Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens met l’accent sur la mobilité connectée à InnoTrans 2018

InnoTrans 2018, 18–21 septembre 2018, Parc des expositions de Berlin, Hall

  • Slogan de l’entreprise : « Shaping connected mobility » (Vers une mobilité connectée)

  • En vedette au salon : Gare digitale – Enclenchement sur le cloud – Nouvelle rame automotrice à grande vitesse Velaro Novo avec une consommation d'énergie réduite de 30 %

  • Les solutions digitales rendent les infrastructures intelligentes, améliorent l'expérience des voyageurs, garantissent la disponibilité et renforcent la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie

C'est sous le slogan « Shaping connected mobility » (Vers une mobilité connectée) que Siemens présente au salon InnoTrans les dernières innovations digitales dans un « système de mobilité totale » de plus en plus axé sur la mise en réseau. Ces solutions rendront le transport ferroviaire encore plus efficace, sûr et fiable.

La digitalisation est en passe de transformer radicalement le secteur de la mobilité : elle améliore la disponibilité des véhicules et des infrastructures, optimise l’exploitation et réduit la complexité, les investissements et les coûts. Elle offre aux voyageurs des solutions de mobilité attrayantes et fluides pour aller d'un point A à un point B et aide les exploitants ferroviaires à rendre leurs infrastructures intelligentes, à améliorer l'expérience des passagers, à garantir la disponibilité et à renforcer la durabilité sur l'ensemble du cycle de vie de leurs investissements.

MindConnect Rail - transmission de données sécurisée à partir des infrastructures critiques pour la sécurité
MindConnect Rail est une solution logicielle et matérielle modulaire et flexible qui a pour objet de sécuriser les transmissions de données à partir des infrastructures critiques pour la sécurité. MindConnect Rail utilise toutes les fonctions de la nouvelle unité de capture de données (Data Capture Unit – DCU) pour offrir un accès complet et sécurisé aux données et prévenir efficacement les cyberattaques. La solution MindConnect Rail de Siemens est un élément central de l'infrastructure de transport intelligente pour l'intégration digitale du transport ferroviaire et routier et du « système de mobilité totale » connecté de demain.

MindSphere, le système d'exploitation IoT de Siemens, permet de développer de nouvelles solutions digitales pour l'industrie ferroviaire grâce à une gestion complète des données
Chaque train génère de gros volumes de données, qui donnent des informations sur l'état de la rame et la fonctionnalité de ses composants et systèmes. Il en va de même pour les infrastructures ferroviaires. Le système d'exploitation IoT ouvert MindSphere utilise l'intelligence artificielle pour gérer ces données de façon exhaustive, permettant de développer des solutions inédites pour l'industrie ferroviaire.

Railigent, l'écosystème digital ouvert, intègre désormais des applications tierces
La suite d'applications Railigent de Siemens permet aux exploitants d'utiliser intelligemment les données ferroviaires, d'optimiser la maintenance et l'exploitation, et de garantir une disponibilité à 100 %. La solution Railigent est basée sur MindSphere, le système d'exploitation IoT de Siemens. Jusqu'ici, elle pouvait être utilisée essentiellement pour analyser des systèmes Siemens. Grâce à la coopération avec des entreprises partenaires et à l'intégration d'applications tierces, Siemens peut désormais offrir aux clients une solution de gestion complète de leurs flottes de véhicules et leurs infrastructures ferroviaires. Siemens a déjà intégré les applications de trois sociétés partenaires : SKF GmbH, Strukton Rail b.v. et Voith GmbH & Co. KGaA. Ces entreprises ont toutes des compétences spécialisées pour la surveillance digitalisée de l'état des composants de véhicule et des infrastructures ferroviaires. La maintenance des réseaux ferroviaires peut être optimisée et rentabilisée sur la base des données de mesure fournies par ces applications. Les avantages comprennent, par exemple, la réduction des coûts du cycle de vie, des intervalles de service et maintenance étendus et la prévention des accidents ou des temps d'indisponibilité sur avarie.

Les nouvelles solutions basées sur le cloud réduisent les besoins en installations matérielles
La technologie d’« enclenchement sur le cloud » (Interlocking in the Cloud), va révolutionner le transport ferroviaire sur les grandes lignes. Avec ce système, les enclenchements mais aussi la logique de commande de l'opérateur pourront être centralisés à l'avenir en un même lieu, sans aucune restriction spatiale. Cela permettra aux opérateurs de bénéficier d'une souplesse optimale et de générer des économies de coûts - sans aucun compromis en matière de sûreté et de sécurité. Siemens travaille déjà avec ses partenaires à la mise en œuvre de cette technologie de pointe.

Gare digitale – interaction entre les offres de mobilité intégrée
Les gares sont des plaques tournantes essentielles pour le transport intermodal urbain. Ce n'est qu'en assurant la fiabilité, la facilité, la commodité et la rapidité des transferts entre les différents modes de transport que l'on pourra convaincre davantage de voyageurs à emprunter le mode de transport le plus fiable et le plus écologique qui soit : les transports publics. Les solutions de gare digitale (Digital Station) de Siemens couvrent un large éventail de fonctions allant de la gestion des infrastructures et d'un système universel d'informations de parcours intermodal à l'analyse des mégadonnées nécessaire pour optimiser en permanence les opérations. Cela permet d’atteindre une disponibilité de 100 %, d’augmenter la capacité de passagers et d’améliorer le confort des voyageurs – des conditions essentielles pour offrir un service de transport public attractif.

Le jumeau digital au service d'une transparence complète des projets d'infrastructure ferroviaire 
En coopération avec des sociétés de logiciels partenaires telles que Bentley Systems, Siemens utilise la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling) afin de créer un jumeau digital pour la planification, la conception et la construction de projets d'infrastructure ferroviaire complexes. Ce modèle généré par ordinateur offre une représentation 3D paramétrique et digitale orientée objet du système projeté. La base de données fournit les informations requises pour des simulations exhaustives qui assurent la prévention des conflits entre systèmes, la réduction des risques de retard et la réalisation accélérée des projets.

Siemens présente une autre innovation dans le secteur de l'électrification ferroviaire au salon InnoTrans : pour la première fois, l’entreprise est en mesure de représenter le réseau électrique et les flux d'énergie d'un système ferroviaire dans une simulation en temps réel basée sur les données, en combinant le système de gestion de réseau SCADA (Sitras RSC) avec le système intelligent de gestion de l'énergie Sitras iEMS associé au système de simulation en temps réel Sitras Sidytrac. Cela permet de prévoir et d'éviter le trafic de pointe, d'assurer la transparence des conditions de réseau critiques, d'optimiser les horaires des trains en fonction de la demande énergétique et de la consommation d'énergie et, au final, de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 15 %.

La plateforme de véhicule modulaire répond à la demande croissante en matière de flexibilité, de réduction du coût du cycle de vie et d'amélioration du confort
La nouvelle rame Velaro Novo de Siemens est le fruit du développement systématique des trois générations précédentes de Velaro. De nombreuses innovations dans les détails font de la nouvelle rame automotrice à grande vitesse un concept ultra efficient unique, qui consomme 30 % d'énergie en moins et réduit considérablement les coûts d'investissement et de maintenance, tout en assurant une augmentation de 10 % de la capacité. Avec son concept de « tube vide » et ses nombreuses possibilités de configuration, la Velaro Novo est à l'épreuve du temps et offre une grande souplesse d'adaptation aux nouveaux concepts de design et à l'évolution des besoins de l'opérateur au fil des ans.

Siemens propose une nouvelle fois ses produits et solutions dans le hall 4.2 et dans l'aire d'exposition extérieure. Outre les moments forts mentionnés ci-dessus, la société présentera également les véhicules suivants à l'extérieur :

  • Avenio M Ulm : pour sa nouvelle ligne 2, SWU Verkehr GmbH, une filiale de la régie municipale d'Ulm, en Allemagne, a commandé 12 tramways articulés pour les parcours suivis par le tramway d'Ulm, caractérisés par leur pente raide. L'Avenio M définit de nouveaux standards de sécurité : le système d'avertissement de collision « Siemens Tram Assistant » aide le conducteur à éviter les accidents.

  • Métro de Sofia : pour la nouvelle ligne 3 de Sofia, en Bulgarie, Siemens fournit 20 rames de métro Inspiro équipées d'un système de gestion de l'énergie et d'un système de commande de rame pour exploitation automatisée, avec notamment des portes de quai automatiques.

  • Cityval Rennes B : 25 systèmes de transport urbain automatique (APM) de type Cityval commenceront leur exploitation sur la deuxième ligne de métro (ligne B) de Rennes, en France, en 2020.

  • Rhine-Ruhr Express (RRX) : grâce à sa conception innovante et à la mise en réseau digitale, le RRX fait office de nouvelle référence en termes de confort des voyageurs et de disponibilité opérationnelle dans la région métropolitaine Rhin-Ruhr à forte densité de population. La première des 82 rames automotrices Desiro HC sera livrée fin 2018.

  • Desiro City Moorgate : destinée au marché britannique, le Desiro City est une plateforme éprouvée offrant une souplesse optimale, un confort des voyageurs proche de la perfection et une consommation d'énergie réduite. Les rames en cours de construction pour le client Govia Thameslink Railway (GTR) représentent la troisième commande pour cette plateforme de rame automotrice électrique. La première des 25 rames commandées entrera en service sur la ligne Great Northern de Londres fin 2018.

  • Prototype Desiro ML ÖBB Cityjet pour exploitation sur batterie :
    les modes d'entraînement alternatifs jouent un rôle de plus en plus important pour l’exploitation des liaisons ferroviaires non électrifiées. En collaboration avec le client ÖBB (Chemins de fer fédéraux autrichiens), une rame Desiro ML ÖBB Cityjet a été équipée d'une batterie pour fonctionner sans caténaire.

  • Vectron MS : la Vectron est la locomotive universelle pour l'Europe ; la version multisystème permet d'offrir un service de transport transfrontalier de marchandises et de voyageurs à travers toute l'Europe. La Vectron ÖBB exposée, qui peut être exploitée dans neuf pays, est également utilisée en marche en unités multiples avec d'autres locomotives ÖBB, permettant de l'intégrer facilement dans la flotte existante du client.

  • Smartron : la Smartron, la nouvelle locomotive de Siemens, est adaptée sur mesure à une tâche de transport définie et associe les avantages d'un produit standard avec la technologie de plateforme éprouvée de la Vectron. Conçue comme une locomotive préconfigurée pour le transport de marchandises en Allemagne, elle permet aux clients de bénéficier d'une rentabilité d'exploitation et d'une sécurité opérationnelle optimales.

Le 1eraoût 2018, la division Mobility deviendra une filiale à 100 % de Siemens AG sous le nom de Siemens Mobility GmbH. La branche mobilité de Siemens est un chef de file dans le développement de solutions de transport depuis plus de 160 ans. Le portefeuille de la division comprend des innovations dans les segments du matériel roulant, des automatismes ferroviaires, des systèmes de gestion du trafic et de l'électrification ferroviaire. Les activités Mobility de Siemens ont représenté un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros pour l'exercice 2017 clos le 30 septembre 2017. Fin septembre 2017, la division comptait près de 28 405 salariés dans le monde.

 

Ce communiqué de presse et d'autres supports sont disponibles à l’adresse : www.siemens.com/presse/innotrans2018

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

D'autres informations sur la division Mobility sont disponibles à l’adresse : www.siemens.de/mobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Avec sa filiale cotée en Bourse Siemens Healthineers AG, le groupe est aussi un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,2 milliards d’euros. Fin septembre 2017, le groupe employait quelque 377 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

02/07/2018