Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Résultats financiers de Siemens AG pour le troisième trimestre 2008: des commandes importantes alimentent une croissance rapide

For the business press
München, 30.07.2008

Un bénéfice en hausse dans tous les secteurs. 2è tranche du rachat d’actions finalisée.

Peter Löscher, President et Chief Executive Officer de Siemens AG : “Nous sommes passés à la vitesse supérieure au cours du troisième trimestre en atteignant d’importants jalons dans le cadre de notre réorganisation. Nous devenons une entreprise plus rapide, plus efficace et plus déterminée. Et forts de notre approche entrepreneuriale ciblée, nous allons assurément pouvoir garder ce cap,” a commenté le CEO de Siemens Peter Löscher. “En ce qui concerne l’exercice 2008, nous confirmons nos perspectives pour l’ensemble de l’année. Bien que nous nous attendons à une situation macroéconomique moins favorable pour l’exercice 2009, nous prévoyons toujours une croissance deux fois supérieure à celle du PIB mondial. Nous nous engageons également à réaliser un résultat d’exploitation pour l’ensemble des secteurs de 8 à 8,5 milliards d’euros pour l’année. Notre nouveau système de mesures incitatives pour le management devrait jouer un rôle important dans notre progression, de même que la contribution internationale des collaborateurs à la réussite de Siemens sous la forme de participations au capital.”

Les chiffres clès

  • Les entrées de commandes ont progressé de 21% pour atteindre 23,677 milliards d’euros et le chiffre d’affaires a augmenté de 10% à 19,82 milliards d’euros. Sur une base organique et hors effets nets de devise et de portefeuille, les entrées de commandes ont augmenté de 26% par rapport au même trimestre de l’année précédente et le chiffre d’affaires a progressé de 13%.

  • Le bénéfice tous secteurs confondus – à savoir le bénéfice combiné des secteurs Industry, Energy et Healthcare – a augmenté de 33% à 2,084 milliards d’euros.

  • Le résultat des activités poursuivies a enregistré une forte hausse pour atteindre 1,475 milliards d’euros, par rapport à 608 millions d’euros au cours du même trimestre l’année passée. Le bénéfice net par action provenant des activités poursuivies était de 1,61 euros par rapport à 0,64 euros il y a un an.

  • Le bénéfice net s’est élevé à 1,419 milliard d’euros. Un an plus tôt, le bénéfice net de 2,065 milliards d’euros a profité d’un gain substantiel généré par les activités cédées suite au transfert de l’activité « carrier » dans Nokia Siemens Networks. Le bénéfice net par action a chuté à 1,55 euros, par rapport à 2,25 euros au cours de la même période l’année passée.

  • Siemens a terminé la seconde tranche de son programme de rachat d’actions en juillet, portant le total des achats à 4 milliards d’euros pour l’année fiscale. Près de 1,3 milliard d’euros de ce montant total a été réalisé au cours du troisième trimestre.

Lisez le communiqué officiel complet en anglais via ce lien: http://w1.siemens.com/press/en/events/2008-q3.php