Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Mobility investit dans Padam pour renforcer son portefeuille de transport intermodal

  • Padam est un fournisseur en pleine croissance de solutions SaaS (logiciel en tant que service) pour le transport à la demande

  • Padam conclut sa levée de fonds avec un investissement stratégique de Siemens Mobility

  • Cet investissement renforce le portefeuille d’infrastructures intelligentes de Siemens Mobility dans le domaine de la mobilité intermodale

  • La transaction a été réalisée en octobre 2018

  • Padam demeure une société indépendante, dirigée par son fondateur

Siemens Mobility et Padam, société basée à Paris, lancent un partenariat en vue de multiplier les options de transport à la demande et d’améliorer l’expérience des usagers. Padam, fournisseur en pleine croissance de technologie clé en main s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA), offre des services de transport à la demande (microtransit). Cet investissement va venir renforcer le portefeuille d’infrastructures intelligentes de Siemens Mobility axé sur le transport intermodal, en proposant aux opérateurs de transport public une solution de transport « du premier au dernier kilomètre », qui optimise l’utilisation des véhicules, et ce, à moindre coût. Siemens a investi massivement dans Padam. Les deux sociétés ont décidé de ne pas divulguer les conditions financières de la transaction. Padam Live est une plateforme logicielle que les opérateurs de transport public rebaptisent pour intégrer des services de microtransit. Elle propose un système de gestion avancé aux villes du monde entier.

La société Padam a été fondée en 2014. Figurant parmi les principaux fournisseurs de SaaS (logiciel en tant que service), elle offre aux villes la possibilité d’adapter le logiciel à leurs besoins. Aujourd’hui, plusieurs villes de France et du Royaume-Uni, comme Orléans ou Bristol, utilisent activement les solutions de Padam. Dans cette nouvelle configuration, Siemens Mobility et Padam seront mieux positionnées pour devenir le partenaire de prédilection des opérateurs de transport public à la demande.

« Cet investissement dans Padam témoigne de notre engagement à fournir des solutions digitales qui améliorent l’accès aux informations sur les transports ainsi que l’expérience des usagers. Grâce à des solutions de gestion du trafic et de billetterie intelligentes et à l’intégration des horaires dans le logiciel de Padam, nous pourrons offrir davantage d’options de transport du premier au dernier kilomètre. Ensemble, Siemens Mobility et Padam vont permettre aux opérateurs de transport public de proposer aux usagers un trajet porte-à-porte pratique et complet », s’est félicité Michael Peter, CEO de Siemens Mobility.

« Avec l’investissement de Siemens Mobility, ajouté à celui de Setec Innovation, nous avons obtenu un financement suffisant pour poursuivre le développement de nos solutions et conserver notre position de leader sur le marché en plein essor du transport à la demande. Notre technologie flexible et complète permet aux opérateurs et aux pouvoirs publics de créer des services de microtransit dans une multitude de contextes différents, reflétant la population, le coût d’exploitation, les contraintes horaires, les niveaux de congestion et l’efficacité des itinéraires. Les solutions logicielles de Padam préparent également l’avènement de la conduite autonome en répondant au problème du premier et dernier kilomètre. Les solutions proposées par Siemens Mobility vont venir compléter les offres de Padam en intégrant un accès aux informations sur les transports en commun », a pour sa part déclaré Grégoire Bonnat, CEO de Padam.

La vision de Siemens Mobility est de permettre l’utilisation simple et continue de diverses formes de transport public et privé provenant d’une source unique : bus, train, covoiturage et bien plus encore, en fonction des besoins des usagers et des modes de transport de la ville. L’investissement dans Padam est le dernier exemple en date de l’attachement de la société à cette vision ; il fait suite à des investissements dans HaCon et Bytemark, deux leaders du secteur des solutions de transport intermodal. L’approche de Siemens Mobility, qui consiste à apporter la mobilité en tant que service (MaaS) via des logiciels qui facilitent l’accès aux transports publics, sera renforcée par la capacité de Padam à intégrer le microtransit, améliorant les offres qui répondent au problème du premier et dernier kilomètre.

 

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/PR2018100027MOEN

 

Pour en savoir plus sur Siemens Mobility GmbH, rendez-vous sur : www.siemens.com/mobility

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal Année 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

À propos de Padam
Padam a été fondée en 2014 pour transformer l’organisation et l’exploitation des transports publics en tirant profit de l’intelligence artificielle. La société fournit des solutions SaaS aux opérateurs de transport et aux organismes de transport en commun, en ciblant à la fois l’Europe et les États-Unis. Ses clients optimisent ainsi leurs parcs de véhicules pour proposer divers services de microtransit ou services à la demande, offrant aux usagers une expérience exceptionnelle. Padam s’engage à améliorer la qualité et la performance des transports publics afin d’augmenter l’attrait des territoires, tant urbains que ruraux.

24/10/2018