livraison débutera en décembre 2018. Les locomotives seront construites dans l’usine Siemens de Munich-Allach. Grâce à cette commande, RTB Cargo, la branche fret du groupe Rath, disposera pour la première fois de sa propre flotte polycourant.

lundi 2 juillet 2018

Siemens met l’accent sur la mobilité connectée à InnoTrans 2018

C'est sous le slogan « Shaping connected mobility » (Vers une mobilité connectée) que Siemens présente au salon InnoTrans les dernières innovations digitales dans un « système de mobilité totale » de plus en plus axé sur la mise en réseau. Ces solutions rendront le transport ferroviaire encore plus efficace, sûr et fiable.

jeudi 28 juin 2018

“Let’s imagine the future together”: Unleashing Rwanda’s potential to accelerate business growth and enhance competences and skills

Siemens organized a high-level event in Kigali today, thus showcasing its full commitment and expertise to end customers, prospects, students and experts in Rwanda. This event is a continuation of previous Siemens activities in Rwanda and a next step in setting the path for mutual cooperation and development of key infrastructures in the country. Siemens’ goal is to support Rwanda in the sustainable implementation of the country’s strategic plan “Vision 2050”.

vendredi 1 juin 2018

Premium Office – technologie du bâtiment pour immeubles de bureaux haut de gamme

Sous le nom Premium Office, Siemens lance une solution modulaire de technologies du bâtiment et de services pour des immeubles de bureaux hautement spécialisés. Premium Office s'appuie sur la digitalisation des technologies du bâtiment pour transformer les immeubles de bureaux en espaces de travail ouverts, intelligents et à haut rendement. Premium Office offre aux gestionnaires d'installations, aux maîtres d'ouvrage et aux investisseurs un avantage concurrentiel sur le marché de l'immobilier de bureau et un lieu de travail attrayant aux utilisateurs des lieux.

vendredi 1 juin 2018

Avec le rachat d’Enlighted, Siemens accélère la transformation digitale des bâtiments

La division Building Technologies de Siemens annonce l’acquisition d’Enlighted Inc. L’organisation est une entreprise leader dans les systèmes IoT (Internet of Things) intelligents dédiés aux bâtiments, avec un siège social en Silicon Valley. C’est un acteur majeur dans le domaine des bâtiments intelligents, qui commercialise un système sophistiqué de capteurs digitaux. Les deux entreprises ont décidé de ne pas communiquer le montant de cette opération financière, qui devrait être bouclée durant le troisième trimestre de 2018. Enlighted sera gérée comme une entité juridique indépendante et une filiale à part entière de Siemens Industry, Inc.

vendredi 1 juin 2018

MRCE commande 25 locomotives à Siemens

Mitsui Rail Capital Europe (MRCE), l’entreprise de leasing et d’entretien de locomotives, vient de commander à Siemens 25 nouvelles locomotives de type Vectron. Dix véhicules polycourant (MS), prévus pour circuler entre les Pays-Bas et le sud-est de l’Europe, seront livrés fin 2018. Dix autres Vectron MS, destinées au couloir Rhin-Alpes, seront livrées au cours du deuxième semestre 2019. Enfin, 5 locomotives pour courant continu (Vectron DC) serviront au trafic intérieur en Italie ; la livraison est prévue à partir de mars 2019.