Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Automatisation industrielle et téléconduite dans le même système

For the business press
Hanovre, 23.04.2008

La division Industry Automation de Siemens a désormais élargi le tout dernier système de contrôle de processus PCS 7 avec des fonctions de téléconduite. Simatic PCS 7 Telecontrol connecte des sous-stations distantes au système de contrôle central par des fonctions de téléconduite. En termes de philosophie d’exploitation et de signalisation des alarmes, il n’existe aucune différence entre la station locale ou distante pour l’opérateur de l’installation. Plusieurs supports différents sont disponibles pour la communication, comme des lignes dédiées, des connexions d’accès à distance ou des systèmes radio. La gamme d’applications du système de téléconduite intégré à usage universel s'étend de l'industrie pétrolière et gazière jusqu'au secteur de l'approvisionnement et du traitement de l’eau.

Simatic PCS 7 TeleControl intègre des sous-stations distribuées et distantes ainsi qu’un système de contrôle central pour constituer une solution globale homogène. Cela permet de créer des applications qui sont intégrées au niveau de l’exploitation et de la signalisation des alarmes. Le risque d’erreurs d’utilisation ainsi que les coûts d’ingénierie et de service sont par conséquent réduits. Dans des installations à grande échelle, une configuration redondante augmente la disponibilité de l’installation et des serveurs redondants comparent entre eux les valeurs du processus, les courbes et les statuts des alarmes.

La communication avec les sous-stations externes est assurée par des lignes dédiées, des connexions d’accès à distance ou des systèmes radio et dans les nouvelles installations, cette communication passe de plus en plus par des techniques basées sur TCP/IP, avec DSL ou GPRS. Simatic PCS 7 Telecontrol prend en charge les protocoles Sinaut ST7 et Modbus sur des liaisons de communication en série ou compatibles TCP/IP. Le traitement et l’archivage des données brutes pourvues de tampons horodateurs et provenant des sous-stations distantes sont réalisés dans le serveur PCS 7 TeleControl central. Les blocs fonctionnels Simatic PCS 7 TeleControl sont fournis à cet effet pour le système de contrôle standard Simatic PCS 7. L’interface utilisateur et la hiérarchie des messages d’erreur ainsi que les symboles et les faceplates correspondent à ceux du Simatic PCS 7. L’utilisateur se retrouve ainsi face à un environnement système familier.

Le protocole de téléconduite Sinaut ST7 est conçu pour être robuste et peut aussi être mis en œuvre pour des chemins de transmission lents ou sensibles. Par exemple, les données sont mises en mémoire tampon dans les sous-stations distantes afin de combler les erreurs ou les interruptions sporadiques de la connexion dans les réseaux radio sans perte des données importantes.

Les très nombreuses applications de Simatic PCS 7 TeleControl s’étendent de l’industrie pétrolière et gazière – par exemple, pour les compresseurs, la réduction de pression, les stations de transfert et de comptage dans les réseaux d’approvisionnement en gaz, ainsi que pour les stations de pompage et de régulation de pression dans les oléoducs – jusqu’au secteur de l’approvisionnement et du traitement de l’eau. Pour ce dernier secteur, le système offre des solutions de téléconduite pour les sprinkleurs, les stations de pompage et de régulation de pression dans les réseaux d’approvisionnement en eau, ainsi que pour les bassins de déversement des eaux de pluie et les installations de levage dans les systèmes d’eaux usées.

Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com/pcs7
Une photo est jointe à ce communiqué de presse. Vous trouverez cette photo sur Internet à l’adresse : www.siemens.com/ad-picture/1629

Installatieautomatisering en telecontrole in één enkel systeem

Légende de la photo: La division Industry Automation de Siemens a désormais élargi le tout dernier système de contrôle de processus PCS 7 avec des fonctions de téléconduite. Simatic PCS 7 Telecontrol connecte des sous-stations distantes au système de contrôle central au moyen de la téléconduite. En terme de philosophie d’exploitation et de signalisation des alarmes, il n’existe aucune différence entre la station locale ou distante pour l’opérateur de l’installation. Plusieurs supports différents sont disponibles pour la communication, comme des lignes dédiées, des connexions d’accès à distance ou des systèmes radio. La gamme d’applications du système de téléconduite intégré à usage universel s'étend de l'industrie pétrolière et gazière jusqu'au secteur de l'approvisionnement et du traitement de l’eau