Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens va construire une centrale électrique à cycle combiné en Belgique

Le montant de la commande s’élève à environ 320 millions d’euros

For the business press
Bruxelles, 12.03.2009

Siemens Energy a obtenu une commande en vue de la construction clé sur porte d’une centrale électrique à cycle combiné à Tessenderlo. L’acheteur est le producteur d’énergie indépendant T-Power S.A., dans lequel International Power plc, Siemens Project Ventures GmbH et Tessenderlo S.A. détiennent chacun une part de 33 pour cent. Le volume total de la commande, y compris un contrat de maintenance à long terme pour la turbine à gaz, est d’environ 320 millions d'euros.

La centrale de 420 mégawatts (MW) de Tessenderlo sera construite en Flandre sur le site de Tessenderlo Chemie S.A..A partir du milieu de l’année 2011, la centrale fournira un tiers de l’énergie produite pour les processus de production à forte intensité d’énergie à l’usine chimique voisine, tandis que les deux tiers restants alimenteront le réseau. Siemens Energy construira la centrale électrique en tant que projet clé en main et fournira les principaux composants, tels qu'une turbine à gaz, une turbine à vapeur, un générateur, l'intégralité de l'équipement mécanique et les systèmes électriques et I&C (instrumentation et contrôle). La centrale de Tessenderlo a été conçue de manière flexible et peut donc être modifiée pour répondre rapidement aux évolutions des conditions du marché. La nouvelle centrale a été étudiée pour répondre à la demande intermédiaire et de pointe. Par ailleurs, T-Power a signé un contrat d’entretien à long terme avec Siemens S.A. pour la turbine à gaz.

En outre, Tessenderlo Chemie profite de cette occasion pour moderniser l’ensemble de son réseau à haute tension. Cette commande est revenue à Siemens Energy Belgique, en sa qualité de leader du consortium comprenant également Pauwels International et Fabricom GTI. Siemens se chargera d’une nouvelle station de distribution de 150 kV à isolation gazeuse à laquelle la nouvelle centrale sera reliée, d’une nouvelle station de distribution de 26 kV et de la mise à niveau d’une seconde station, ainsi que des panneaux de protection associés et des systèmes de supervision. Le consortium sera également responsable de l’étude, de l’installation, de la mise en service et de la conception du bâtiment.

Grâce à leurs faibles émissions de dioxyde de carbone, les centrales électriques à cycle combiné sont actuellement les centrales à combustibles fossiles les plus respectueuses de l’environnement. « Avec un rendement de 57 pour cent, la centrale au gaz sera l’une des centrales électriques les plus efficaces d’Europe », a déclaré Michael Suess, directeur général de la division chargée de la production d’énergie fossile du Secteur Energy de Siemens AG. « Par ailleurs, la production énergétique de la centrale constituera une importante contribution pour assurer l’alimentation électrique du pays. Ainsi, la Belgique sera moins dépendante des importations énergétiques ».

Alain De Cat, directeur du secteur Energy de Siemens Belgique, explique : « Siemens a été capable de démontrer sa valeur ajoutée à ce projet en formant une équipe composée des meilleurs acteurs du marché. Les autres facteurs essentiels furent la qualité de notre installation, la prestation d’un service optimal et l’expertise locale ».

« Grâce à l’excellente coopération entre toutes les parties, nous sommes ravis d’avoir obtenu ce package financier dans les conditions du marché actuelles », a déclaré Hans-Joachim Schulz, directeur principal de Siemens Project Ventures.

Les centrales électriques à cycle combiné occupent une place importante dans le portfolio environnemental de Siemens. En 2008, le chiffre d’affaires des produits et solutions du portfolio environnemental avoisinait les 19 milliards €, soit à peu près un quart du chiffre d’affaires de Siemens AG.

Le Secteur Energy de Siemens est le plus grand fournisseur au monde d’une gamme complète de produits, services et solutions pour la production, le transport et la distribution d’énergie et pour l’extraction, la conversion et le transport de pétrole et de gaz. Au cours de l’exercice 2008 (clos le 30 septembre), le Secteur Energy affiche un chiffre d’affaires d’environ 22,6 milliards d’euros, un volume de commandes d’environ 33,4 milliards d’euros et un résultat de 1,4 milliard d’euros. Au 30 septembre 2008, l’effectif du Secteur Energy représentait environ 83 500 personnes. Pour de plus amples informations consultez le site: www.siemens.be

Siemens Project Ventures GmbH (SPV) est une entreprise du groupe Siemens Financial Services. En collaboration avec des partenaires réputés, SPV développe et investit dans des projets d’infrastructure, essentiellement dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications. SPV a déjà participé au développement de 10 projets de centrales internationales pour une capacité cumulée de plus de 6 600 MW ainsi qu’à trois projets de télécommunication et à un aéroport, pour un volume de projet cumulé de 7 milliards de dollars.

Contact:
Press Officer
Béatrice Delfin-Diaz
Tél: + 32 2 536 26 11
Email: beatrice.delfindiaz@siemens.com
www.siemens.be/presse