Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Deutsche Bahn et Siemens Mobility signent un accord de coopération pour Ideenzug

Ideenzug : plateforme de développement de concepts novateurs pour le transport régional et la mobilité de demain • Siemens Mobility est le premier constructeur de véhicules à collaborer au projet Ideenzug • Faire équipe pour convaincre les autorités de transport locales de mettre en œuvre de nouvelles idées et technologies digitales pour le transport régional

(Berlin, le 20 Septembre 2018.) Deutsche Bahn et Siemens Mobility ont conclu ce jour un accord de collaboration dans le cadre du projet DB Regio Ideenzug, à l’occasion d’InnoTrans, le plus grand salon des technologies ferroviaires et de transport. Sabina Jeschke, membre du conseil d'administration de la DB, responsable de la technologie et de la digitalisation, Jörg Sandvoß, président du conseil d'administration de la DB Regio AG, et Sabrina Soussan, CEO de Siemens Mobility ont signé cet accord à Berlin.

L’Ideenzug (« Train des idées ») a permis aux visiteurs d’InnoTrans, le plus grand salon international des technologies ferroviaires et de transport, de se familiariser avec le voyage régional du futur. Le modèle grandeur nature d’une voiture à deux étages qui leur a été présenté était subdivisé en différentes zones. Les différentes technologies digitales leur ont permis de voir et de « ressentir » les innovations en matière de décoration intérieure, tout en faisant l’expérience concrète d’un voyage unique.

Cet Ideenzug comporte de nombreuses zones : espaces de sport, compartiments de travail de prestige, aires d’observation publiques, compartiments de relaxation, etc. Les passagers peuvent en outre s’informer des dernières nouvelles sur différents écrans.

L'accord signé ce jour met l’Ideenzug à la disposition des partenaires constructeurs de véhicules sous la forme d’une plateforme permettant de tester des composants et des prototypes. Siemens Mobility est le premier fabricant de systèmes à signer.

Le partenariat vise à fusionner les composants des deux sociétés et à développer la plateforme Ideenzug en vue de créer une expérience de voyage agrémentée de fonctionnalités digitales conçues pour répondre aux besoins du groupe cible.

« Avec l’Ideenzug, nous apportons une contribution substantielle à la recherche et au développement de véhicules pour le transport des passagers de demain », confie Sabina Jeschke. « Nous sommes enchantés de compter parmi nous un partenaire solide comme Siemens, apte à nous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos innovations et nouvelles technologies. »

Selon Sabrina Soussan, « La digitalisation continue s’est traduite par une évolution spectaculaire des besoins des clients, qui évoluent à un rythme de plus en plus rapide. L’Ideenzug représente pour nous l’opportunité de travailler avec DB au développement et au test de technologies qui procurent aux passagers une expérience à la fois plus satisfaisante et mieux intégrée. Nous ferons également appel à MindSphere, le système d’exploitation IoT basé sur le cloud de Siemens. »

« Nous souhaitons développer de nouvelles stratégies d’équipement des trains régionaux, conjointement avec nos partenaires », précise M. Sandvoß. « Cet Ideenzug devrait montrer aux autorités de transport locales ce qu’il est possible de réaliser et les convaincre de réfléchir d’entrée à de semblables innovations pendant leur phase d’appel d’offres. »

Siemens a déjà équipé l’Ideenzug des premiers prototypes. L’un d’entre eux est un système actif de suppression de bruit dans le module de sieste optimisé. Le bruit du vent, du système de traitement d'air et des bogies s’en trouve ainsi réduit, pour que les passagers arrivent bien reposés à destination. La société israélienne Silentium procure à Siemens l’assistance technique nécessaire pour ce système.

Les passagers qui souhaitent se tenir informés et se divertir peuvent essayer le siège intelligent construit en collaboration avec la société polonaise TAPS. Celui-ci fournit un certain nombre de services digitaux. Les passagers peuvent acheter des billets et s'enregistrer sur un écran tactile intégré. Ils peuvent aussi commander des collations et des boissons à la voiture-restaurant, écouter de la musique et regarder des films. Les passagers peuvent personnaliser la position du siège et enregistrer ces réglages dans le cloud à l'aide du logiciel MindSphere de Siemens. S'ils changent de train et se connectent, leur siège se met automatiquement dans la position enregistrée et leur film reprend là où il s'était arrêté. Les informations actuelles sur la connexion sont également affichées. Le résultat ? Un voyage personnalisé, et cela en toute transparence.

Siemens a rendu le système de télévision en circuit fermé existant (CCTV) plus intelligent (iCCTV). La disponibilité des sièges, des places de fauteuil roulant et des espaces pour poussettes peut être suivie et affichée à l’attention des passagers et du personnel de bord. Elle peut également être intégrée à des application telles que DB Navigator.

 

Remarque pour les médias
Les photos de l'événement peuvent être téléchargées directement sur le portail des médias de DB, à l’adresse suivante : mediaportal.deutschebahn.com.

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

24/09/2018