Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Une formation personnalisée et digitalisée pour les collaborateurs de Volvo Car Gent avec la technologie novatrice de Siemens, en collaboration avec Odisee

  • Volvo Car Gent, Siemens et le campus technologique Odisee (Gand) lancent une nouvelle formation

  • Simulation d’une installation de haute technologie en usine

  • Public cible : collaborateurs techniques Volvo Car Gent et étudiants Odisee

Depuis octobre de l’année dernière, les collaborateurs techniques de Volvo Car Gent bénéficient d’une nouvelle formation qui, grâce à la dernière technologie Siemens, leur permet de tester « virtuellement » une installation de haute technologie dans l’usine gantoise, et ainsi de mieux la maîtriser. Pour ce faire, Volvo Car Gent et Siemens ont engagé un partenariat avec la formation Technologie de conception et de production sur le campus technologique de la haute école Odisee à Gand.

Odisee met à disposition des formateurs et un local, où le double digital (Digital Twin) de l’installation skid assembly de Volvo Car Gent peut être testé. Les collaborateurs s’exercent à des scénarios réalistes de manière virtuelle, ce qui les aide à réagir plus rapidement en pratique, le tout à l’avantage de la production.
Au cours de cette année scolaire, 60 collaborateurs auront été formés de cette manière, ce qui représente 125 jours de formation. Les étudiants d’Odisee ont à leur tour accès à ces techniques en vue de leur futur emploi, peut-être auprès de Volvo Car Gent.

Ce partenariat entre Odisee, Siemens et Volvo Car Gent a été signé pour trois ans minimum. À ce jour, une trentaine d’étudiants a déjà suivi la formation sur les « Digital Twins ». Et les participants sont enthousiastes. « La théorie approfondie, complétée par des exercices intéressants, nous permet d’apprendre sur le terrain pour maîtriser plus rapidement l’installation existante », explique Kristof Engels, technicien d’entretien chez Volvo Car Gent. Les nouveaux collaborateurs passent également par cette formation, qui a été entièrement mise au point sur mesure pour Volvo.

Avec une production de plus de 200 000 véhicules par an et vu les défis liés à l’électrification, les formations des techniciens d’entretien sont cruciales dans le processus de production de Volvo Car Gent.

L’usine gantoise utilise depuis un moment l’automatisation et les PLC (des appareils électroniques pourvus de microprocesseurs servant à commander les machines de manière automatique). Il y a dix ans, c’est le système d’automatisation de Siemens qui a été choisi pour tous les sites Volvo.

Formation continue
Entre-temps, Volvo s’est également tournée vers la technologie d’entraînement ainsi que les moteurs et les appareillages de Siemens. Ces solutions offrent des perspectives, mais représentent bel et bien un défi pour les collaborateurs. Chris Delcoigne, ingénieur d’entretien chez Volvo Car Gent : « L’implémentation des nouvelles applications Siemens et la transformation vers de nouvelles lignes et technologies rendent indispensable la formation continue de nos collaborateurs actuels. »

Le campus technologique Odisee
« Les parcours de formation créés pour Volvo sont assez intenses, ce qui implique qu’un local et des formateurs spécialisés doivent toujours être disponibles », indique Christof Van Remoortere, responsable des formations industrielles chez Siemens. « Nous avons trouvé le partenaire idéal en la haute école Odisee. Sur son campus technologique, nous avons installé un double digital de nos installations (TIA Portal, PLCSIM Advanced, NX-MCD), ce qui nous permet de dispenser des formations avec les toutes dernières technologies sans compromettre la production. »

La technique en pratique
« L’apport des entreprises est indispensable pour proposer une bonne formation à nos étudiants », confirme Dirk Merckx, directeur de la formation en technologie de conception et de production à la haute école Odisee, à propos de la collaboration avec Volvo Car Gent et Siemens. « En outre, nos professeurs suivent aussi une formation avec ceux de la KUL Gent pour utiliser les toutes dernières technologies. Nous pouvons donc intervenir si nécessaire et permettre à nos étudiants d’essayer cette technique dans la pratique. »

  • media title1
  • media title2
  • media title3
  • media title4
  • media title5
  • media title6

    À propos de Volvo Car Gent
    Volvo Car Gent est une usine automobile située dans le port de Gand, propriété de Volvo Car Corporation. Elle comprend des sections de soudure, de peinture et d’assemblage final. Avec plus de 6 000 collaborateurs, VCG est le plus grand employeur industriel de Flandre-Orientale. En 2018, Volvo Car Gent a produit 239 156 voitures. Les modèles V40, XC40 et V60 y sont fabriqués.

    À propos de Siemens
    Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde.

    À propos du campus technologique d’Odisee Gand
    Le campus technologique d’Odisee Gand (anciennement KAHO Sint Lieven) est un site agréable et très vert, où une grande attention est portée à l’environnement. Le campus est situé en périphérie de la ville et facilement accessible du centre à pied ou à vélo. Ici, tout est centré sur l’étudiant, qui, grâce au respect mutuel et à une politique de coaching, est encouragé dans la voie qu'il s’est choisie. Les quelque 3 500 étudiants du campus sont unis par une même passion pour la technologie. C’est pourquoi Odisee a beaucoup investi dans des laboratoires et des infrastructures modernes ces dernières années pour faire de cette haute école un établissement scolaire de pointe.

    14/03/2019