Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens à nouveau récompensé pour un projet d'économie d'énergie

For the business press
Brussel, 25.02.2009

Siemens Building Technologies a été récompensé par la « Energy Service Initiative » de l'Union européenne pour la troisième année consécutive. L'entreprise a reçu le prix du « Best European Energy Service Project in the Commercial Sector » (Meilleur projet européen de service énergétique dans le secteur commercial) pour son projet qui a permis la réalisation d'économies annuelles garanties de quelque 460 000 euros dans l'électricité et l'énergie de chauffage. Ce projet a permis la réalisation d'une réduction des émissions de CO2 de quelque 2 800 tonnes grâce à la modernisation de l'infrastructure énergétique du bâtiment du Groupe UniCredit, un des plus importants de Milan avec une superficie de 90 000 m2.

Le jury a été particulièrement impressionné par la courte durée d'amortissement – six ans – des 2,2 millions d'euros investis dans de nouveaux systèmes énergétiques. Il s'agit selon eux du principal critère déterminant la réussite d'un projet d'économie d'énergie dans des bâtiments à usage commercial. Sur la base de ce projet, le groupe bancaire international UniCredit s'était déjà vu octroyer en 2006 le statut de « Partenaire GreenBuilding de la Commission européenne pour l'optimisation de la consommation énergétique » à son siège principal de Milan.

Le prix a été présenté par Mechthild Rothe, Vice-présidente du Parlement européen et Présidente du jury des « European Energy Service Awards », à l'occasion de la « Semaine européenne de l'énergie durable » à Bruxelles le 11 février 2009. Christoph Conrad, Head Life Cycle Management, représentant la division Building Automation de Siemens Building Technologies, accompagné d'Alberto Cernuschi, CEO (UniCredit Real Estate) et de Dario Dones (IBT Manager) de Siemens Italie, se sont vu remettre le prix. Siemens Building Technologies avait déjà remporté le « European Energy Service Provider Award » (prix du fournisseur européen de service énergétique) pour le meilleur « European Energy Service Project » (projet européen de service énergétique) en 2006 et 2007.

Les économies d'énergie dépassent largement les attentes 
Une analyse énergétique de l'ensemble du complexe structurel et de l'équipement technique utilisé a révélé les endroits où la consommation électrique et énergétique liée aux systèmes de chauffage et de refroidissement étaient particulièrement élevées. Elle a également permis d'identifier les équipements qui n'arrivaient pas à atteindre leur plein potentiel de performance. Les améliorations proposées, définies sur la base de cette analyse, ont principalement porté sur la modernisation des systèmes de conditionnement d'air et de ventilation ainsi que sur l'installation centrale de refroidissement, et en premier lieu sur ses composants mécaniques et électriques tels que les moteurs et les pompes. Une étape primordiale dans ce projet a été le remplacement de quatre unités de refroidissement par un équipement plus moderne. Les résultats montrent que les économies d'énergie ont largement dépassé les attentes, ce qui a permis de réduire de manière significative la durée d'amortissement. Les économies réalisées sur le gaz méthane ont été totales, car l'unité de chauffage central alimentée jusqu’ici au méthane utilise à présent les eaux usées chaudes produites par l'équipement de refroidissement. La rénovation des systèmes de conditionnement d'air et de ventilation a donc considérablement amélioré la qualité de l'air et le confort global dans le complexe.

Siemens Industry Sector (Erlangen, Allemagne) est le plus grand fournisseur au monde de systèmes pour la production, les transports, les bâtiments et l’éclairage. Siemens propose des technologies d’automatisation intégrées et des solutions sur mesure pour l'industrie qui lui permettent d'améliorer la productivité, l'efficacité et la flexibilité de ses clients dans l'industrie et les infrastructures. Le secteur comprend six divisions : Building Technologies, Drive Technologies, Industry Automation, Industry Solutions, Mobility et Osram. Au cours de l'exercice 2008, Siemens Industry a enregistré un bénéfice de 3,86 milliards d'euros et généré un chiffre d'affaires de 38 milliards d’euros. Siemens Industry Sector emploie quelque 222 000 collaborateurs dans le monde. http://www.siemens.com/industry

En tant que fournisseur de services, intégrateur système et constructeur, la division Building Technologies de Siemens (Zug, Suisse) propose des solutions et des concepts à haut rendement énergétique pour l’automatisation des bâtiments, la protection contre l'incendie, la sécurité électronique et la technique des installations électriques. Cette combinaison unique d'activités lui vaut d’occuper une position de leader sur le marché mondial de l’automatisation des bâtiments. La division est une unité organisationnelle de Siemens Suisse AG et inclut Building Technologies GmbH & Co. oHG (Erlangen, Allemagne), Building Technologies Inc. (Buffalo Grove, USA), leurs filiales et sociétés de holding ainsi que toutes les activités importantes de Siemens dans le secteur des technologies du bâtiment.

Photos:

Contact:
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Siemens sa
Tél.: 02/536.26.11
beatrice.delfindiaz@siemens.com