Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Synco™ 700 : première génération de régulateurs basés sur le bus ouvert Konnex. Interfonctionnement optimal des installations HVAC

For the trade/business and financial press
Bruxelles, 10.01.2006

Jusqu'à ce jour, la planification et la mise en œuvre de systèmes de communication étendus sur la base de bus de données standard étaient principalement l'affaire des équipementiers, des fournisseurs ou des grandes entreprises HVAC possédant leurs propres divisions d'ingénierie électrique. Synco 700 - une nouvelle gamme de régulateurs développés par Siemens Building Technologies - permet aujourd'hui aux fournisseurs HVAC de moindre envergure de configurer des systèmes de bus de toutes tailles, sur la base du protocole standard ouvert Konnex. La mise en service a lieu directement sur le régulateur ou via une unité d'opérateur et un outil de service. L'ingénierie externe des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation n'est donc plus nécessaire.

De plus en plus de propriétaires et de techniciens de bâtiments exigent une régulation pilotée par bus et des possibilités de communication étendues au sein de l'installation HVAC, mais également au-delà des frontières classiques de cette installation. Jusqu'ici, ce type d'exigence était plutôt difficile à satisfaire, car elle imposait des procédures relativement fastidieuses et coûteuses sur les plans de l'ingénierie, de la formation poussée des installateurs et de la certification, ainsi que des frais de licence et donc des considérations économiques. Il manquait un système de bus configurable sur site de manière largement intuitive, via l'écran d'un régulateur, sans ingénierie.

La division HVAC Products de Siemens Building Technologies répond aujourd'hui à ces besoins du marché en lançant le Synco 700 - la première génération de régulateurs capables de communiquer via le bus standard ouvert Konnex. La communication Konnex repose sur le bus d'installation européen (European Installation Bus ou EIB), le Batibus français et le réseau domotique européen (European Home System ou EHS), lesquels assurent la liaison des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération au moyen « d'adresses d'appareils ». Grâce au nouveau mode de mise en service appelé Easy-Mode LTE (Logical Tag Extended), tous les composants de l'installation pilotés par le bus et les régulateurs RXB peuvent être configurés via l'unité d'opérateur du Synco 700. Il ne reste qu'à définir les adresses des appareils. Les principales fonctions s'ajustent elles-mêmes automatiquement. Un seul des régulateurs doit être raccordé à un capteur extérieur par exemple. Le signal fourni par le capteur sera ensuite mis également à la disposition de tous les autres régulateurs sur le bus. Il en est de même pour les programmes de temps et de vacances, la synchronisation temporelle et le transfert des messages d'erreur. Seuls quelques réglages sont nécessaires pour activer toutes les fonctions pour chacun des régulateurs présents dans le système. L'échange des données entre les différents appareils s'opère via Easy-Mode LTE. Lorsque ce mode est utilisé, il est par exemple possible de transmettre la demande de chauffage ou de réfrigération de la boucle de régulation Synco 700 correspondante sur le bus Konnex aux régulateurs primaires concernés du côté de la source de chauffage ou de réfrigération. De la sorte, la quantité de chaleur ou de froid générée répondra de manière optimale à la demande.

Si cette fonction améliore le confort, elle aide aussi à réduire les coûts d'exploitation. De plus, les liaisons existant entre les appareils de la gamme Synco 700 basés sur le bus Konnex et les composants EIB utilisés dans les installations électriques et les systèmes de sécurité peuvent être mises en œuvre en mode S à l'aide de l'outil standard EIB ETS. Des centres de formation agréés proposent des cours de formation adaptés.

Photos:

Photo 1
Photo 2

Photos

  • Connexion Konnex : quelques réglages sur l'un des régulateurs suffisent pour activer les différentes fonctions, comme la synchronisation temporelle, les programmes de temps ou les messages d'état d'erreur sur plusieurs types d'installations différentes.

  • Régulation en fonction de la demande : L'échange de données (appelé 'interfonctionnement') entre les régulateurs Synco 700 et les régulateurs primaires du côté des sources de chauffage et de réfrigération garantit une génération de chaleur ou de froid adaptée à la demande.


Pour tout complément d'information :
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Tél. : 02/536.26.11
Gsm : 0496/55.65.14