Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens soutient Clima 2007 en tant que plate-forme d'échange de connaissances et de partenariats

For the business press
Helsinki, 15.06.2007

L'efficacité énergétique comme priorité stratégique des techniques du bâtiment.
Important fournisseur global de produits, systèmes, solutions et services de chauffage, de ventilation, de climatisation et de refroidissement, Siemens Building Technologies s'appuie essentiellement sur un savoir-faire technique interne. Mais l'entreprise attache aussi une grande importance à l'échange des connaissances et aux partenariats en recherche et développement. C'est pourquoi elle soutient Clima 2007. Le thème central de cet événement - l'utilisation durable de l'énergie dans les bâtiments - coïncide avec les priorités stratégiques centrales de l'entreprise.

Siemens Building Technologies (SBT) est présente dans toutes les disciplines des techniques du bâtiment - chauffage, ventilation et climatisation pour un meilleur confort et une meilleure efficacité énergétique, détection et extinction d'incendie, évacuation, contrôle d'accès et vidéosurveillance, systèmes d'alarme pour un meilleur niveau de protection et de sécurité des personnes, des biens et des processus opérationnels. Les divisions spécialisées de l'entreprise détiennent un savoir-faire dans le domaine de la technique des systèmes et processus de commande en boucle ouverte et fermée pour les différentes sphères d'application individuelles. Ceux-ci peuvent être combinés pour former des réseaux complets de solutions d'automatisation allant le cas échéant jusqu'à des solutions globales pour bâtiments (Total Building Solutions). SBT conçoit et fabrique donc en interne les principaux composants de ses systèmes, s'appuyant sur ses décennies d'expérience dans le domaine des techniques d'installations et de contrôle/commande.

Des technologies clés pour l'avenir
Bien que les normes de qualité soient déjà très rigoureuses dans les solutions actuelles d'immotique et de sécurité, leur évolution se poursuivra dans un avenir proche grâce à diverses technologies. Les composants techniques (comme les capteurs et les actionneurs) qui garantissent le confort et la sécurité dans les bâtiments reposent sur des technologies électroniques et logicielles modernes qui font la preuve de leur fiabilité depuis des années. SBT a joué un rôle important dans la définition de normes strictes applicables aux installations pour bâtiments et infrastructures. À titre d'exemple, l'emploi de commandes numériques directes est aujourd'hui généralisé dans les solutions de fourniture primaire efficace et d'automatisation des locaux pour applications CVC.

SBT espère des améliorations dans un avenir proche, principalement sur le plan de la fonctionnalité des systèmes et de leur adaptabilité aux besoins individuels des utilisateurs, de manière à augmenter le confort et la sécurité dans les bâtiments. Cependant, l'intégration de différentes disciplines et l'interaction régulière de fonctions pertinentes présupposent des normes globales, ouvertes. Les technologies qui joueront un rôle majeur dans la poursuite du développement et relèveront le niveau de sécurité sont, par exemple, les fonctions vidéo par réseaux IP (Video-over-IP), les réseaux de données sécurisés (sécurité informatique), les services en réseau (services distants) et la gestion systématique des données du bâtiment (concentration efficace, analyse, etc.). Les mosaïques de détecteurs miniaturisées, les systèmes de commande adaptative en boucle fermée et la technologie radio sont des facteurs décisifs pour améliorer le confort des locaux individuels et l'efficacité de la consommation d'énergie.

Une exploitation systématique du potentiel d'économie d'énergie
SBT a reconnu très tôt que l'exploitation du potentiel d'économie d'énergie et la réduction inhérente de la pollution de l'environnement allaient acquérir une place centrale dans les techniques du bâtiment. La conception des nouvelles générations de composants vise dès lors à garantir systématiquement une faible consommation d'énergie en termes structurels et fonctionnels aux niveaux du terrain et de l'automatisation. En liaison avec des outils favorisant une optimisation plus poussée du fonctionnement et de l'interaction des composants, il est possible de réaliser des économies substantielles de l'ordre de 20 % à ce seul niveau.

SBT propose une gamme complète de services pour le fonctionnement efficace d'installations neuves ou existantes. Le pack Energy Optimization Services prévoit l'enregistrement, la surveillance et le contrôle de la consommation par toute une série d'analyses servant de base pour des mesures d'optimisation de la consommation d'énergie.

Les services énergétiques et environnementaux se concentrent sur la réhabilitation d'installations existantes par une approche stratégique active visant à générer des économies durables en termes d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et de coûts. Les économies et, par conséquent, la rentabilité des mesures prises sont assurées pour le client. Les économies garanties contractuellement sont générées avec un train de mesures comprenant la modernisation des infrastructures du bâtiment et des services.

SBT est aujourd'hui le numéro un des contrats d'économies d'énergie en Allemagne et représente un des principaux fournisseurs aux États-Unis, où ce modèle trouve ses origines. En mai 2006, la Commission européenne a remis à SBT l'Energy Services Award de Best Provider 2006 pour sa contribution aux contrats d'économie d'énergie.

Contact:
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Siemens sa
Tél: 02/536 26 11
Email: beatrice.delfindiaz@siemens.com

La division Building Technologies de Siemens propose, sous une seule enseigne, une gamme complète de solutions de sécurité et de dispositifs d'automatisation du bâtiment. Elle se présente comme prestataire de services et intégrateur de systèmes, mais aussi comme fabricant des produits liés à ces secteurs. La combinaison unique de ces différents secteurs d'activité permet à l'entreprise d'être à la pointe sur les marchés mondiaux. Cette division de Siemens fait partie de Siemens Suisse SA et englobe Siemens Building Technologies GmbH & Co.oHG, Erlangen, Siemens Building Technologies Inc., Buffalo Grove, USA, leurs filiales et sociétés de participation ainsi que toutes les activités importantes de Siemens dans le domaine de la technique du bâtiment. Durant l'exercice 2005-2006 (du 1er octobre au 30 septembre), l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 4,8 milliards d'euros. Elle emploie actuellement 28 000 collaborateurs dans 51 pays.
www.siemens.be/buildingtechnologies