jeudi 26 septembre 2019

Siemens, Quinaptis et la haute école Thomas More (Geel) réalisent une percée dans l'automatisation des entrepôts

Dans un entrepôt, les grues automatiques sont contrôlées par un logiciel spécifique tandis que dans ce même entrepôt, les stocks sont gérés et planifiés à l'aide d’un autre logiciel. Etablir une liaison entre les deux systèmes permet de réaliser d'énormes gains d'efficacité, mais il est particulièrement difficile de les faire communiquer. De plus, il n’est pas envisageable de tester les solutions élaborées dans un entrepôt réel. Quinaptis, Siemens et la haute école Thomas More à Geel ont trouvé la solution en testant cette communication tant dans un entrepôt miniature que dans un environnement virtuel.

mardi 24 septembre 2019

Siemens envisage l'acquisition de Process Systems Enterprise

Siemens envisage l'acquisition de Process Systems Enterprise (PSE), fournisseur mondial à la pointe de la technologie de logiciels et de services pour la modélisation de processus avancée (Advanced Process Modelling). Les modèles avancés sont utilisés dans la R&D, la conception et les opérations digitales dans l’industrie des procédés, pour aider à une prise de décision rapide, sûre et plus efficace par le biais d'une exploration rapide et performante de l'espace décisionnel. PSE offre des solutions basées sur des modèles qui couvrent la totalité du cycle de vie du processus via un ensemble unifié et intégré d'outils. Sa vaste gamme de solutions de pointe complète idéalement le portefeuille de Siemens dédié à l'industrie des procédés et va permettre de renforcer la position du groupe en tant que principal fournisseur de systèmes complets de gestion d'usine d’un bout à l’autre du cycle de vie.

lundi 16 septembre 2019

Les nouveaux services digitaux dopent la productivité et la disponibilité des machines-outils

Au salon EMO 2019 à Hanovre, Siemens présente les nouveaux services dédiés à la digitalisation des machines-outils. Avec son « Digital Transformation Awareness & Digitalisation Consulting for Machine Tools », Siemens propose un service de conseil pour le développement d'une stratégie de digitalisation individuelle. Outre des ateliers centrés sur l’identification des domaines d'action et le développement de la stratégie digitale, des sessions de formation spécifiques à chaque groupe cible sont organisées afin de comprendre la transformation digitale en profondeur et d’en renforcer l’acceptation.

lundi 16 septembre 2019

Sinumerik One – un CNC intégralement digital doté de nouvelles fonctions technologiques et d'une offre de services complète

Avec Sinumerik One, la dernière génération de CNC, Siemens présente à EMO 2019 l’élément central de la transformation digitale des machines-outils. Ce contrôleur intégralement digital (« digital native ») est équipé de logiciels polyvalents destinés à la création de jumeaux digitaux. Grâce à sa nouvelle plateforme matérielle, il définit de nouveaux standards de productivité. Une large palette de fonctions technologiques innovantes permet d’améliorer la précision du contournage ainsi que la vitesse et la qualité d’usinage.

jeudi 1 août 2019

Les résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019 aujourd'hui : Siemens poursuit sa croissance en dépit de fortes turbulences sur des marchés clés.

jeudi 25 juillet 2019

SüdLeasing commande 20 locomotives pour SBB Cargo International

La société suisse SBB Cargo International AG a commandé 20 locomotives Vectron MS à Siemens Mobility, en collaboration avec SüdLeasing GmbH. Cette dernière louera ces locomotives à SBB Cargo International dans le cadre d’un plan de leasing à long terme flexible. En outre, SBB Cargo International a la possibilité d’acquérir 20 locomotives supplémentaires auprès de Siemens Mobility.

mercredi 3 juillet 2019

ORES a choisi la solution MindSphere de Siemens pour son projet E-Cloud durable à Tournai

Le distributeur d’énergie wallon ORES a fait appel à MindSphere, la plateforme IoT ouverte de Siemens, pour son projet E-Cloud dans la zone économique de Tournai. L'utilisation de MindSphere permettra à ORES de collecter et de traiter en temps réel des données relatives aux besoins locaux en électricité et aux flux de production d’énergie renouvelable. Le tableau de bord mis à disposition des clients du réseau sera complété par un module de prévision pour aider les entreprises locales à anticiper les variations de la météo et de la production d’énergie. Avec Ores, et en utilisant le plate-forme MindSphere, Siemens contribue ainsi à mieux équilibrer le réseau d’énergie wallon.

vendredi 21 juin 2019

La mise à jour logicielle du pupitre opérateur intelligent Sinamics IOP-2 élargit les fonctionnalités de la série Sinamics G et du Sinamics G120X

Siemens élargit les fonctionnalités de son pupitre opérateur éprouvé Sinamics IOP-2 pour les variateurs de la série Sinamics G en y intégrant la mise à jour du firmware FW V2.3 SP1. La configuration, la commande, le contrôle, le diagnostic et la maintenance au plus près de la machine des variateurs de la série Sinamics G s’en trouvent ainsi améliorés. Par ailleurs, les fonctions d'applications spéciales ont été transférées dans le menu de projet, ce qui constitue encore un avantage supplémentaire pour les utilisateurs. Ils peuvent désormais y accéder facilement à partir d'une liste et configurer les fonctions sélectionnées de manière plus simple à l’aide des options de démarrage rapide (Quick Start) ou avancé (Advanced Startup). Aucune connaissance approfondie des paramètres d’exploitation n’est donc nécessaire pour pouvoir lancer les applications.

jeudi 20 juin 2019

Siemens Mobility va créer la plateforme de transport multimodale d’Andorre

Siemens Mobility, HaCon et eos.uptrade vont créer une plateforme de mobilité intermodale pour les Forces Elèctriques d'Andorra (FEDA), à la demande du Gouvernement de la Principauté. L’application intégrera plusieurs modes de transport à travers tout le pays. La première phase sera disponible au téléchargement à l’automne 2019. Elle inclura les bus publics, les vélos électriques partagés et les chargeurs pour véhicules électriques ainsi que les emplacements de parking sur ou hors voirie. Elle permettra également aux utilisateurs de consulter les options de transport disponibles, de planifier leur déplacement en temps réel et de gérer leurs paiements (dans les différents modes de transport). Cet investissement rapprochera Andorre de ses objectifs de développement durable, en abaissant les émissions de carbone et en promouvant les transports publics et multimodaux.

jeudi 6 juin 2019

Fonctionnalités enrichies pour le servovariateur Sinamics V90 grâce à un nouveau firmware

De nouvelles fonctions sont venues enrichir le système servovariateur éprouvé Sinamics V90 grâce à la version V1.11 du firmware Sinamics. Le système d’entraînement dispose désormais du mode Fast PTI, ce qui augmente les performances PTI (Pulse Train Input) de 70 %, accélérant ainsi le temps de réaction de la commande PTI pour l’activation du moteur. Cette amélioration du temps de réaction ouvre la voie à de nouvelles applications qui exigent encore plus de performance dynamique, comme l’étiquetage à vitesse élevée ou la production de LED (automate d’équipement LED).

vendredi 24 mai 2019

Siemens présente la prochaine étape de la transformation digitale pour les machines-outils

Avec le mot d’ordre « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Thinking further! », Siemens présente, sur les 1 700 mètres carrés de son stand H50 du Hall 9 u salon EMO de Hanovre, les nombreuses nouveautés qui viennent compléter son portefeuille de produits Digital Enterprise destiné à l'industrie de la machine-outil. Après avoir intégré à son offre diverses technologies d'avenir telles que le nouveau contrôleur de machines-outils pensé pour la digitalisation, l'informatique en périphérie (Edge) et le cloud, l'intelligence artificielle et la fabrication additive, Siemens est aujourd'hui un pionnier de la transformation digitale de la machine-outil. « Notre gamme unique de solutions de digitalisation traduit notre volonté d'anticiper l'univers de la machine-outil de demain et d’aider nos clients ainsi que les fabricants et utilisateurs de machines à exploiter autrement et de manière plus efficace les volumes croissants de données en vue de renforcer leur productivité, leur qualité et leur compétitivité », explique le Dr Wolfgang Heuring, CEO de la Business Unit Motion Control. La pierre angulaire des technologies innovantes est la disponibilité et la transparence des données, qui peuvent être utilisées pour créer des jumeaux digitaux – du produit, de la production et de la performance – capables de cartographier et de relier les différentes étapes des processus de fabrication industrielle au sein d'un environnement virtuel. « Il est important d'utiliser les données de manière innovante et de les convertir en connaissances exploitables dans le but d'améliorer la performance et la flexibilité et de réduire les délais de mise sur le marché », poursuit Wolfgang Heuring.

mercredi 8 mai 2019

Publication des résultats financiers du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2019 : un premier semestre réussi qui augure d’une bonne année fiscale

« Nous avons de nouveau tenu nos promesses au cours de ce trimestre, et même dépassé les attentes dans de nombreux domaines. Nous entrons à présent dans une nouvelle ère, celle d'un Siemens encore plus fort et plus recentré ». a précisé Joe Kaeser, Président et CEO de Siemens AG.

mercredi 8 mai 2019

Siemens crée une « Energy Powerhouse » avec des orientations claires et continue de renforcer ses performances

Siemens entend réaliser ses objectifs de marge et de croissance à moyen terme en orientant résolument son portefeuille vers des marchés de croissance dynamiques et en réalisant des gains d’efficacité.  Dans cette optique, le Conseil de surveillance de Siemens AG a approuvé aujourd'hui à l’unanimité les prochaines étapes du concept stratégique Vision 2020+ de l’entreprise, dont le spin-off de Gas and Power (GP).

mercredi 17 avril 2019

Siemens élève le niveau en matière d’optimisation des installations grâce à Navigator

Navigator, la plateforme Siemens de gestion de l’énergie et des équipements basée sur le cloud, est plus puissant que jamais dans sa nouvelle version, lancée en février. Cette toute nouvelle version permet d’agréger un plus grand nombre d’ensembles de données, offre une plus grande puissance d’analyse et crée tout un ensemble de rapports personnalisés pour faciliter les processus décisionnels et le flux de communication. « Depuis le lancement de Navigator en 2012, cette solution n’a cessé d’évoluer pour aider nos clients à prendre des décisions plus avisées, à réduire les coûts d’exploitation, à atteindre leurs objectifs de durabilité et à limiter leur exposition aux risques. C’est ainsi que le département qui s’occupe des technologies de bâtiment a économisé 10,96 millions de tonnes d’émissions de CO2 en 2018, soit l’équivalent des émissions d’un million de petits véhicules réalisant un tour du monde », souligne Eike Steffen, directeur mondial du portefeuille Solutions and Services. Navigator traite actuellement plus de 625 millions de valeurs par jour dans plus de 80 000 bâtiments connectés à travers le monde.

mercredi 17 avril 2019

Nouveau motoréducteur à réluctance Simogear : compact, solide et économe en énergie

Siemens développe sa gamme Simogear avec un nouveau moteur synchrone à réluctance, composé d’un réducteur standard Simogear, d’un moteur à réluctance Simotics et d’un convertisseur de fréquence Sinamics pour réguler le régime. Cette solution présente une plage de sortie de 0,55 à 4 kilowatts, disponible avec les convertisseurs Sinamics G110M, G120D, G120 et S120. Sa classe de rendement est comparable à IE4, ce qui est tout particulièrement impressionnant à charge partielle, si on le compare aux moteurs asynchrones en raison de son haut rendement et de ses faibles pertes. De plus, le moteur se caractérise par une excellente dynamique due au faible moment d’inertie et au contrôle optimisé. Sa mise en service est également rapide et simple : il suffit de saisir le code moteur sur le convertisseur. Aucun ventilateur externe n’est requis en raison du régime/couple constant jusqu’à la vitesse nominale. Le moteur est également certifié CE et UL/CSA, la certification CCC est en préparation.

vendredi 5 avril 2019

Siemens ouvre la voie vers la prochaine étape de la transformation digitale

Au salon de Hanovre, Siemens présente les nombreuses nouveautés ajoutées à son portefeuille Digital Enterprise en vue de la prochaine étape de la transformation digitale de l’industrie manufacturière et des procédés. « En intégrant des technologies de pointe dans notre portefeuille, nous aidons les entreprises industrielles à exploiter des volumes de données en augmentation rapide à travers une multitude de nouveaux modes opératoires. En utilisant des technologies comme l'intelligence artificielle et l'Edge computing (l'informatique en périphérie), nous ouvrons la voie vers le futur de l'industrie. Nous avons également repensé la technologie de contrôle des processus et introduit le système novateur de contrôle de processus Simatic PCS neo basé sur le Web », souligne Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG et CEO de Digital Industries, à la conférence de presse du salon de Hanovre le 1er avril. Avec le slogan « Digital Enterprise - Thinking industry further! », Siemens montre comment des entreprises de toute dimension peuvent utiliser des solutions sectorielles pour accroître leur flexibilité et leur productivité, et développer de nouveaux modèles économiques. « Les partenariats pour l'innovation entre grandes entreprises et PME sont aussi indispensables que la coopération entre entreprises, science et politique », commente Klaus Helmrich.

jeudi 4 avril 2019

Volkswagen va également coopérer avec Siemens au service de l'Industrial Cloud

Le groupe technologique Siemens sera le partenaire d'intégration pour le Volkswagen Industrial Cloud. L’annonce a été faite aujourd'hui par Volkswagen et Siemens. Siemens jouera un rôle clé en s'assurant de la mise en réseau efficace sur le cloud des machines et des équipements de différents fabricants répartis sur les 122 sites Volkswagen. La transparence et l’analyse des données qui en résulteront serviront de base technologique à de futures améliorations de la productivité dans les usines Volkswagen. Siemens et les fournisseurs de machines et équipements mettront en outre différentes applications du système d’exploitation IoT MindSphere à disposition sur le Volkswagen Industrial Cloud. Volkswagen et Siemens ont l’intention de collaborer avec les fournisseurs de machines et d’équipements au développement de nouvelles fonctions et de nouveaux services qui pourront ensuite être utilisés par tous les futurs partenaires. Le développement du Volkswagen Industrial Cloud s’accélère.

mardi 2 avril 2019

Les nouveaux trains régionaux pour le réseau Elbe-Spree sont signés Siemens

Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG) a commandé 23 rames automotrices Desiro HC à Siemens en vue de leur exploitation régionale sur le réseau Elbe-Spree. La commande représente environ 300 millions d’euros. Les rames automotrices doivent être exploitées sur les lignes régionales RE1, RE8 et RB17 du nouveau réseau Elbe-Spree. En janvier 2019, le contrat d'exploitation de ces lignes a été attribué à ODEG suite à un appel d'offres lancé à l'échelle européenne par la Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg (VBB). Le contrat inclut l'option d'étendre la capacité des rames circulant sur la ligne RE1 après le prolongement des quais. La livraison des 21 rames à six voitures et des deux rames à quatre voitures est prévue pour débuter à l'été 2022. Le début de l'exploitation est planifié pour le changement d'horaires de décembre 2022. Les rames seront construites à l'usine Siemens de Krefeld, en Allemagne.

mardi 2 avril 2019

Siemens Mobility livre des locomotives aux chemins de fer autrichiens

La Société fédérale des chemins de fer autrichiens (ÖBB) a commandé 61 locomotives Vectron MS à Siemens Mobility. Cette commande fait partie du contrat-cadre signé en janvier 2017 pour la livraison de jusqu’à 200 locomotives Vectron et porte ainsi à 108 le total des locomotives commandées à ce jour. Les locomotives seront utilisées par Rail Cargo Group, la division fret d’ÖBB, pour le transport international de marchandises dans plusieurs pays d’Europe. Elles seront construites dans l’usine de Siemens Mobility à Munich-Allach et les livraisons débuteront en mars 2020.

mardi 2 avril 2019

Siemens Mobility et Paribus signent un contrat-cadre pour 25 locomotives Smartron

Siemens Mobility et Paribus Holding GmbH & Co. KG, société d’investissement et de gestion d'actifs basée à Hambourg spécialisée dans l'immobilier et le matériel roulant, ont conclu un contrat-cadre pour la livraison de 25 locomotives Smartron. L'opération a été préparée et structurée par Paribus pour RIVE Private Investment à Paris. La gestion de ces actifs de transport sera assurée par northrail GmbH, la branche de gestion d'actifs ferroviaires de Paribus. Quatre locomotives d'une valeur de 2,5 millions d’euros chacune ont déjà été commandées. Trois d’entre elles seront louées par northrail GmbH à TX Logistik AG. Ces locomotives sont destinées au transport de fret en Allemagne. La première livraison est prévue pour le début octobre 2019. Siemens Mobility sera également chargé de la maintenance des locomotives pendant une période de huit ans.

jeudi 28 mars 2019

Siemens à Machineering 2019

Siemens participe du 27 au 29 mars au salon technologique Machineering 2019,  l’ancien MTMS-Machineering. À Brussels Expo, Siemens présente sa suite Digital Enterprise, une solution de bout en bout qui permet aux constructeurs de machines-outils d’accélérer leur digitalisation. S’appuyant sur une approche holistique qui couvre l’ensemble des processus, la digitalisation est un formidable levier de productivité, tant pour les concepteurs que pour les utilisateurs finals.

jeudi 14 mars 2019

Une formation personnalisée et digitalisée pour les collaborateurs de Volvo Car Gent avec la technologie novatrice de Siemens, en collaboration avec Odisee

Depuis octobre de l’année dernière, les collaborateurs techniques de Volvo Car Gent bénéficient d’une nouvelle formation qui, grâce à la dernière technologie Siemens, leur permet de tester « virtuellement » une installation de haute technologie dans l’usine gantoise, et ainsi de mieux la maîtriser. Pour ce faire, Volvo Car Gent et Siemens ont engagé un partenariat avec la formation Technologie de conception et de production sur le campus technologique de la haute école Odisee à Gand.

jeudi 28 février 2019

Le projet pilote de Siemens Mobility montre comment réduire les zones particulièrement exposées à la pollution de l’air à Munich

Siemens Mobility, ryd (une plateforme de ThinxNet) et Hawa Dawa ont réalisé un projet pilote concret : celui-ci montre que les conducteurs de véhicules individuels peuvent être encouragés à emprunter des itinéraires alternatifs, ce qui pourrait réduire les zones particulièrement exposées à la pollution de l’air. Le projet pilote présente une approche alternative au système de péage général, pouvant également être associée aux transports en commun afin d’encourager la mobilité intermodale.

lundi 4 février 2019

La communauté IoT MindSphere World verra le jour en Belgique lors du salon Indumation

Le 6 février, MindSphere World Belgium verra le jour. Cette communauté autour de la solution IoT MindSphere basée sur le cloud entend promouvoir l’écosystème MindSphere à l’échelle mondiale et aider ses membres .à pénétrer de nouveaux marchés de l’économie digitale. Le lancement aura lieu lors d’Indumation, le salon consacré à l’automatisation industrielle qui se tiendra à Kortrijk Xpo début février.

lundi 4 février 2019

56 trains régionaux pour les réseaux ferroviaires d’Augsbourg

L’exploitant Go-Ahead Verkehrsgesellschaft Deutschland GmbH a passé commande auprès de Siemens Mobility pour la livraison de 56 rames régionales en unités multiples. Ces trains doivent être mis en service sur les lignes électrifiées des « réseaux ferroviaires d’Augsbourg », dans le sud-ouest de la Bavière. La livraison totale se compose de 44 rames électriques Mireo de trois voitures et de douze rames électriques à double étage Desiro HC de cinq voitures. Ces deux modèles de trains peuvent être combinés, permettant à l’exploitant de s’adapter avec souplesse à l’évolution du nombre de voyageurs. Cette commande représente un montant de près de 400 millions d’euros. Le début du service de transport des voyageurs avec les nouvelles rames est prévu au moment du changement des horaires, en décembre 2022.