Caracteristiques techniques
Puissances et modularités
Ces châssis sont à la base d'installations modulaires puisqu'il est possible d'associer jusqu'à cinq de ces variateurs dans un montage parallèle comportant un variateur maître et des variateurs esclaves, pour obtenir des puissances plus élevées (possibilité d'extension jusqu'à 12000 A, soit environ 10000 kW sous 830 V).
Dans un montage dodécaphasé (fonctionnement à indice de pulsation 12), deux variateurs SIMOREG DC-MASTER sont alimentés en tensions décalées de 30° par un transformateur à deux enroulements secondaires. Ainsi parvient-on à réduire les harmoniques de faible rang.
Dans une variante désignée par SIMOREG CM (comme Control Module), on fait appel à la seule électronique de commande pour piloter des thyristors externes. Son principal domaine d'application est le rétrofit et la modernisation d'entraînements de très forte puissance dans des installations existantes, lorsque les ponts de puissance peuvent encore être utilisés. Il suffit de remplacer la partie régulation par ce Control Module.
Le variateur SIMOREG DCMASTER se caractérise également par son encombrement extrêmement réduit.Son rack comporte, outre le fond de panier, la carte mère, ainsi que des cartes additionnelles : coupleur de communication, extensions des entrées/sorties,des cartes technologiques comme la T400, carte temps réel programmable ; l'utilisateur peut développer sa propre application, à moins qu'il ne préfère acquérir un firmware pilotant des opérations de levage, d'enroulage/déroulage, etc.
Solution en armoires complètes
Le SIMOREG DC-MASTER est disponible en armoires, 6RM70, prêts à l'emploi comportant l'ensemble des protections et interfaces, pour des puissances comprises entre 15 A et 10 000 A. Cette solution est idéale pour des rétrofits.