Lancement de MindSphere, la plateforme « Data Services » de l’industrie pour l’optimisation des données de production, en partenariat avec Atos

  • Atos fournit des services numériques pour la plateforme MindSphere et offre une vaste gamme d’applications digitales.

  • Via un système « click and test », il est proposé aux industriels de tester MindSphere en direct depuis le stand Siemens.

MindSphere, l’écosystème « Internet des Objets » ouvert et basé sur le cloud de Siemens, offre de nouvelles possibilités plug-and-play de connexion d’équipements et d’usines, pour collecter, analyser et gérer les données industrielles via des standards ouverts. Outre les possibilités de supervision et d’analyse immédiate de données remontées, MindSphere propose aussi de multiples connectivités, des outils pour le développeur, des applications prêtes à l’emploi. Certaines applications aident les clients à immédiatement évaluer et optimiser la performance du processus de fabrication, et de leurs équipements, afin d’atteindre un Taux de Rendement Synthétique (TRS) optimal. Dédié aux applications industrielles, MindSphere ouvre en outre la voie à des modèles commerciaux entièrement nouveaux entre partenaires industriels pouvant partager des données sur un Cloud privé et sécurisé, comme la vente d’heures-machine, qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un modèle transparent de facturation à l’usage.

« En développant MindSphere, nous avons créé une infrastructure robuste et jeté les bases nécessaires à la mise en oeuvre de services industriels fondés sur les données. Nous nous attachons désormais à étendre les possibilités d’utilisation de MindSphere comme base à de nouveaux modèles commerciaux numériques pour les entreprises industrielles » selon Christophe de Maistre, Président de Siemens France.

Siemens et Atos présentent leurs idées et applications aux visiteurs, qui découvrent en outre la simplicité avec laquelle les machines et installations de production peuvent être connectées aux applications MindSphere.

Grâce à des investissements en R&D réalisés en commun avec Siemens, Atos est l’un des premiers partenaires de MindSphere à offrir une vaste gamme de services informatiques et numériques. Atos proposera aux clients de MindSphere une approche structurée allant des services « quick start » pour l’obtention de résultats rapides aux applications MindSphere prêtes à l’emploi. L’objectif est d’accélérer le prototypage, la validation et le déploiement d’applications MindSphere grâce à des cas d’usage (« Use Case ») automatisés et prédéfinis.

Philippe Miltin, Vice-président et directeur Fabrication, Retail et Transport du groupe Atos, indique : « Grâce à cette étroite collaboration entre un leader mondial en services informatiques et un acteur majeur dans le domaine de la fabrication, nous entendons offrir à nos clients un meilleur service et les accompagner dans leur processus de transformation digitale. Nous sommes convaincus que tous nos clients industriels bénéficieront de ce nouvel avantage concurrentiel. »

Atos proposera à l’avenir des applications prêtes à l’emploi ainsi que l’ensemble des services d’intégration, d’infrastructure et de sécurité nécessaires au développement d’applications MindSphere spécifiques au client. La plateforme MindSphere permet d’optimiser la performance des installations grâce à la collecte et à l’analyse d’importants volumes de donnée de production. MindSphere constitue la base des applications et services fondés sur les données de Siemens et de fournisseurs tiers dans des domaines comme la maintenance prédictive, la gestion des données énergétiques ou l’optimisation des ressources. Cette plateforme peut être utilisée, par exemple, par les constructeurs de machines à des fins de maintenance pour surveiller des parcs de machines répartis dans le monde entier et réduire ainsi les temps d’immobilisation.


09/12/2016