Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) veille à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments

For the business press
Bruxelles, 25.03.2008

L’agence (AFSCA) fait appel au laboratoire spécialisé de Siemens afin mener à bien sa mission. Le « LIMS » pour « Laboratory Information Management System » est un laboratoire efficace et évolutif qui assure le suivi de la qualité analytique des échantillons prélevés et des analyses. Ce nouveau système appelé « SIMATIC IT Unilab » a été lancé en janvier 2008 et constitue aujourd'hui le cœur des analyses de laboratoire.

Chaque année, l'AFSCA effectue plus de 60.000 analyses sur des échantillons prélevés dans des entreprises belges. Comme les résultats doivent pouvoir être consultés par de nombreux contrôleurs, la qualité du suivi est capitale. C’est ici qu’intervient la solution « Unilab ». Tous les contrôleurs envoient leurs échantillons au Dispatch Center de leur région (Flandre ou Wallonie), qui choisit le laboratoire analytique/microbiologique chargé d’analyser les échantillons. Toutes les données transmises par ces laboratoires sont immédiatement enregistrées dans le système d'Unilab, de sorte que les contrôleurs disposent d'un accès immédiat aux résultats des tests effectués sur leurs échantillons.

Le système offre une multitude d'avantages à l'agence. M. Geert De Poorter, Directeur général des laboratoires de l'AFSCA : « Avant tout, nous pouvons garantir un suivi plus rapide et plus efficace. Le LIMS détecte presque immédiatement les anomalies, ce qui nous permet de réagir très vite. La mise en service a été très rapide, la montagne de papiers a déjà beaucoup diminué et les collaborateurs perdent moins de temps en tâches administratives ; ils peuvent travailler de manière plus efficace et se concentrer davantage sur le travail d'analyse proprement dit. De plus, grâce à la mine d'informations de gestion offertes par le système, le management gagne du temps. Et enfin, l'établissement direct des rapports du système SIMATIC IT Unilab nous donne une meilleure idée du fonctionnement des laboratoires. »

Contact:
Béatrice Delfin-Diaz
Press Officer
Tél: 02/536.26.11
Gsm: 0496/55.65.14
www.siemens.be/presse
beatrice.delfindiaz@siemens.com