Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Nouveau système pour gérer les réseaux de communication Industrie 4.0

  • Surveillance exhaustive de réseaux étendus complexes

  • Configuration à base de règles de l'infrastructure de réseau

  • Gestion centralisée des firmware avec déploiement basé sur la topologie

  • Utilisation intersectorielle dans toutes les industries

Siemens lance Sinec NMS, un système d'administration de réseau (Network Management System – NMS) de grande puissance prêt pour le futur. Il permet aux utilisateurs de maîtriser la multiplication des exigences qui pèsent sur les réseaux de communication industriels, comme le degré croissant de réseautage, l’augmentation des volumes de données et la complexité des structures de réseau. Les réseaux comptant entre 50 et 12 500 participants peuvent être configurés, gérés et surveillés de façon centralisée 24 heures sur 24 avec le logiciel. Cela facilite la planification prévisionnelle et renforce la réactivité pour prévenir les défaillances possibles et renforcer ainsi la productivité. Le logiciel peut être utilisé dans tous les secteurs d'activité.

Sinec NMS permet aux utilisateurs de bénéficier d'un très haut degré de transparence à tous les niveaux de l'architecture d'un réseau industriel. L'intégration de nouveaux composants dans le réseau se fait très facilement et il est possible d’effectuer en continu la configuration et la maintenance des périphériques existants. Les composants réseau sont configurés selon des règles, c'est-à-dire sur la base de règles déterminées qui sont appliquées sur une gamme spécifique de composants. Par exemple, les utilisateurs peuvent facilement modifier les mots de passe requis pour accéder aux périphériques. Cela se traduit par un gain de temps considérable lors de la configuration des participants au réseau ou de la recherche et de la correction d'erreurs, notamment sur les réseaux étendus comptant un grand nombre de périphériques.
L'approche répartie du système NMS permet de l'adapter facilement aux besoins de tous les types de réseaux. Pour gérer les réseaux de grande taille, le système est divisé en deux niveaux : le contrôle et les opérations. Le contrôle constitue l'instance centrale dans Sinec NMS ; il présente l'état général du réseau de façon rapide et claire. Les opérations sont également gérées de façon centralisée. Elles sont réparties sur l'ensemble du réseau et appliquent les spécifications de configuration du niveau de contrôle sur tous les périphériques.

En tant que système d'administration de réseau (NMS) de conception moderne, Sinec NMS couvre l'ensemble des cinq piliers du modèle FCAPS défini par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Premièrement, la gestion des anomalies (« fault management ») pour localiser rapidement et facilement les erreurs. Deuxièmement, la gestion de la configuration (« configuration management ») pour économiser en temps et en argent grâce à la configuration et à la maintenance centralisées de l'ensemble du réseau. Troisièmement, la gestion des accès (« accounting management ») pour assurer la sécurité à l’aide de tests du réseau et documenter les événements de façon fiable. Quatrièmement, la gestion des performances (« performance management ») pour assurer la flexibilité en générant des statistiques, et un haut niveau de disponibilité en surveillant en permanence le réseau. Cinquièmement, la gestion de la sécurité (« security management ») pour renforcer la sécurité du réseau.

Sinec NMS offre aussi deux éléments généraux :  un composant d'administration et un interface ascendant (« northbound »). Ceux-ci sont destinés spécifiquement à répondre aux exigences industrielles qui pèsent sur les réseaux.

Siemens lance Sinec NMS, un système d'administration de réseau (Network Management System – NMS) de grande puissance prêt pour le futur. Il permet aux utilisateurs de maîtriser la multiplication des exigences qui pèsent sur les réseaux de communication industriels, comme le degré croissant de réseautage, l’augmentation des volumes de données et la complexité des structures de réseau.

Vous trouverez de plus amples informations sur Sinec NMS à l’adresse suivante : www.siemens.com/sinec-nms

Pour plus d'informations sur la présence de Siemens au salon Indumation 2019, rendez-vous sur www.siemens.be/indumation

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_belux et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : magazine.siemens.be

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

04/02/2019