Siemens PLM Software réalise une innovation révolutionnaire dans le domaine du développement de produits numérique, en introduisant la « Synchronous Technology ».

For the business press
Hanovre, 23.04.2008

Disponible pour la première fois sur le marché du PLM, une technologie de modélisation basée sur les caractéristiques géométriques et libérée des contraintes de l’historique permet de concevoir en un temps record. Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation Division et l'un des plus importants fournisseurs mondiaux de logiciels et de services dans le domaine du PLM (Product Lifecycle Management, gestion du cycle de vie des produits), vient d'annoncer une innovation révolutionnaire dans le domaine du développement de produits, avec l'introduction de la Synchronous Technology. Disponible pour la première fois sur le marché du PLM, cette technologie de modélisation basée sur les caractéristiques géométriques est libérée des contraintes de l'historique et permet aux concepteurs de travailler jusqu'à 100 fois plus vite.

Dévoilée lors d'une conférence mondiale sur le Web organisée en direct de la Foire de Hanovre, la nouvelle technologie en cours de brevetage de Siemens PLM Software associe le meilleur de la modélisation avec des contraintes techniques et de la modélisation directe. Elle sera intégrée dans les prochaines versions des logiciels NX™ et Solid Edge®. « Siemens a pris conscience de l'énorme potentiel de la Synchronous Technology  lors de l'audit qui a précédé le rachat d'UGS. », explique Anton Huber, président-directeur général de Siemens Industry Automation Division. « Le modèle numérique constitue la base de notre ambition commune d'unifier les cycles de vie des produits et l’automatisation de la production. Nous avons donc travaillé ensemble afin d'accélérer cette révolution technologique dans le domaine de la CAO. Le modèle numérique influe sur chaque phase du processus du PLM et il est indispensable pour innover plus vite que jamais. Cette technologie va modifier radicalement la manière dont les industriels conçoivent leurs produits et va leur permettre d'accélérer leur processus d'innovation, et donc d'augmenter leur chiffre d'affaires. »

« Cette nouvelle Synchronous Technology est effectivement une révolution. », commente Jack Beeckman, responsable du PLM chez Liebert Corp. « Elle ouvre une nouvelle ère dans le domaine de la modélisation et donne aux ingénieurs une totale liberté dans leur travail. En autorisant la modélisation instantanée, elle va les faire changer d'avis sur l'utilisation de la CAO. Et surtout, grâce à cette technologie, leur système CAO va enfin leur permettre de se concentrer sur ce qu'ils veulent modéliser et non pas sur la façon d’effectuer leurs modélisations. »

Pour la première fois, la modélisation basée sur les caractéristiques géométriques s'affranchit de l'historique: Cette technologie représente la toute première solution de conception qui synchronise de façon simultanée la géométrie et les règles de conception à l'aide d'un nouveau moteur d’inférence. Elle accélère l'innovation dans quatre domaines clés :

- Capture rapide des idées : Synchronous Technology permet aux ingénieurs de concrétiser immédiatement leurs idées, soit de travailler jusqu'à 100 fois plus rapidement. Ils peuvent consacrer davantage de temps à l'innovation, en utilisant de nouvelles techniques qui offrent l'efficacité de la modélisation paramétrique sans nécessiter les temps de calcul liés aux dépendances pré-planifiées. Avec cette technologie, la définition des paramètres, des règles de conception et des dimensions figées ou non est effectuée lors de la création ou de la modification du modèle, sans les contraintes liées à un historique ordonné.

- - Modification rapide des conceptions : Synchronous Technology permet d'effectuer automatiquement en quelques secondes des modifications de conception, planifiées ou non, qui nécessitaient précédemment des heures, et ce avec une facilité inégalée, quelle que soit la provenance de la conception, et avec ou sans historique

- - Meilleure réutilisation des données multi-CAO : Synchronous Technology permet de réutiliser instantanément des données provenant d'autres systèmes de CAO. Les concepteurs peuvent ainsi évoluer sans problème dans un environnement multi-CAO, grâce à un système rapide et souple qui leur permet de modifier les données issues d'autres systèmes de CAO plus vite que dans ces derniers, et ce quelle que soit la méthodologie de conception utilisée. Une technique baptisée “sélection suggestive” déduit automatiquement la fonction de différents éléments de conception, sans qu'il soit nécessaire de définir des caractéristiques ou des contraintes. Cela permet d'augmenter la réutilisation des conceptions existantes et l'efficacité des OEM et des fournisseurs.

- - Nouvelle façon de travailler : Synchronous Technology permet aux utilisateurs d'interagir différemment avec le système, en simplifiant la CAO et en rendant le travail en 3D aussi facile que le travail en 2D. Le nouveau paradigme d'interaction fusionne les environnements 2D et 3D, qui étaient historiquement indépendants, pour donner naissance à un modeleur 3D mature et robuste, aussi simple à utiliser qu'un outil 2D. La nouvelle technologie d'inférence déduit automatiquement les contraintes courantes et exécute les commandes classiques en fonction de la position du curseur. Les outils de conception deviennent ainsi suffisamment simples à apprendre et à utiliser pour autoriser un usage occasionnel, ce qui les rend utilisables en aval par les bureaux des méthodes et dans les ateliers.

« Bien que la technologie de conception en 3D ait fait des progrès importants depuis sa création, les concepteurs n'ont jamais pu créer des caractéristiques géométriques constantes sans être obligés de perdre du temps à recalculer les modèles à partir de l'historique de construction. », explique Chuck Grindstaff, directeur général adjoint chargé des produits chez Siemens PLM Software. « La modélisation paramétrique traditionnelle applique en série les règles à la géométrie, ce qui permet d’automatiser les modifications planifiées mais pas les modifications imprévues. La modélisation sans historique permet de se concentrer librement sur la géométrie, mais sacrifie l'intelligence et l'intention de conception. La modification directe réduit au minimum la nécessité de comprendre un historique complexe, mais ne tient pas compte des caractéristiques géométriques

« Notre nouvelle Synchronous Technology utilise le meilleur des techniques avec et sans contraintes pour gérer les modifications de façon extrêmement puissante et efficace. L'application de la technique appropriée au travail à accomplir permet à la modélisation basée sur les dimensions de donner toute la mesure de ses capacités, ce qui favorise des gains de productivité énormes par rapport aux méthodes traditionnelles. »

« La Synchronous Technology  fait sauter la barrière architecturale qui caractérise les systèmes de modélisation basés sur un historique. », commente le docteur Ken Versprille, directeur des recherches sur le PLM chez CPDA. « Sa capacité à reconnaître les caractéristiques géométriques existantes et à localiser les dépendances en temps réel, lui permet de résoudre les modifications apportées au modèle sans devoir exécuter à nouveau la totalité de l'historique de construction à partir du point de modification. En fonction de la complexité du modèle et de la position plus ou moins lointaine de ce point dans l'historique, l'utilisateur pourra observer des gains de performance spectaculaires. Le facteur d'accélération de 100 pourrait s'avérer être une estimation conservatrice. »
 
Disponibilité 
Cette technologie a été développée conjointement par les divisions NX et Solid Edge de Siemens PLM Software. Cette innovation a engendré le dépôt de dix demandes de brevets. Synchronous Technology sera mise en œuvre dans les prochaines versions de Solid Edge et NX sous la forme d'une couche applicative propriétaire basée sur les logiciels D-Cubed™ et Parasolid® de Siemens PLM Software. Ces prochaines versions doivent être lancées le 21 mai, à l'occasion du congrès annuel “Analyst and Media Conference” organisé à Boston par Siemens PLM Software.

Pour plus d'informations concernant cette annonce, consultez notre site web à l’adresse suivante: www.siemens.com/plm/breakthrough.

About Siemens PLM Software 
Siemens PLM Software, une division de Siemens Industry Automation, est un leader mondial sur le marché des logiciels et services dédiés à la gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management – PLM) avec plus de 51 000 clients et 4,6 millions de postes installés. Siemens PLM Software, dont le siège est à Plano, Texas favorise une ouverture et une standardisation de ses applications. La société travaille en étroite collaboration avec ses clients et partenaires pour créer des solutions leur permettant de décupler leurs capacités d'innovation et de capitaliser sur la valeur générée par l’approche PLM. Pour plus d'informations sur les produits et les services de Siemens PLM Software : www.siemens.com/plm.

About Siemens Industry Sector
Siemens Industry Automation (Nuremberg), une division du secteur Industrie de Siemens, est un leader mondial dans le domaine des systèmes d’automatisation, des commutateurs basse tension et des logiciels industriels. Son offre couvre les produits standards destinés à l’industrie manufacturière et de process, ainsi que les solutions système, par exemple pour la machine-outil, et des solutions sectorielles pour l’automatisation de sites de production dans la construction automobile ou l’industrie chimique notamment. Éditeur de logiciels de renommée mondiale, Siemens Industry Automation optimise l'ensemble de la chaîne de création de valeur des industriels, depuis la conception et le développement des produits jusqu'à la production, aux ventes et à une vaste gamme de services de maintenance.