Tools

Siemens BelgiqueSiemens Belgique

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Le tram du Grand Copenhague sera construit par Siemens

  • Projet clé en main

  • 28 kilomètres de doubles voies et 29 stations

  • 27 rames Avenio à quatre caisses

  • 15 ans de maintenance inclus

Light Rail I/S, la société de développement du transport urbain du Grand Copenhague (Danemark), a confié la construction du tram de la ville à Siemens, en consortium avec l’entrepreneur général Per Aarsleff A/S. Le contrat inclut 27 trams Avenio à quatre caisses, l’électrification ferroviaire, la signalisation, la communication, l’équipement des ateliers, la gestion globale du projet et l’intégration système. Le projet sera réalisé clé en main. Le contrat prévoit également la maintenance pour une durée de 15 ans. La mise en service du tram est prévue pour 2024.

La ligne de tram couvrira 28 kilomètres en double voie avec 29 stations et reliera Lyngby, dans la banlieue nord de Copenhague, à Ishøj, dans la banlieue sud. Chaque tram Avenio aura une capacité de 64 places assises et 199 places debout. La ligne longera le Ring 3 et remplacera le service de bus afin de réduire l’empreinte carbone des transports publics dans le cadre du « Fingerplanen», lancé en 1947 pour développer une structure urbaine le long de cinq axes de transport constituant des « doigts ».


« Forte de plus de 130 ans d’expérience dans la construction de trams électriques, Siemens propose à ses clients des projets clé en main sous la forme d’une solution globale intégrée qui répond parfaitement aux besoins de n’importe quelle ville ou municipalité. Siemens se veut ainsi un partenaire fiable pour les pouvoirs publics locaux. Le tram de Siemens permet non seulement aux villes de rendre la mobilité plus durable et plus économique, mais aussi d’offrir un mode de transport commode qui renforce l’attractivité des quartiers urbains, contribuant ainsi au développement social », commente Michael Peter, CEO de la division Mobilité de Siemens.

L’objectif du tram du Grand Copenhague est de développer les faubourgs de la ville et de connecter ces « doigts » à l’hyper-centre et aux 11 municipalités situées entre eux. Le projet renforcera le caractère écologique des transports à Copenhague tout en améliorant sensiblement l’infrastructure urbaine, ce qui se traduira par une meilleure qualité de l’air et une réduction des embouteillages dans la capitale. Il aidera ainsi Copenhague à devenir la première capitale neutre en carbone à l’horizon 2025.

 

Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante : www.siemens.com/press/PR2018030212MOEN

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

Vous trouverez plus d'informations sur la division Mobility à l'adresse : www.siemens.com/mobility

 

Siemens AG (Berlin et Munich) est un leader technologique mondial. Symbole d’excellence, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence internationale depuis 170 ans, l’entreprise est active dans toutes les régions du globe et opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Géant mondial des technologies à haute efficacité énergétique qui contribuent à préserver les ressources naturelles, Siemens est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la production et au transport efficaces de l’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, le groupe est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et de l’informatique médicale. Au cours de l’exercice fiscal 2017 (clôturé le 30 septembre), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 83,0 milliards d’euros, pour un résultat net de 6,2 milliards d’euros. Fin septembre 2017, le groupe employait quelque 377 000 personnes dans le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.siemens.com.

19/03/2018