Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Mobility et la ville de Düsseldorf inaugurent une piste d’essai digitale pour voitures autonomes

  • Siemens Mobility fournit l’infrastructure routière intelligente, qui inclut des Road Side Unit (RSU), la technologie de communication et la télématique pour l’échange d'informations en temps quasi réel entre les véhicules et l'infrastructure

  • L’installation fait appel à une technologie automobile connectée et automatisée pour tester les routes du futur

La ville de Düsseldorf a inauguré officiellement fin septembre une piste d’essai automobile ultra moderne, connectée et automatisée. Longue de 20 km, elle sera dédiée au développement de la technologie automobile autonome et connectée. Équipée de solutions fournies par Siemens Mobility, la piste d’essai digitale est un condensé des technologies routières intelligentes les plus avancées. L’objectif est de préparer la région au trafic autonome et automatisé du futur.

« Nous sommes fiers de mener cet important projet en partenariat avec la ville de Düsseldorf et de préparer ainsi la mobilité routière future de l’Allemagne grâce à cette piste d’essai, la première de ce genre jamais réalisée dans notre pays. Nos technologies permettent de réduire les encombrements de circulation, de renforcer la sécurité et d’améliorer la disponibilité des transports urbains dans une optique de développement de la conduite autonome », a déclaré Manfred Fuhg, directeur de Siemens Mobility Allemagne.

Le projet fait appel à quatre composants majeurs de Siemens Mobility. Les unités de communication (Road Side Units ou RSU) assurent l’échange d'informations en temps quasi réel entre les véhicules et l’infrastructure. Ces éléments de réseau cruciaux pour la sécurité ont été installés aux quatre carrefours de la piste d’essai équipés de feux de signalisation. La seconde technologie est une unité SPAT (Signal Phase and Timing) intégrée qui anticipent les phases vertes et rouges des feux, et les transmet aux véhicules via les RSU. Par ailleurs, des unités embarquées de Siemens Mobility prennent en charge la communication entre les véhicules et l’infrastructure. Sur la piste d’essai, ces systèmes sont utilisés sur 16 bus du transporteur public Rheinbahn afin de tester la priorisation des transports en commun aux feux de circulation. Cette technologie « Car-to-X » (C2X) est inédite en Allemagne. Les véhicules de la Rheinbahn sont également équipés d'un système de positionnement par satellite servant à tester les mesures de priorisation des transports en commun (p.ex. priorité aux feux, voies réservées, etc.). La mise en œuvre de ces technologies dans des environnements de circulation connectés permet de réduire les embouteillages, d'améliorer la sécurité et de diminuer l’impact des émissions polluantes dues au trafic.


Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante :  www.siemens.com/press/PR2018090313MOEN

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Pour plus d’informations sur Siemens Mobility GmbH, consultez les pages : www.siemens.com/mobility

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal Année 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

09/10/2018