Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens à Machineering 2019

La digitalisation : levier de productivité pour les concepteurs et les utilisateurs finals de machines-outils

Siemens participe du 27 au 29 mars au salon technologique Machineering 2019,  l’ancien MTMS-Machineering. À Brussels Expo, Siemens présente sa suite Digital Enterprise, une solution de bout en bout qui permet aux constructeurs de machines-outils d’accélérer leur digitalisation. S’appuyant sur une approche holistique qui couvre l’ensemble des processus, la digitalisation est un formidable levier de productivité, tant pour les concepteurs que pour les utilisateurs finals.

Machineering – le nouveau nom de l’ancien salon MTMS-Machineering – en est à sa quatrième édition cette année. Du 27 au 29 mars, Brussels Expo redevient donc la Mecque des nouvelles technologies relatives à la fabrication et à l’ingénierie des produits. Siemens y participe avec sa suite Digital Enterprise.

« Quel que soit leur secteur d'activité, toutes les entreprises manufacturières s’efforcent aujourd'hui d’être plus réactives, plus flexibles et plus efficientes, et d’améliorer la qualité, sans faire de compromis sur la sécurité. L'intégration et la digitalisation de toute la chaîne de valeur sont les clés pour atteindre ces objectifs et préserver la compétitivité sur le long terme », explique Ronny Maes, Business Segment Manager Machine Tools  chez Siemens. « Grâce à son portefeuille étendu, Siemens est le seul acteur capable d’accompagner ses clients à toutes les phases – de la conception aux services, en passant par la planification, l’ingénierie et la production – afin de les aider dans leur transition vers une production digitale. »

Approche holistique
Dans l’industrie manufacturière, tous les voyants sont au vert pour passer à la digitalisation, aussi bien pour les constructeurs que pour les utilisateurs finals. « Il est crucial d’adopter une approche holistique qui couvre l’ensemble des processus, des marques et des générations sur le terrain. Le logiciel doit descendre jusque dans l’atelier. Proposer une telle solution de bout en bout exige énormément d’expertise. Mais le département belge de Siemens est un centre de compétence mondial en la matière. Et Siemens dispose d'un portefeuille de produits étendu qui permet de relever ces défis, et bien d'autres », poursuit Ronny Maes.

Lien entre réel et virtuel
MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud, est un élément important de ce portefeuille de produits. Il rend la digitalisation accessible aux acteurs industriels, grands ou petits. Ronny Maes : « Avec MindSphere,  nous voulons développer un écosystème intégré, ouvert et attractif pour la fabrication du futur. Le recours au virtuel permet d’éliminer toutes les erreurs du processus de production avant même d'avoir investi un seul centime dans les machines. »

Siemens en fait la démonstration à Machineering en reliant MindSphere à différentes machines d’entreprises partenaires présentes au salon. Machineering 2019 est donc l’occasion de voir en direct comment s’établit le lien entre le réel et le virtuel.

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

28/03/2019