Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

ÖBB et Siemens développent un train alimenté par batterie

  • Exploitable sur les lignes ferroviaires non électrifiées

  • Essais en service voyageurs prévus au deuxième semestre 2019

  • Fonctionnement éco-responsable, avec des émissions de CO2 réduites jusqu’à 50 % par rapport aux moteurs diesel

La société fédérale de chemins de fer autrichiens (ÖBB) et Siemens Mobility investissent ensemble dans le futur du transport de voyageurs en développant un système de traction électrique hybride à batterie pour les trains. Les deux entreprises ont présenté aujourd’hui à Vienne le premier résultat de ce projet pilote innovant : le prototype du Desiro ML Cityjet eco. Alimenté par batterie, le Cityjet eco représente une nouvelle solution pour les lignes ferroviaires non électrifiées, actuellement desservies par des trains à moteur diesel. La traction sur batterie peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 50 % par rapport au diesel. Au terme des essais, la mise en service du train pour le transport de voyageurs est prévue pour le deuxième semestre de 2019. Le prototype était présenté sur la voie 1/400 dans l’aire d’exposition extérieure d’InnoTrans 2018, le plus grand salon international des technologies de transport, qui s’est tenu à Berlin du 18 au 21 septembre.

« La protection du climat est une préoccupation particulièrement importante pour ÖBB. Nous recherchons constamment des moyens d’améliorer nos produits et de les rendre plus respectueux de l’environnement. Pour cela, ÖBB continuera à rechercher des moyens de remplacer les véhicules diesel. Première entreprise active pour la protection de l’environnement en Autriche, ÖBB prend la tête d’une nouvelle initiative dans la lutte contre le réchauffement climatique avec le Cityjet eco », explique Evelyn Palla, membre du Conseil d’administration d’ÖBB Personenverkehr AG.

« Les systèmes de traction alternatifs et écologiques tels que les batteries, les moteurs à hydrogène et les systèmes hybrides, occupent une place de plus en plus importante dans notre portefeuille. Tout le monde est gagnant avec le Desiro ML ÖBB Cityjet eco : moyennant un coût d’investissement relativement modeste, notre client se dote d’un parc beaucoup plus flexible et ses passagers apprécient le supplément de confort », souligne pour sa part Sabrina Soussan, CEO de Siemens Mobility.

Siemens est en train de développer un système de traction électrique hybride dont les batteries pourront être rechargées via le pantographe sur les lignes électrifiées. Cette énergie sera ensuite disponible pour alimenter le système de traction dès que le train quittera le tronçon électrifié. Siemens et ÖBB vont tester cette technologie pendant les prochains mois, dans le cadre d’un projet pilote, et achever son développement en vue de la production de série.

Grâce à ce projet pilote conjoint avec Siemens, ÖBB devient l’une des premières sociétés de chemins de fer européennes à se doter d’un savoir-faire précieux pour améliorer encore la qualité de ses services mais aussi l’éco-responsabilité de son parc. Le projet pilote sera mené avec une rame Siemens de la série Desiro ML, en cours de construction pour ÖBB. Cette rame est déjà conçue pour recevoir des équipements en toiture supplémentaires. Le délai de production et de livraison habituel pour la construction d’une nouvelle rame (36 mois environ) peut ainsi être réduit de moitié.

Le système de batterie de la rame convertie, installé sur la voiture intermédiaire, comprend trois coffres de batterie, deux contrôleurs CC/CC, un système de refroidissement des batteries et d’autres composants électroniques. Le système utilise des accumulateurs au titanate de lithium (LTO). Par rapport aux accumulateurs à ions lithium conventionnels, ceux-ci peuvent supporter des courants de charge nettement plus élevés et se recharger ainsi rapidement. Grâce à la conception thermique spéciale des coffres de batterie, les conditions météorologiques ne devraient pas avoir d’influence sur la durée de vie des batteries ou leur état de charge. Quand elles seront prêtes pour la production de série, les batteries devraient avoir une durée de vie d’environ 15 ans, ce qui signifie qu’il ne faudra les remplacer qu’une fois pendant la durée de vie de la rame.


Ce communiqué de presse ainsi que des photos et des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse : www.siemens.com/press/Desiro-Oebb

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Pour plus d’informations sur Siemens Mobility GmbH, consultez les pages : www.siemens.com/mobility

ÖBB (Société fédérale des chemins de fer autrichiens) : le premier prestataire de services de mobilité en Autriche
Prestataire complet de services de mobilité, le Groupe ÖBB emmène chaque année 459 millions de voyageurs et 115 millions de tonnes de marchandises à destination, dans le respect de l’environnement. Le courant de traction provient à 100 % de sources renouvelables. En 2017, ÖBB figurait parmi les sociétés de chemins de fer les plus ponctuelles d’Europe, avec environ 96 % de trains à l’heure. Les 41 107 agents des trains et bus du groupe (plus environ 1 900 apprentis) conduisent environ 1,3 million de passagers à bon port chaque jour. La société-mère stratégique du groupe est ÖBB-Holding AG.www.oebb.at

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal Année 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

02/10/2018