Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

L’Industrie 4.0 dans la pratique : Siemens présente la suite Digital Enterprise à Indumation 2019

Les entreprises actives dans l’industrie manufacturière et des procédés ainsi que les constructeurs de machines et les concepteurs d’installations, se voient contraints d’optimiser en permanence la flexibilité et l’efficacité de production, de réduire les délais de commercialisation, d’accroître le niveau de qualité et d’améliorer la sécurité informatique. À l’occasion d’Indumation, le plus grand salon consacré à l’automatisation de l’industrie manufacturière et des procédés, qui se tiendra du 6 au 8 février, Siemens dévoilera, sous le slogan « Digital Enterprise – Implement Now », comment sa suite Digital Enterprise aide les entreprises à relever ces défis. Il s’agit d’une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir l’Industrie 4.0 dans la pratique.

Siemens dynamise la transformation digitale des industries manufacturières et des procédés en étoffant son portefeuille Digital Enterprise avec de nouvelles technologies. « De plus en plus d'entreprises industrielles, en particulier des PME, ont déjà parcouru un long chemin vers l’Industrie 4.0 et renforcent leur compétitivité grâce aux solutions digitales », affirme Eddy Nelis, Vice President Siemens Belgique-Luxembourg. « Cela s’applique à tous les secteurs industriels dans lesquels les besoins du marché évoluent rapidement et où les produits doivent être fabriqués de plus en plus vite, avec une flexibilité croissante et en quantités réduites. Grâce à l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle (AI) et l’Edge Computing dans notre suite Digital Enterprise, nous préparons l’avenir de l’industrie. »

Prévisibilité et confiance

 

La suite Digital Enterprise de Siemens répond à tous les critères techniques permettant de mettre en œuvre le concept Industrie 4.0. Évolutifs, les systèmes basés sur des logiciels et les technologies d’automatisation peuvent être utilisés dans tous les secteurs industriels, toutes les organisations et toutes les applications. Ils permettent de générer des modèles virtuels des produits, machines ou installations dans la chaîne de valeur, de la conception aux services en passant par la production. Ces jumeaux numériques (Digital Twins) sont ensuite utilisés pour exécuter de manière virtuelle des simulations, des tests et des processus d’optimisation, tant du produit que du processus de production, que ce soit durant la phase de conception ou pendant tout le cycle de vie. Cela permet d’éviter les prototypes coûteux et les investissements inefficaces en production.

De plus, la prévisibilité de la production et des performances des produits augmente également. De nouveaux modules ou machines peuvent être intégrés en toute transparence dans les solutions de bout en bout des constructeurs afin d’accélérer la production et d’accroître les possibilités de fabrication sur mesure.

Avec sa Suite Digital Enterprise, Siemens met en évidence les convergences entre le monde digital et le monde réel des machines et des installations. Sur le stand de Siemens, les visiteurs auront l’opportunité unique de découvrir l’Industrie 4.0 dans la pratique à l’aide de concepts, de simulations et de tests.

Innovations et applications sectorielles

 

Siemens dévoilera aussi à Courtrai Xpo un large éventail d'innovations et d’applications sectorielles : solutions d'automatisation, systèmes de visualisation et d’entraînement, réseaux industriels, RFID, distribution d’électricité ou gestion et monitoring énergétiques. Voici quelques produits phares :

Industrial Edge

Industrial Edge permet aux industries manufacturières et des procédés d’effectuer un traitement des données au niveau de la machine, pour compléter de manière optimale le Cloud Computing avec le système d’exploitation IoT ouvert MindSphere. Les utilisateurs bénéficient de l'intégration et de la flexibilité qu’offre le système pour l’analyse des données sur le terrain ou dans le cloud, en fonction des besoins.

Nouveaux progiciels d’application pour MindSphere

Au salon Indumation, Siemens présentera trois nouveaux logiciels d’application pour MindSphere : Connect & Monitor, Analyze & Predict et Digitalize & Transform. Conçus pour simplifier et accélérer l’implémentation des projets IoT, ces progiciels faciliteront le développement de nouveaux services et modèles d’entreprise. En outre, l’écosystème qui se développe autour de MindSphere profitera aux utilisateurs grâce à une grande flexibilité dans le choix de l’infrastructure (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Alibaba Cloud).

Une transition numérique plus rapide grâce à la reprise de Mendix

Mendix, une plateforme « low/no code », fait partie de la Digital Factory de Siemens depuis novembre 2018. L’offre combinée de la Digital Enterprise Suite, de Mendix et de l’écosystème IoT MindSphere fait naître une plateforme totalement innovante pour les petites et grandes entreprises souhaitant réaliser une transition numérique.

TIA Portal V15.1 : la plateforme logicielle pour l’automatisation intégrée

Avec le nouveau TIA Portal V15.1, Siemens élargit encore sa plateforme logicielle. En plus de nouvelles options de simulation et de réception virtuelle qui améliorent encore les possibilités de conception digitale, Siemens propose les systèmes S7-1500 redondants et un nouveau servovariateur S210. La nouvelle fonctionnalité multi-utilisateur et les nouvelles unités logicielles facilitent quant à elles le travail en équipe, tant en ligne que hors en ligne.

Systèmes servo – Sinamics S210

Siemens a ajouté d’autres variantes de puissance et de tension raccordement à son système servovariateur monoaxe Sinamics S210 pour les applications du segment intermédiaire. La tension de raccordement élevée permet d’utiliser les commandes dans le monde entier. Les nouvelles variantes de la série Sinamics S210 peuvent être fournies avec un système de connexion optionnel pour raccorder le DC-Link. Grâce à l’accouplement DC-Link, une compensation énergétique est possible pendant le freinage du moteur. La conception et la mise en service du système d’entraînement sont simplifiées grâce au serveur Web intégré. L’ingénierie est désormais aussi possible avec Startdrive sur le Portail TIA à partir de la version V15.1.

Lancement de MindSphere World Belgium

Enfin, c’est également à Indumation que sera donné le coup d’envoi officiel de MindSphere World Belgium. Cette communauté autour de la solution IoT MindSphere basée sur le cloud entend promouvoir l’écosystème MindSphere à l’échelle mondiale et aider ses membres à trouver de nouveaux marchés dans l’économie digitale. « D’ici 2020, pas moins de 26 milliards de connexions IoT seront effectuées chaque jour. Cette évolution ouvre la voie à l’analyse de données, à la communication entre machines et aux modèles d’entreprise innovants », explique Eddy Nelis. « Grâce à MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud, ces avantages sont à la portée de tous les acteurs de l'industrie. MindSphere World Belgium, qui vise à répondre aux besoins locaux, compte déjà treize partenaires locaux. »

En savoir plus
Siemens sera présent à Indumation du 6 au 8 février, à Courtrai, dans le hall 6, stand 10.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_belux et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : magazine.siemens.be

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

04/02/2019