Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Extension de la flotte vedette : la Deutsche Bahn commande de nouvelles rames ICE 4

  • Commande de 18 rames à 7 voitures et de 50 rames automotrices

  • Début des livraisons prévu pour l'été 2021

  • Le principe de la rame automotrice assure une flexibilité maximale

De nouvelles rames pour absorber le nombre croissant de passagers sur les grandes lignes : la Deutsche Bahn (DB) étend sa flotte et commande dix-huit nouvelles rames ICE 4 à 7 voitures et 50 nouvelles rames automotrices à Siemens Mobility. Grâce à ces nouvelles rames automotrices, les 50 rames ICE 4, commandées précédemment en configuration 12 voitures, peuvent être étendues à 13 voitures.. Cette configuration flexible est rendue possible par une technologie de traction innovante et par une nouvelle conception du système de commande de train. La livraison des rames à 7 voitures commandées devrait commencer à l'été 2023. Celle des rames à 13 voitures commencera en 2021, à l'issue de la remise des 50 rames à 12 voitures. La valeur totale de la commande s’élève à environ 610 millions d’euros. Bombardier Transportation fournira environ un tiers de la commande.

« L'ICE 4 est notre plus grande fierté. Cette nouvelle commande montre que le principe de rame automotrice que nous avons développé – une innovation sans précédent dans le domaine du transport à grande vitesse – offre précisément à la Deutsche Bahn la flexibilité dont elle a besoin pour se montrer réactive face à l'évolution des besoins et des exigences en matière de transport. Nous pouvons ainsi garantir à la DB une valorisation durable sur le cycle de vie complet des rames », a affirmé Sabrina Soussan, CEO de Siemens Mobility.

L'ICE 4 a été conçu comme une rame offrant la plus grande facilité d'adaptation possible. Vingt-quatre configurations de rame différentes peuvent être commandées sur la base de cinq types de voitures. La condition préalable à cette grande liberté de configuration est la présence de la rame automotrice, qui contient tous les principaux composants de traction et les unités de traction, situés sous la caisse. Les rames peuvent être configurées avec des automotrices, une voiture de service, des voitures intermédiaires et deux voitures d'extrémité, ainsi qu'une voiture-restaurant. Une rame ICE 4 à 12 voitures est propulsée par six rames automotrices et une rame à 13 voitures par sept rames automotrices. La vitesse maximale est de 250 km/h. La possibilité d'augmenter la vitesse maximale de 250 à 265 km/h est en cours d'étude. Ce principe de conception permet à la DB d'adapter librement ses rames pour répondre à l'évolution des besoins en termes de nombre de places assises et de topographie d’itinéraires.

Au total, la DB recevra 1 511 voitures qui pourront être configurées pour former 50 rames à 12 voitures, 50 rames à 13 voitures et 37 rames à 7 voitures. La DB gardera les deux voitures d’extrémité restantes en réserve. La rame ICE 4 dotée d'une voiture supplémentaire a une longueur d'environ 374 mètres et une capacité totale de 918 sièges, soit 88 sièges de plus que dans la version à 12 voitures. Dans la configuration étendue, il y a 205 sièges en première classe, 713 en seconde classe et 22 dans la voiture-restaurant. Les rames à 12 et 13 voitures seront exploitées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les rames plus courtes à 7 voitures sont destinées à être utilisées en Allemagne et en Autriche.

Ce communiqué de presse ainsi que des photos et des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse : www.siemens.com/press/ice4

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Pour plus d’informations sur Siemens Mobility GmbH, consultez les pages : www.siemens.com/mobility

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

09/10/2018