Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

De bons résultats en dépit de la crise

Augmentation du chiffre d’affaires et du bénéfice

For the business press
Berlin, 29.04.2009

Belle croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice pour Siemens au deuxième trimestre. Malgré la récession mondiale, Siemens AG escompte un résultat total des secteurs pour l’exercice 2009 supérieur à celui de l’exercice précédent (6,6 milliards d’euros). Au deuxième trimestre, celui-ci a progressé de 43 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 1,844 milliard d’euros, grâce à la forte progression du secteur Energy. Il s’élève ainsi à 3,876 milliards d’euros pour les six premiers mois. Porté par la croissance des secteurs Energy et Healthcare, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % au deuxième trimestre pour s’établir à 18,955 milliards d’euros. Bien que les entrées de commandes (20,864 milliards d’euros) aient diminué de 11 % en glissement annuel, le rapport valeur au livre/valeur du marché reste supérieur à 1. Le carnet de commandes des trois secteurs a de nouveau progressé, à 87 milliards d’euros, aucune annulation importante n’ayant été enregistrée au cours du trimestre.

Peter Löscher, président du Managing Board de Siemens AG:

« Vu l’intensification de la crise économique mondiale, nous pouvons nous réjouir des résultats du deuxième trimestre. Par rapport à la concurrence, nous avons particulièrement bien tiré notre épingle du jeu. Les secteurs Energy et Healthcare ont continué à afficher de bonnes performances. Dans le secteur Industry, les activités à cycle court ont été à nouveau nettement plus faibles.

Nous n’avons pas attendu pour lancer des mesures visant à préserver notre rentabilité, si bien que l’optimisation de nos frais commerciaux et administratifs porte déjà ses fruits. Nous avons également pris des mesures supplémentaires, comme notre initiative en matière d’achats. Aussi estimons-nous pouvoir dépasser le résultat total obtenu par les secteurs au cours de l’exercice précédent. »

Chiffres clés

  • Grâce à la forte compétitivité des secteurs Energy et Healthcare, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % pour s’établir à 18,955 milliards d’euros.

  • Bien que les entrées de commandes (20,864 milliards d’euros) aient diminué de 11 % en glissement annuel, le rapport valeur au livre/valeur de marché reste supérieur à 1. Le carnet de commandes des trois secteurs de Siemens a progressé à 87 milliards d’euros, aucune annulation importante n’ayant été enregistrée au cours du trimestre.

  • Par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, le résultat total des secteurs a augmenté de 43 % à 1,844 milliard d’euros, grâce à la nette progression des résultats du secteur Energy. L’année précédente, le résultat des secteurs incluait de grosses dépenses liées à la révision de grands projets.

  • Du fait notamment de la croissance du résultat des trois secteurs, le résultat des activités poursuivies est en hausse de 69 % à 955 millions d’euros. Par rapport à la même période l’année précédente, les frais commerciaux et administratifs (SG&A) ont nettement diminué.

  • En hausse par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent (412 millions d’euros), le bénéfice après impôts s’élève à 1,013 milliard d’euros.

  • Le flux de trésorerie (free cashflow) dégagé des activités poursuivies atteint 1,138 milliard d’euros et résulte entre autres d’améliorations substantielles dans la gestion des fonds de roulement (net working capital) au sein des différents secteurs.

Veuillez consulter le dossier de presse international complet:
- en anglais: www.siemens.com/pressconference
- en allemand: www.siemens.com/pressekonferenz