L‘efficacité énergétique a un nom : G120P

Le variateur de fréquence G120P de Siemens est idéal pour assurer une régulation efficace des flux d’air et de fluides dans les systèmes HVAC des bâtiments à usage commercial ou résidentiel. De fait, le G120P offre un vaste choix de stratégies pour contrôler ventilateurs et pompes, et permet d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie par rapport aux méthodes de commande conventionnelles.

Grâce à l'expertise acquise au fil du temps dans le domaine des techniques de commande et d’entraînement et à l'expérience pratique de Siemens en matière de systèmes HVAC, le G120P est extrêmement fiable et offre de nombreuses fonctions intelligentes spécialement adaptées aux applications HVAC. Le concept modulaire du variateur de fréquence garantit une flexibilité exceptionnelle et une grande facilité d’entretien. Sans oublier la grande facilité d'utilisation, la durée de vie prolongée et l'efficience garantie sur tout le cycle de vie, de l’installation et la mise en service aux opérations de maintenance, en passant par la phase d’exploitation proprement dite.

Les points forts en un clin d'œil

  • Gamme étendue basée sur une technologie de pointe.

  • Jusqu'à 60 % d'économies d'énergie en utilisation avec des ventilateurs et des pompes.

  • Réduction des coûts grâce à l'installation et la mise en service simplifiées.

  • Conception modulaire garantie de flexibilité et de facilité d'entretien.

  • Protection des investissements grâce à la haute fiabilité et à la durée de vie prolongée.

  • Jeu complet de logiciels et de services d'assistance offert par Siemens.


Variateurs de fréquence G120P : un choix de produits adapté à tous les besoins

La gamme G120P, qui englobe des variateurs de fréquence à usage industriel comme résidentiel, assure une régulation intelligente et écoénergétique de la vitesse des pompes et des ventilateurs utilisés dans les systèmes HVAC. Le G120P, qui est proposé en différentes tailles, se compose d’une unité de commande, d'un bloc d'alimentation et d'un panneau de commande ou d'un obturateur. Vous avez le choix entre un filtre CEM A ou B. Les standards de communication suivants sont disponibles : USS, Modbus RTU et BACnet MS/TP. Les protocoles CANopen et PROFIBUS sont disponibles en option.

Grâce à la conception modulaire du variateur, vous n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin : un panneau de commande intelligent, la version de base ou un simple obturateur. Un seul panneau de commande suffit pour paramétrer plusieurs variateurs de fréquence. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouvel appareil complet quand il s'agit de remplacer un simple composant usé. Et il n’est pas nécessaire d’effectuer un nouveau paramétrage en cas de changement du bloc d'alimentation. En bref : la conception modulaire signifie plus de flexibilité, une réduction des coûts et un meilleur respect de l’environnement.

Les points forts en un clin d'œil

  • Vaste choix de tailles de châssis.

  • Conforme à l'ensemble des normes concernées : EN 55011, EN 61800-3 et EN 61000-3-12.

  • Flexibilité optimale grâce à la conception modulaire.

  • Grande facilité d'utilisation avec le panneau de commande de base BOP-2 ou le panneau de commande intelligent IOP.

Caractéristiques techniques

 

Plage de puissance et de tension IP20/54/55

0.37 ... 90 kW/3 AC 380... 480 V

Filtre CEM

Classe A ou B

Filtre anti-harmoniques

LHT (Low Harmonic Technology): Circuit intermédiaire spécial pour HVAC

Facteur de puissance

>0,95

Efficience

98%

Résistance aux surcharges

100 % pendant 57 s toutes les 300 s, 150 % pendant 3 s toutes les 300 s

Communication et réseau

RS485/USS, Modbus RTU, BACnet MS/TP, CANopen, PROFIBUS

Normes

CE, c-tick