Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens élève le niveau en matière d’optimisation des installations grâce à Navigator

  • Navigator conjugue les données de performance avec différents types de données d’équipement et de maintenance

  • Analyse approfondie des données pour de nouveaux services améliorés de gestion de l’énergie et de performance des équipements

  • De nouvelles possibilités d’applications et de tableaux de bord grâce à l’intégration dans MindSphere, le système d’exploitation ouvert basé sur le cloud de Siemens (IoT)

Navigator, la plateforme Siemens de gestion de l’énergie et des équipements basée sur le cloud, est plus puissant que jamais dans sa nouvelle version, lancée en février. Cette toute nouvelle version permet d’agréger un plus grand nombre d’ensembles de données, offre une plus grande puissance d’analyse et crée tout un ensemble de rapports personnalisés pour faciliter les processus décisionnels et le flux de communication. « Depuis le lancement de Navigator en 2012, cette solution n’a cessé d’évoluer pour aider nos clients à prendre des décisions plus avisées, à réduire les coûts d’exploitation, à atteindre leurs objectifs de durabilité et à limiter leur exposition aux risques. C’est ainsi que le département qui s’occupe des technologies de bâtiment a économisé 10,96 millions de tonnes d’émissions de CO2 en 2018, soit l’équivalent des émissions d’un million de petits véhicules réalisant un tour du monde », souligne Eike Steffen, directeur mondial du portefeuille Solutions and Services. Navigator traite actuellement plus de 625 millions de valeurs par jour dans plus de 80 000 bâtiments connectés à travers le monde.


Une nouvelle fonctionnalité permet d’associer trois types de données d’exploitation distincts dans Navigator : les données de maintenance, issues généralement des systèmes informatisés de gestion de la maintenance (CMMS) ; les données d’équipements, pour des informations telles que la marque et le modèle des installations, les pièces et les calendriers d’entretien, et des données de performance telles que les niveaux de confort, la consommation énergétique et les émissions de CO2.

« L’assemblage de ces ensembles de données disparates décuple leur puissance. En partant de cette connaissance et des capacités d’analyse de Navigator, nous sommes à même d’offrir une large gamme de services qui réduisent en amont les dépenses de maintenance et les coûts énergétiques, tout en améliorant l’état des bâtiments et en réduisant les risques de défaillance des installations », affirme Peter Halliday, directeur mondial Building Performance and Sustainability. C’est ainsi qu’ont émergé de nouvelles méthodes de gestion de la maintenance des bâtiments, étayées par les services de gestion énergétique et de la performance des installations de Siemens. Grâce à cette approche de la maintenance fondée sur les données, les études ont permis de constater une diminution de 35 à 45 % des temps de défaillance. Avec à la clé une diminution de 45 % des coûts de réparation, de 35 % des coûts de remplacement et de 10 % des temps d’arrêt. Navigator permet en outre de mieux cibler les travaux de maintenance. Ainsi, tous les ordres de travail incluent les outils et pièces nécessaires pour réaliser l’intervention.

Autre avantage : la plus grande satisfaction des locataires. En effet, la fiabilité des installations est renforcée car les problèmes sont abordés à la racine et non plus sous forme de symptômes. Enfin, les opérateurs immobiliers réalisent des économies. Grâce à la diminution des coûts d’exploitation (OPEX) liés à la maintenance et la consommation énergétique et à des processus décisionnels plus efficaces fondés sur les dépenses de capital (CAPEX), les économies d’énergie et de maintenance peuvent se monter à 30 %.

Mais ce n’est pas tout : les données utilisées par Navigator peuvent être également introduites de manière sécurisée dans MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens. Exemple d’application : les données de bâtiments de Navigator peuvent être appariées à des données environnementales spécifiques, telles que celles relatives aux particules de poussière aériennes. Les résultats sont affichés sous la forme d’un tableau de bord à la disposition des opérateurs pour agir sur le confort et la sécurité des résidents. À partir des données d’installations, de maintenance et de performance de Navigator, des tableaux de bord et applications peuvent être créés pour répondre par des solutions souples aux attentes des clients.

En outre, Siemens permet maintenant de conjuguer les données des bâtiments avec des données de transport et de réseau énergétique intelligent. Les élus locaux sont ainsi en mesure de prendre des décisions plus éclairées et globales, fondées sur les données, pour gérer leurs infrastructures. De plus en plus de tableaux de bord et applications seront créés au fil du temps avec MindSphere pour aider les consommateurs à traiter de manière plus efficace les besoins inhérents à leur activité.

 

Pour plus d'informations :

Dans une étude menée par Verdantix, cabinet d’étude et de conseil indépendant, Siemens a été récemment désignée comme marque préférée pour les logiciels et services d’optimisation de la maintenance énergétique et de l’exploitation des installations. Pour en savoir plus : https://www.siemens.com/global/en/home/products/buildings/contact/smart-building-technology-global-survey-2018.html

Quatre nouveaux services de gestion énergétique et de performance des installations sont aujourd’hui disponibles et peuvent être associés ou personnalisés pour une approche individualisée de chaque bâtiment. Ces nouveaux services sont les suivants :

  • mesures d’amélioration des installations en cloud (CloudFIM, Cloud Facility Improvement Measures),

  • exploitation en cloud (CloudOp, Cloud Operations),

  • analyse des stratégies de maintenance,

  • analyse de maintenance prédictive.

Pour en savoir plus : https://new.siemens.com/global/en/products/buildings/services/manage-asset-performance.html

L’approche de gestion énergétique Total Energy Management est une approche globale des services et projets énergétiques permettant de limiter au strict nécessaire la consommation énergétique, d’acheter l’énergie au juste prix, de produire et de stocker l’énergie sur site et de poursuivre les améliorations grâce à l’analyse fondée sur les données. Pour en savoir plus sur cette gestion énergétique globale avec Navigator : https://new.siemens.com/global/en/products/buildings/energy-sustainability/total-energy-management/analyze-to-optimize.html

MindSphere connecte les produits, les installations, les systèmes et les machines pour exploiter la masse de données issues de l’internet des objets (IoT) par une analyse sophistiquée. Pour plus de précisions :
https://new.siemens.com/global/en/products/software/mindsphere.html

Pour en savoir plus sur notre offre en technologies de bâtiment, rendez-vous sur www.siemens.be/buildingtechnologies.

 

Siemens Smart Infrastructure (SI) donne le ton sur le marché des infrastructures adaptatives et intelligentes d’aujourd'hui et demain. SI répond aux défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et l’industrie. Ses clients bénéficient d’un portefeuille complet de bout en bout à partir d’une source unique – avec des produits, systèmes, solutions et services qui couvrent tout le spectre des activités, depuis la production d’énergie jusqu'à la consommation. Grâce un écosystème de plus en plus digitalisé, SI soutient la croissance de ses clients et le développement des collectivités, tout en contribuant à la protection de la planète : SI crée des environnements intelligents qui préservent les ressources. Siemens Smart Infrastructure, dont le siège international se trouve à Zug, en Suisse, emploie environ 71 000 personnes à travers le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de la production et de la distribution d’électricité, des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes énergétiques décentralisés, ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. À travers son entreprise autonome Siemens Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens est un acteur majeur du marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Grâce à sa participation majoritaire dans les entreprises cotées en Bourse Siemens Healthineers AG et Siemens Gamesa Renewable Energy, Siemens compte également parmi les principaux fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux mais aussi de solutions respectueuses de l’environnement dédiées à la production d’énergie éolienne onshore et offshore. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com

17/04/2019