Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Les nouveaux services digitaux dopent la productivité et la disponibilité des machines-outils

EMO 2019, hall 9, stand H50

  • Service « Digital Transformation Consulting CNC » pour le développement d'une stratégie de digitalisation individuelle

  • Connexion entre le réseau de production et les réseaux de niveau hiérarchique supérieur, même pour les contrôleurs d’autres fournisseurs, grâce aux « Brownfield Connectivity Services »

Au salon EMO 2019 à Hanovre, Siemens présente les nouveaux services dédiés à la digitalisation des machines-outils. Avec son « Digital Transformation Awareness & Digitalisation Consulting for Machine Tools », Siemens propose un service de conseil pour le développement d'une stratégie de digitalisation individuelle. Outre des ateliers centrés sur l’identification des domaines d'action et le développement de la stratégie digitale, des sessions de formation spécifiques à chaque groupe cible sont organisées afin de comprendre la transformation digitale en profondeur et d’en renforcer l’acceptation.

Siemens complète son offre avec des services de connectivité pour les équipements à maturité (« Brownfield Connectivity Services ») : à l’aide d'une passerelle, les utilisateurs peuvent ainsi relier des CNC Sinumerik, mais également des contrôleurs et des solutions d'automatisation d’autres fournisseurs, à des réseaux de niveau supérieur.

Les « Digital Transformation Awareness & Digitalisation Consulting for Machine Tools » et les « Brownfield Connectivity Services » font partie des « Digital Motion Control Services », qui ont pour vocation d'aider les clients de Siemens dans leur transition digitale.

Dans le cadre du « Digitalisation Consulting for Machine Tools », Siemens travaille en collaboration avec le client afin d’identifier les potentiels d’optimisation. Le « Digitalization Check as a Service » lui permet de vérifier si une digitalisation des machines est possible, puis d’élaborer un plan de mise en œuvre concret. Dès lors que les critères de la préparation digitale (« Digital Preparation ») sont satisfaits, la solution de digitalisation peut être implémentée (« Implementation »). Des analyses de données et de processus (« Data and Process Analysis ») sont ensuite réalisées afin de déterminer les mesures qui permettront d’améliorer les processus de production de manière ciblée à la phase d'optimisation (« Optimization »). Le service de « Maintenance » qui complète le portefeuille garantit quant à lui un haut niveau de disponibilité des machines et systèmes. Le nouveau « Digital Transformation Consulting CNC » comme introduction à la transformation digitale requiert environ une semaine, préparation et post-traitement compris, le volet central étant les trois jours de consultation intensive dans les locaux du client. Pendant ce temps, les spécialistes de Siemens analysent la situation actuelle du client en termes d’environnement de production. Ils développent ensuite une stratégie de digitalisation et recommandent des actions concrètes en vue d'optimiser la production.

Grâce aux « Brownfield Connectivity Services », il est possible de relier les contrôleurs d’autres fournisseurs et les systèmes plus anciens avec les réseaux de niveau hiérarchique supérieur. Les spécialistes de Siemens définissent, en concertation avec le client, l’architecture système qui répond le mieux à ses exigences. La passerelle nécessaire est alors installée sur un PC industriel tandis que le client requis pour les contrôleurs Sinumerik est installé sur la machine. La sauvegarde des données en amont et en aval de l’installation est facultative. Les clients peuvent signer un contrat de « Connectivity Maintenance » afin de garantir l’actualisation continue de la connexion au moyen de correctifs et de service packs. En recourant à ces services, le client bénéficie d'une meilleure transparence au sein de la production, de la mise en réseau complète de toutes les machines de production existantes et de la transmission en parallèle de données vers différents systèmes cibles.

Au salon EMO 2019 à Hanovre, Siemens présente les nouveaux services digitaux conçus pour accroître la productivité et la disponibilité des machines-outils.

Ce communiqué de presse et une photo de presse sont disponibles à l'adresse : www.sie.ag/2k16dQg

Pour plus d’informations concernant Siemens au salon EMO 2019, consultez les pages www.siemens.com/press/emo2019 et www.siemens.com/emo

 

Siemens Digital Industries (DI) est un leader dans le domaine de l'innovation appliquée à l'automatisation et la digitalisation. Collaborant étroitement avec ses partenaires et ses clients, DI dynamise la transformation digitale dans les secteurs de la production manufacturière et des procédés. Avec son portefeuille Digital Enterprise, DI offre aux entreprises de toutes tailles un programme complet de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l'ensemble de la chaîne de valeur. Optimisé pour les besoins spécifiques à chaque industrie, le portefeuille unique de DI aide les clients à améliorer la productivité et la flexibilité. DI ajoute en permanence des innovations à son portefeuille pour intégrer les technologies de pointe du futur. Siemens Digital Industries, dont le siège mondial se trouve à Nuremberg, en Allemagne, emploie environ 75 000 personnes dans le monde.

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 170 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de la production et de la distribution d’électricité, des infrastructures intelligentes pour les bâtiments et les systèmes énergétiques décentralisés, ainsi que de l'automatisation et de la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. À travers son entreprise autonome Siemens Mobility, principal fournisseur de solutions de mobilité intelligentes pour le transport ferroviaire et routier, Siemens est un acteur majeur du marché mondial des services de voyageurs et de marchandises. Grâce à sa participation majoritaire dans les entreprises cotées en Bourse Siemens Healthineers AG et Siemens Gamesa Renewable Energy, Siemens compte également parmi les principaux fournisseurs mondiaux de technologie médicale et de services de santé digitaux mais aussi de solutions respectueuses de l’environnement dédiées à la production d’énergie éolienne onshore et offshore. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com.

16/09/2019