Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Avec le rachat d’Enlighted, Siemens accélère la transformation digitale des bâtiments

  • Building Technologies a fait l’acquisition d’une entreprise leader dans les systèmes IoT intelligents pour les bâtiments

  • Extension de la technologie dédiée aux bâtiments intelligents avec un système de sensorique digitale – plateforme basée sur une application de contrôle d’éclairage avancée

  • Renforcement des performances des bâtiments par la collecte de multiples flux de données afin d'améliorer la transparence et l’efficacité

  • L'opération devrait être bouclée durant le troisième trimestre de 2018

La division Building Technologies de Siemens annonce l’acquisition d’Enlighted Inc. L’organisation est une entreprise leader dans les systèmes IoT (Internet of Things) intelligents dédiés aux bâtiments, avec un siège social en Silicon Valley. C’est un acteur majeur dans le domaine des bâtiments intelligents, qui commercialise un système sophistiqué de capteurs digitaux. Les deux entreprises ont décidé de ne pas communiquer le montant de cette opération financière, qui devrait être bouclée durant le troisième trimestre de 2018. Enlighted sera gérée comme une entité juridique indépendante et une filiale à part entière de Siemens Industry, Inc.

« Enlighted est une vraie référence dans l'intelligence des bâtiments, grâce à une plateforme IoT basée sur de multiples capteurs qui utilise la puissance des données », a indiqué Matthias Rebellius, CEO de Siemens Building Technologies. « Avec cette opération, nous démontrons notre volonté de faire partie des leaders de ce secteur. »

Enlighted a assis son leadership technologique sur une plateforme IoT parmi les meilleures au monde pour l'immobilier commercial. Elle comprend des capteurs multifonctions, une informatique distribuée, son propre réseau et des applications logicielles. Des capteurs intelligents, qui transmettent les données en continu dans le cloud de manière sécurisée, constituent le cœur de la plateforme Enlighted. Celle-ci permet en outre de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’utilisation de l’espace, la gestion environnementale et le suivi des actifs.

« Avec un partenaire mondial comme Siemens, nous allons accélérer l’innovation mais aussi l’adoption par le marché de nos technologies pour les bâtiments intelligents à l’échelle internationale », a déclaré Joe Costello, président et CEO d’Enlighted Inc.

Enlighted analyse et visualise les données recueillies par les capteurs afin d'abaisser les coûts d’exploitation et d’améliorer le climat ambiant des bâtiments. Ces capteurs peuvent être installés dans chaque luminaire. Ils sont capables de recueillir des données 65 fois par seconde de manière à détecter tout changement dans l’occupation et les conditions ambiantes, afin de réagir en temps réel aux besoins d’éclairage et de HVAC (chauffage, ventilation et climatisation). Basée sur une application de contrôle d’éclairage intelligente et sophistiquée, la plateforme Enlighted se traduit par une réduction allant jusqu’à 85 % des coûts d’éclairage d'un bâtiment lorsqu’elle est associée à des luminaires LED avancés. En outre, la plateforme est capable de géolocaliser les usagers et les actifs à l’intérieur d’un bâtiment et d’analyser l’occupation des surfaces. Enfin, combinée aux solutions de Siemens, la plateforme Enlighted optimise l’efficacité énergétique des systèmes HVAC.

L'interaction entre les bâtiments et les usagers est cruciale pour augmenter la productivité, l’efficacité énergétique et le confort d'un bâtiment. Depuis sa création, Enlighted s’emploie à trouver des solutions pour rendre les bâtiments plus performants et permettre aux personnes qui y travaillent d’être plus productives. La plateforme IoT intelligente d’Enlighted et son système de sensorique digitale applicable à tous les luminaires, révolutionne l'intelligence des bâtiments en intensifiant le dialogue entre les hommes et les bâtiments.

 

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/PR2018050194COEN

 

Pour plus d’informations sur la division Building Technologies, consultez la page www.siemens.com/buildingtechnologies

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

Pour en savoir plus sur #CreatingPerfectPlaces, rendez-vous sur
la page d’accueil : www.siemens.com/perfect-places et sur 
Twitter : www.twitter.com/SiemensBT

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,2 milliards d’euros. Fin septembre 2017, le groupe employait quelque 377 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

01/06/2018