Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

TIA Portal, une base parfaite tant pour le monde digital que pour le monde réel

Les nouveautés du TIA Portal V15.1 en résumé :

  • Simulation et mise en service virtuelle

  • Travail en équipe, tant en ligne que hors ligne

  • Élargissement du champ d’application grâce aux contrôleurs redondants Simatic S7-1500R/H

  • Intégration des entraînements servo Sinamics S210

La toute dernière version du TIA-portal V15.1 (Totally Integrated Automation Portal) s’est enrichie de nouvelles fonctions pour toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un processus, de la planification à la mise en service en passant par l'ingénierie. Les composants essentiels du TIA Portal V15.1 comprennent de nouvelles options de simulation et de mise en service virtuelle offrant une meilleure conception digitale des processus de travail intégrés. A cela s’ajoutent l'introduction de nouveaux contrôleurs Simatic S7-1500R/H, l’intégration des variateurs d’entraînement Sinamics S210, une conception multi-utilisateur, des unités logicielles et des fonctions OPC UA.

L’utilisation de Simatic S7-PLCSIM Advanced permet de créer un “digital twin” du contrôleur Simatic S7-1500 dans le TIA Portal à des fins de simulation et de mise en service virtuelle. Le nouveau simulateur de machine Simatic Machine Simulator V1.0 combine ensuite ce “digital twin” avec le logiciel de simulation NX MCD (Mechatronics Concept Designer) pour la définition des concepts de machine mécatroniques. Cette approche permet une validation virtuelle des machines complètes : des modèles mécatroniques et de contrôle, comprenant des modèles comportementaux simples et complexes, sont synchronisés pour permettre la simulation et la vérification des applications au niveau de la machine. La combinaison de modèles de simulation pour les contrôleurs et les mécanismes donne le jour à un “digital twin” de l’application dans le monde réel. Il est ainsi possible de simuler et de valider des machines, et d’optimiser les processus à tester sans devoir créer des prototypes réels.
Par ailleurs, les erreurs techniques peuvent être détectées à l'avance et corrigées ou évitées avant la mise en service. Dans des conditions réalistes, la comparaison du “digital twin” avec les systèmes réels permet de réagir rapidement aux changements et de prendre automatiquement en compte les modifications effectuées aux différentes étapes du processus de développement.

La mise en service de contrôleurs S7-1500 dans le TIA Portal V15.1 est également plus rapide et plus efficace qu’auparavant. Grâce, d'une part, à une nouvelle fonctionnalité – le mode mise en service – dans l’option TIA Portal multi-utilisateur et, d’autre part, à l'introduction d'unités logicielles dans un projet S7-1500.
La gamme de contrôleurs Simatic S7-1500 s’est elle aussi agrandie avec les nouvelles CPU redondantes Simatic S7-1500R/H. Leur conception est analogue à celle d’une CPU standard.
Ce sont le TIA Portal et les CPU redondantes qui gèrent à leur tour la synchronisation des programmes et des données. Le tout sans aucun effort supplémentaire pour l’utilisateur.
La fonctionnalité de communication basée sur l’Industrie 4.0, OPC UA, a également été étendue dans le TIA Portal V15.1. En plus de la fonction serveur OPC UA, le S7-1500 peut désormais être utilisé aussi en tant que client OPC UA. Les interfaces normalisées (p.ex. OMAC PackML, EUROMAP et Weihenstephan) sont faciles à importer dans le TIA Portal et contribuent à une intégration transparente des machines dans l’usine. L’éditeur de modélisation OPC UA de Siemens (SiOME) facilite les tâches d'automatisation de l’ingénieur par l’interconnexion des variables et leur importation dans le contrôleur Simatic S7-1500.
En plus des entraînements G120 et S120, il est à présent possible d'intégrer les nouveaux entraînements servo Sinamics S210 dans le TIA Portal V15.1. L’outil Sinamics Startdrive permet le paramétrage, la mise en service et le diagnostic dans le TIA Portal. Les applications de contrôle et de commande des mouvements, notamment en combinaison avec le contrôleur S7-1500T, peuvent être mises en œuvre plus facilement et exploitées efficacement. Une dernière fonctionnalité du TIA Portal V15.1 est la génération de « rapports de sécurité » pour le S120, comme c’était déjà le cas pour la série G120.

Informations contextuelles :

Lancé en 2010, le TIA Portal (Totally Integrated Automation Portal) de Siemens permet aux utilisateurs d’effectuer des tâches d’automatisation et d’entraînements rapidement et intuitivement grâce à une configuration efficace. Conçue dans un souci d’efficacité et de facilité d’utilisation, l’architecture logicielle convient autant aux débutants qu’aux utilisateurs chevronnés. Elle offre un concept de fonctionnement normalisé pour les contrôleurs, les interfaces homme-machine (IHM) et les entraînements, ainsi que pour le stockage et la cohérence des données partagées, pendant la configuration, les communications et les diagnostics, par exemple, et met également à disposition de puissantes bibliothèques pour tous les objets d’automatisation. La conception simple du TIA Portal permet un accès illimité à l’ensemble du processus d’automatisation digitalisée, de la planification digitale à l’ingénierie intégrée en passant par la transparence du fonctionnement. Rejoignant les solutions PLM (Gestion du cycle de vie des produits) et MES (Systèmes d’exécution de la fabrication) au sein de la suite logicielle Digital Enterprise, TIA Portal complète la gamme exhaustive de logiciels que Siemens propose aux entreprises dans la perspective d’Industrie 4.0.

Le TIA Portal V15.1 (Totally Integrated Automation Portal) vient enrichir l’environnement d’ingénierie de Siemens grâce à de nouvelles fonctions axées sur la pratique, pour toutes les étapes du processus : de la planification à la mise en service, en passant par l’ingénierie.

 

Pour plus d'informations sur la présence de Siemens au salon Indumation 2018, rendez-vous sur www.siemens.be/indumation

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Twitter : www.twitter.com/siemens_belux et www.twitter.com/SiemensIndustry
Blog : magazine.siemens.be

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2018 (clôturé le 30 septembre 2018), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,1 milliards d’euros. Fin septembre 2018, le groupe employait quelque 379 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

04/02/2019