Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Le campus Siemens de Munich-Perlach va procéder à des essais de conduite autonome en conditions réelles

  • Projet de recherche pour un système de transport optimisé (OTS)

  • Offre de mobilité pour le premier et dernier kilomètre

  • Essais portant sur l’interaction des infrastructures intelligentes, des services logiciels basés sur le cloud et des véhicules électriques autonomes

Siemens Mobility lance des essais de conduite autonome en conditions réelles sur le campus Siemens de Munich-Perlach, en Allemagne. En collaboration avec ses partenaires IAV GmbH, IKEM e.V. (Institut allemand pour la protection du climat, l’énergie et la mobilité), emm Solutions GmbH, UTB Projektmanagement GmbH et l’Université technique de Munich (TUM), Siemens Mobility entame un projet de recherche et des essais en conditions réelles. L’itinéraire prévu pour les essais traverse le campus et permet une simulation du trafic dans diverses situations réelles.

Les partenaires du projet mèneront ensemble des essais portant sur l’interaction entre infrastructures routières, services logiciels basés sur le cloud et véhicules électriques autonomes. Deux types de véhicules serviront aux recherches sur l’interaction entre les infrastructures intelligentes et les véhicules : une voiture monoplace hautement automatisée et une navette. Dans l’optique des essais, les poteaux électriques situés le long du parcours ont été équipés de scanners laser, de radars et de caméras afin de surveiller l’ensemble de l’environnement routier et de localiser précisément les véhicules.

« Notre projet de recherche marque une étape supplémentaire dans la desserte de ce que l’on appelle le premier et le dernier kilomètre au sein d’une combinaison de solutions de mobilité multimodale qui comprend les véhicules autonomes. Nos infrastructures sont une composante essentielle d’une offre de transports à la demande sûrs et efficaces en zones urbaines et rurales », explique Michael Peter, CEO de Siemens Mobility.

Proposer un éventail adéquat d’options de mobilité durables est l’une des principales responsabilités des villes et des municipalités. Il est crucial de renforcer et d’élargir l’offre de transports publics en vue de répondre aux exigences croissantes des populations urbaines en matière de mobilité. Le projet, intitulé « Système de transport optimisé basé sur des véhicules électriques à conduite autonome » (Optimized transport system based on autonomous driving electric vehicles, OTS 1.0), est financé par le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU). Il vise à mettre au point un système qui propose des choix de conduite autonome pour le premier et le dernier kilomètre d’un trajet, un besoin souvent négligé à l’heure actuelle.

Tout au long du projet, les partenaires vont démontrer comment les véhicules électriques autonomes peuvent améliorer la sécurité et l’efficacité routières tout en fonctionnant au niveau 5 d’autonomie – le degré le plus élevé – sans aucune intervention du conducteur. Pour y parvenir, les infrastructures intelligentes de Siemens Mobility fournissent en permanence aux véhicules des informations complètes, telles que les conditions générales du trafic ou des données sur les autres véhicules circulant le long de l’itinéraire. Cette approche soutient les véhicules autonomes dans les situations complexes de circulation et les zones difficiles à surveiller, par exemple dans les conditions climatiques ambiantes. Avec un appui extérieur, le rayon d’action surveillé d’un véhicule autonome peut être considérablement étendu. Les infrastructures intelligentes permettent aux véhicules d’identifier rapidement les risques éventuels et de réagir en conséquence. Le système intégré aide ainsi à optimiser les flux de trafic. La communication véhicule-vers-infrastructures (V2I) du système s’effectue via la technologie standardisée WLANp (ITS-G5), qui a été soumise à des tests exhaustifs. L’ensemble du système est complété par des solutions logicielles qui permettent à des gestionnaires du trafic de suivre de près les conditions de circulation depuis un centre de contrôle du trafic et d’intervenir si besoin est, ce qui accroît sensiblement la sécurité et l’efficacité du transport routier. Afin d’améliorer l’expérience des usagers, les passagers des véhicules autonomes peuvent aisément télécharger leur itinéraire à l’aide d’une application.

Le projet de recherche réunira des spécialistes de plusieurs disciplines. L’Institut allemand pour la protection du climat, l’énergie et la mobilité (IKEM) gère les questions juridiques relatives à la conduite autonome et, conjointement avec Siemens Mobility, mène des recherches sur les modèles opérationnels et commerciaux dérivés des évolutions techniques. IAV met au point un prototype de navettes autonomes sans barrières. L’UT de Munich utilise les simulations microscopiques pour étudier l’incidence de diverses formes de conduite autonome sur le trafic. Dans le cadre d’une étude portant sur l’adhésion de la population, le Bureau de développement de projets (UTB) basé à Berlin cherche à savoir comment les personnes réagissent face aux véhicules autonomes, et de quelle manière les progrès technologiques doivent en tenir compte. Emm Solutions GmbH fournit son véhicule électrique ILO1 hautement automatisé afin d’aider à améliorer la surveillance de l’environnement, de la géolocalisation du véhicule et de la gestion des communications entre le véhicule et les infrastructures. La conduite fera également l’objet d’une simulation. Siemens Mobility est responsable de l’intégration globale du projet ainsi que des infrastructures routières et des services logiciels basés sur le cloud. La société évaluera en outre divers modèles commerciaux et opérationnels potentiels.

 

Vous pouvez retrouver ce communiqué, des photos de presse, ainsi que des informations supplémentaires à l'adresse suivante : www.siemens.com/press/autonomous-driving

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Pour en savoir plus sur Siemens Mobility GmbH, rendez-vous sur : www.siemens.com/mobility

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal Année 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

30/10/2018