Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Publication des résultats financiers du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2018 : Prévisions de résultats à nouveau pleinement réalisées – l’année se termine en force

« Une fois encore, nous avons tenu nos promesses et totalement réalisé nos prévisions de résultats, après les avoir relevées à l’issue du premier semestre. Cela montre la force de notre équipe mondiale, qui nous a permis d’acquérir une solide position tant sur les marchés de croissance que dans les environnements difficiles, et d’enregistrer à nouveau d’excellentes performances. Pour l'exercice 2019, nous accorderons encore davantage de liberté entrepreneuriale à nos secteurs d'activité et poserons les bases pour la mise en œuvre de notre stratégie Vision 2020+ », a déclaré Joe Kaeser, président et CEO de Siemens AG.

  • Sur une base comparable (hors effets de devise et de portefeuille), les commandes sont en hausse de 8 % et le chiffre d’affaires de 2 %, la majorité des activités industrielles affichant une croissance constante.

  • En valeur nominale, les commandes progressent de 6 %, à 91,3 milliards d’euros, et le chiffre d'affaires augmente légèrement, à 83,0 milliards d’euros ; le ratio entrées de commandes/chiffre d’affaires (book-to-bill) s’élève à 1,10.

  • Le résultat des activités industrielles recule à 8,8 milliards d’euros, car l’augmentation du résultat dans la plupart des secteurs n’a pas totalement compensé la forte baisse subie par Power and Gas.

  • La marge des activités industrielles, abstraction faite des charges de restructuration, ressort à 11,3 %, ce qui est parfaitement conforme aux objectifs (de 11 à 12 %). Compte tenu des charges de restructuration de 0,8 milliard d’euros, elle s’établit à 10,4 %, la majorité des activités industrielles ayant atteint, voire dépassé, leurs objectifs.

  • Le résultat net est en légère hausse, à 6,1 milliards d’euros ; le résultat net par action non dilué (EPS) s'affiche à 7,12 euros hors charges liées aux indemnités de départ ; l’EPS de base est de 7,88 euros, en parfaite conformité avec les prévisions (de 7,70 à 8,00 euros).

  • Les flux de trésorerie grimpent à 5,8 milliards d’euros, en progression de 22 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

  • Siemens propose de relever le dividende de 0,10 euro, à 3,80 euros par action.

  • Le programme de rachat d'actions lancé en novembre 2015, pour un volume de 3,0 milliards d’euros, a été clôturé avec succès ; un nouveau programme de rachat d'actions de 3,0 milliards d’euros jusqu’en novembre 2021 a été annoncé.


08/11/2018