Tools

Site ExplorerSite Explorer
Close site explorer

Siemens Mobility présente la nouvelle locomotive Vectron Dual Mode

  • Solution durable et économique pour le transport de fret en Allemagne

  • Locomotive combinée diesel-électrique

  • Disponible à la fin septembre 2018

A InnoTrans 2018, le plus grand salon mondial de la technologie ferroviaire, Siemens Mobility présentera une nouvelle locomotive. La Vectron Dual Mode utilise les modes de traction diesel et électrique. Sur les tronçons de voie électrifiés, la nouvelle locomotive est propulsée à l’électricité pour économiser le fuel et réduire les coûts de maintenance, mais peut passer en mode diesel sur les lignes dépourvues de caténaires.
Le concept Vectron Dual Mode permet aux opérateurs de créer davantage de valeur durable tout au long du cycle de vie de la locomotive. La locomotive, conçue pour le transport de fret en Allemagne, pourra être commandée à partir de la fin septembre 2018.

« La Vectron Dual Mode allie le meilleur des deux mondes : elle est équipée d'un puissant moteur diesel mais aussi d'un système de traction électrique, et peut donc rouler de manière silencieuse et sans émissions sur les lignes équipées de caténaires, ce qui se traduit par une réduction de la consommation de fuel et des coûts de maintenance. La Vectron Dual Mode constitue une alternative durable, respectueuse de l’environnement et hautement rentable aux locomotives diesel classiques », déclare Sabrina Soussan, CEO de Siemens Mobility.

Le réseau ferroviaire allemand est aujourd'hui électrifié à près de 60 % et comme la nouvelle Vectron Dual Mode de Siemens Mobility peut aussi circuler sur les tronçons sans caténaire, elle permet d’éviter les changements de locomotive. Par ailleurs, les conurbations et les grandes villes, qui disposent généralement d'un réseau électrifié, sont ainsi préservées de la pollution liée au diesel.

La Vectron Dual Mode est basée sur des composants Vectron éprouvés. D’un poids de 90 tonnes, elle est prévue pour un écartement de rails de 1 435 mm. Elle fonctionne sur une alimentation CA 15 kV et est équipée du contrôle de la marche des trains allemand PZB. Quel que soit son mode d’exploitation, la nouvelle locomotive développe une puissance de 2 000 kW à la jante. Son réservoir de diesel a une capacité de 2 500 litres. Sa vitesse de pointe est de 160 km/h.

Siemens Mobility présentera la Vectron Dual Mode sous la forme d'une maquette interactive au salon InnoTrans 2018. L’entreprise proposera une nouvelle fois ses produits et solutions dans le hall 4.2 ainsi que dans l'aire d'exposition extérieure.

 

Ce communiqué de presse et d'autres supports sont disponibles à l’adresse : www.siemens.com/press/innotrans2018

 

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/SiemensMobility

 

Pour plus d’informations sur Siemens Mobility GmbH, consultez les pages : www.siemens.com/mobility

 

Siemens Mobility est une entreprise de Siemens AG dotée d'une gestion autonome. Leader des solutions de transport depuis plus de 160 ans, Siemens Mobility innove en permanence dans ses activités de base que sont le matériel roulant, l'automatisation ferroviaire et l’électrification des réseaux, les systèmes clés en main, les systèmes intelligents de gestion du trafic et les services associés. Grâce à la digitalisation, Siemens Mobility permet aux opérateurs de mobilité dans le monde de rendre les infrastructures intelligentes, d'augmenter la durabilité tout au long du cycle de vie, d’améliorer l’expérience voyageur et de garantir la disponibilité. Pour l’exercice fiscal 2017 (clos le 30 septembre 2017), l’ancienne division Siemens Mobility a généré un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d’euros avec près de 28 400 employés dans le monde. Pour en savoir plus : www.siemens.com/mobility.

30/08/2018