Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Volkswagen va également coopérer avec Siemens au service de l'Industrial Cloud

  • Siemens aura pour mission d'assurer la mise en réseau efficace des systèmes, du matériel et des équipements de production de différents fabricants sur les 122 sites Volkswagen, au titre de partenaire d'intégration.

  • La transparence et l’analyse des données serviront de base technologique à de futures améliorations de la productivité chez Volkswagen.

  • Volkswagen et Siemens ont l’intention de collaborer avec des fournisseurs de machines et d’équipements au développement de nouvelles fonctions et de nouveaux services qui pourront ensuite être utilisés par tous les partenaires de l’Industrial Cloud.

Le groupe technologique Siemens sera le partenaire d'intégration pour le Volkswagen Industrial Cloud. L’annonce a été faite aujourd'hui par Volkswagen et Siemens. Siemens jouera un rôle clé en s'assurant de la mise en réseau efficace sur le cloud des machines et des équipements de différents fabricants répartis sur les 122 sites Volkswagen. La transparence et l’analyse des données qui en résulteront serviront de base technologique à de futures améliorations de la productivité dans les usines Volkswagen. Siemens et les fournisseurs de machines et équipements mettront en outre différentes applications du système d’exploitation IoT MindSphere à disposition sur le Volkswagen Industrial Cloud. Volkswagen et Siemens ont l’intention de collaborer avec les fournisseurs de machines et d’équipements au développement de nouvelles fonctions et de nouveaux services qui pourront ensuite être utilisés par tous les futurs partenaires. Le développement du Volkswagen Industrial Cloud s’accélère.

« Nous souhaitons faire du Volkswagen Industrial Cloud un réseau de partenaires doté de fonctions digitales bénéfiques pour toutes les entreprises participantes. En Siemens, nous avons trouvé un partenaire de poids, doté d’une solide expertise de la digitalisation et de l'industrie », souligne Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG et membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft en charge de la Production.

« Nous sommes ravis de pouvoir mettre notre plateforme IoT (Internet des Objets) ouverte MindSphere à profit pour aider Volkswagen à développer sa nouvelle plateforme Industrial Cloud. L’objectif est de créer un réseau plus efficace entre les machines, les systèmes et les équipements de production, grâce à MindSphere et à nos plateformes d’automatisation. Volkswagen, les fournisseurs et les fabricants de machines pourront ainsi exploiter tout le potentiel des données de production pour améliorer l’efficacité et la flexibilité de la production, tout en optimisant la qualité des produits », explique Klaus Helmrich, membre du Comité de Direction de Siemens AG.

Siemens fera bénéficier Volkswagen de sa vaste expertise de l’automatisation, de la mise en réseau de machines et d'usines, et du monde de l’IoT industriel. Outre les applications des plateformes MindSphere, cette coopération portera également sur des solutions industrielles en périphérie de réseau. Avec cette approche, les données de production seront traitées directement par les équipements et machines ou au niveau du processus de production, avant d’être transmises à l’Industrial Cloud. Il sera ainsi possible d’optimiser les processus de production complexes et d’améliorer la qualité des données du Volkswagen Industrial Cloud.

Par exemple, des partenaires Siemens et MindSphere proposent également des applications pour la maintenance prédictive des machines, avec des cycles d’entretien optimisés calculés à l’avance. Celles-ci pourront être déployées ensuite sur tous les sites Volkswagen via le cloud. Il sera ainsi possible de contrôler encore plus efficacement l'environnement de production et la chaîne d'approvisionnement de Volkswagen puisque les fournisseurs et les fabricants de machines connectés bénéficieront, eux aussi, des connaissances résultant de l’analyse des données.

Avec le Volkswagen Industrial Cloud développé en association avec Amazon Web Services (AWS), le Groupe Volkswagen pose les bases d’une digitalisation fluide de sa production et de sa logistique. À long terme, cette évolution inclura également l’intégration de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Volkswagen, qui regroupe pas moins de 30 000 établissements appartenant à plus de 1 500 fournisseurs et entreprises partenaires. À l’avenir, l’Industrial Cloud sera également mis à la disposition d’autres partenaires sous la forme d’une plateforme.

 

Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse sur www.siemens.com/press/PR2019030218COEN

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de la production et de la distribution d’électricité, des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes énergétiques décentralisés, ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. À travers son entreprise autonome Siemens Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens est un acteur majeur du marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Grâce à sa participation majoritaire dans les entreprises cotées en Bourse Siemens Healthineers AG et Siemens Gamesa Renewable Energy, Siemens compte également parmi les principaux fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux mais aussi de solutions respectueuses de l’environnement dédiées à la production d’énergie éolienne onshore et offshore. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

Basé à Wolfsburg, le Groupe Volkswagen (« Volkswagen Group ») est l'un des plus importants constructeurs automobiles du monde, et le numéro un européen. Le Groupe regroupe douze marques de sept pays européens. Chaque marque a son propre caractère et opère comme une entité indépendante sur le marché. Le Groupe Volkswagen propose également un large éventail de services financiers. Le Groupe exploite 122 sites de production répartis dans 20 pays européens et dans 11 autres pays du continent américain, d'Asie et d'Afrique. Quelque 664 496 collaborateurs dans le monde produisent des véhicules et travaillent dans le cadre de services liés à l'automobile ou d'autres domaines d'activité. Le Groupe Volkswagen commercialise ses véhicules dans 153 pays.

04/04/2019