Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouvelle génération de démarreurs progressifs pour les exigences d'entraînement simples à strictes

  • Nouvelle génération de démarreurs progressifs Sirius 3RW5 pour le démarrage progressif des moteurs asynchrones triphasés de 5,5 kW à 1 200 kW

  • Technologie de commutation hybride moderne pour une commutation efficace, permettant d’économiser de l’énergie et de garantir une durée de vie utile étendue

  • Grande variété d’applications, notamment pour le pompage, la ventilation et la compression, ainsi que pour le transport et la transformation

  • Gamme complète d’appareils avec équipements assortis et extensions individuelles pour toutes les exigences

Avec sa gamme Sirius 3RW5, Siemens lance une nouvelle génération de démarreurs progressifs pour les exigences d'entraînement simples à strictes. Cette gamme complète d'appareils pour le démarrage progressif des moteurs asynchrones triphasés de 5,5 kW à 1 200 kW permet de mettre en œuvre de manière simple et rentable des concepts de machines efficaces et pérennes. Les nouveaux démarreurs progressifs Sirius 3RW5 conviennent à tous les entraînements ; ils s'intègrent facilement dans le système d'automatisation et fournissent des données à MindSphere, le système d'exploitation IoT ouvert et basé sur le cloud de Siemens. Les fonctions pratiques, telles que le paramétrage automatique avec évolution des caractéristiques de démarrage, et les propriétés intégrées, telles que la robustesse électrique en cas de fluctuation de la tension réseau, assurent un bon fonctionnement dans un large éventail d’applications.

La nouvelle génération harmonisée de démarreurs progressifs Sirius 3RW5 propose des équipements adaptés à toutes les exigences, ainsi que des extensions individuelles, telles que des pupitres opérateur avec ou sans afficheur (IHM), ou la communication via Profinet/Profibus et Modbus. Ces appareils peuvent être utilisés dans le monde entier grâce à de nombreuses certifications et homologations (CEI, UL, CSA, etc.). Les combinaisons testées pour l’ensemble du départ moteur multiplient les possibilités d’utilisation. La conception compacte du boîtier, qui a remporté le prix « If-design award 2018 », et le revêtement des circuits imprimés contribuent à la réduction de l’encombrement et à la robustesse de l’assemblage du panneau de commande.

Les nouveaux démarreurs progressifs Sirius 3RW5 peuvent être utilisés dans un large éventail d’applications grâce à des fonctions spécifiques, allant du pompage au transport et à la transformation, en passant par la ventilation et la compression. Ils offrent en outre des fonctions spéciales, comme la surveillance du temps de démarrage, le paramétrage automatique selon le démarrage du moteur, le ralentissement de pompe afin d’éviter les pics de pression dans les tuyauteries, et la surveillance d’état avec des valeurs limites d’alerte et d’alarme. Ils sont aussi conçus pour présenter une grande robustesse, sur le plan électrique, contre les fluctuations de la tension réseau.

La nouvelle génération de démarreurs progressifs Sirius 3RW5 est dotée d’une technologie de commutation hybride moderne afin de garantir une commutation efficace et un fonctionnement écoénergétique. Cela permet de limiter l’usure lors de la commutation, de prolonger la durée de vie utile des appareils et d’assurer la protection mécanique de la chaîne cinématique. Grâce au démarrage progressif, les appareils évitent les pics de courant sur le réseau. Dans l’ensemble, l’utilisation des nouveaux appareils Sirius 3RW5 améliore la fiabilité de l’application et augmente la rentabilité du système.

Autre avantage lié à l’utilisation de la nouvelle génération de démarreurs progressifs 3RW5 : la fourniture de données, pour des outils CAx comme Eplan, par exemple. De plus, le logiciel STS (Simulation Tool for Soft Starters) simplifie le choix des produits pour l’utilisateur. Les nouveaux démarreurs progressifs 3RW5 peuvent être aisément configurés et mis en service de manière standardisée dans le TIA Portal à l’aide du logiciel d’ingénierie Soft Starter ES. Ils sont simplement reliés au système d’automatisation par le biais des diverses options de communication.

Informations contextuelles :

Les démarreurs progressifs limitent le couple et le courant de démarrage des moteurs électriques et des entraînements. Il est ainsi possible de réduire les charges mécaniques et les creux de tension sur le réseau. La tension du moteur est alors réduite à l’aide de la commande de phase et est augmentée à partir d’une tension de démarrage réglable jusqu’à la tension réseau désirée dans un temps de rampe précis. Le moteur est réglé en fonction des caractéristiques de charge de la machine entraînée, via le contrôle continu de la source de tension. Le démarrage et l’arrêt progressifs diminuent la charge sur les équipements raccordés, favorisant une production fluide. Les composants mécaniques accélèrent en douceur, ce qui a des effets positifs sur les caractéristiques d’exploitation et prolonge la durée de vie utile.

Avec sa gamme Sirius 3RW5, Siemens lance une nouvelle génération de démarreurs progressifs pour les exigences d'entraînement simples à strictes. Cette gamme complète d'appareils pour le démarrage progressif des moteurs asynchrones triphasés de 5,5 kW à 1 200 kW permet de mettre en œuvre de manière simple et rentable des concepts de machines efficaces et pérennes.

 

Pour plus d'informations sur la présence de Siemens au salon Indumation 2018, rendez-vous sur www.siemens.be/indumation.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_belux et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : magazine.siemens.be

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

04/02/2019