Siemens Belgique

Fedesco choisit la plateforme de Siemens pour le monitoring de la consommation énergétique des bâtiments publics.

For the business press
Bruxelles, 16.04.2008

Fedesco a choisi le progiciel EMC de Siemens dans le cadre de sa mission sur l’efficacité énergétique du parc immobilier du gouvernement fédéral. Le logiciel EMC « Energy Monitoring & Controlling » sera utilisé pour le monitoring et le contrôle de la consommation énergétique des bâtiments publics fédéraux. Siemens va spécialement adapter son progiciel EMC aux besoins et exigences spécifiques de Fedesco. Le contrat est conclu pour une durée de trois ans.

Un tiers investisseur
Fedesco, société anonyme de droit public, intervient en tant que tiers investisseur dans le cadre de projets d’économie d’énergie proposés à ses clients comme les services publics féderaux (FOD’s) et d’autres instances fédérales. Pour l’exécution de ces projets, Fedesco conclut des contrats avec des entreprises qui, à leur tour, s’engagent à réaliser les économies d’énergie. Dans le cadre de cette mission, il est important pour Fedesco de mesurer et de vérifier de la manière la plus précise possible les économies réalisées dans les projets financés. La diminution des coûts énergétiques suite à un projet d’économie d’énergie constitue en effet la base du calcul des mensualités à payer par le client pour le financement fourni par Fedesco. Le progiciel EMC sera utilisé comme instrument de mesure et d’évaluation dans tous les contrats de performances énergétiques que Fedesco va conclure au cours des prochaines années.

Energy Monitoring and Controlling
EMC est le logiciel de monitoring et de comptabilité énergétique de Siemens basé sur le web. Il permet de mesurer, d’enregistrer, de relever et d’évaluer en continu la consommation énergétique. Le logiciel EMC peut identifier des économies d’énergie potentielles et mesurer l’impact des mesures énergétiques prises. Même l’influence de facteurs extérieurs (comme la température de l’air ou le taux d’occupation) est prise en compte afin d’optimiser la fiabilité du système. Le logiciel EMC est déjà utilisé depuis des années par bon nombre de clients nationaux et étrangers de Siemens, dont le Ministère de la Communauté flamande.

Une solution sur mesure
Siemens va développer pour Fedesco une version sur mesure du logiciel EMC.
Lieven Vanstraelen, Directeur Général de Fedesco : « Nous allons procéder cette année encore au lancement des premiers appels d’offres pour les contrats de performance énergétiques des bâtiments publics fédéraux. Il est par conséquent indispensable de disposer d’un instrument de mesure extrêmement fiable. Notre choix du logiciel EMC repose avant tout sur le fait que Siemens propose une version sur mesure qui répond parfaitement à nos besoins. »

René Jungbluth, Vice-President Building Technologies de Siemens : « Avec la création de Fedesco, le pouvoir fédéral montre qu’il veut participer activement à l’économie d’énergie de ses bâtiments. En adoptant le principe selon lequel les investissements dans les bâtiments sont compensés par les économies d’énergie garanties, le fameux ‘Performance Contracting’, la Belgique se rallie à une tendance que nous constatons partout en Europe. Ce contrat met en évidence notre position de leader du marché dans le domaine des économies d’énergie dans les bâtiments. »

Fedesco est une société publique de Services Energétiques de ESCO qui fut créée en mars 2005 en tant que société anonyme de droit public, et ce à l'initiative du Gouvernement Fédéral. La société a pour but de réaliser et préfinancer des projets qui contribuent à des économies d'énergie dans les bâtiments publics fédéraux et dont le remboursement du financement se répartit sur plusieurs années sur base de l'économie annuelle réellement réalisée. Ce principe est également connu sous le nom de "système de Tiers Investisseur”.

Fedesco collabore avec la Régie des Bâtiments fédérale en tant que "facilitateur" et "coordinateur". A court et moyen terme, Fedesco travaille en exclusivité pour les Services Publics Fédéraux (SPF), les Services Publics Fédéraux de Programmation (SPP) et autres instances publiques fédérales. Au total, environ 1.800 bâtiments sont concernés (en propriété ou loués au secteur privé) avec une facture énergétique globale annuelle d'environ 150 million €. D'autres instances publiques peuvent s'adresser à Fedesco pour un conseil mais sans pouvoir faire appel à la prestation de services. Fedesco est à 100 % une entreprise filiale de la Société Fédérale de Participation et d'Investissement (SFPI) et possède un capital de 6.500.000 €. www.fedesco.be 

Contact:
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Siemens sa
Tel: 02/536 26 11
beatrice.delfindiaz@siemens.com

Building Technologies Division (BT) est un fournisseur de services, intégrateur système et constructeur ; la division Building Technologies de Siemens propose des solutions et des concepts à haut rendement énergétique pour l’automatisation des bâtiments, la protection contre l'incendie, la sécurité électronique et la technique des installations électriques. La combinaison unique de ces secteurs d’activités lui vaut d’occuper une position de leader dans le monde entier. Elle fait partie de Siemens Switzerland Ltd, Zurich (Suisse) et se compose, en plus de Siemens Building Technologies GmbH & Co oHG, Erlangen (Allemagne), de Siemens Building Technologies Inc., Buffalo Grove, IL (USA), de leurs filiales et affiliées et de toutes les activités importantes de Siemens dans le secteur des technologies du bâtiment. La division a réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros selon l'U.S. GAAP au cours de l’exercice 2007/2008 (clôturé au 30 septembre). Elle emploie actuellement 38.000 personnes dans 51 pays.
www.siemens.be/buildingtechnologies

*Chiffres provisoires résultant de la transformation sectorielle (exercice fiscal du 1er octobre au 30 septembre / en millions d'euros)