Siemens obtient le certificat de qualification pour les audits énergétiques

En avril dernier, les équipes « Customer Services » des Divisions Digital Factory et Process Industries & Drives ont été certifiés par l’AFNOR pour pouvoir mener des Audits Energétiques procédés Industriels suivant la norme EN 16247-1 et EN 16247-3.

Cette norme précise les exigences, la méthodologie et les livrables d'un audit énergétique dans les bâtiments dans leur ensemble (à l'exclusion des habitations privées individuelles), sur des parties spécifiques ou un système technique. Selon la norme NF EN 16247-1, un audit énergétique est un examen et une analyse méthodiques de l’usage et des consommations énergétiques d’un site, d’un bâtiment ou d'un organisme. Il vise à identifier les flux énergétiques et les potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique, puis d’en rendre compte. La norme NF EN 16247-1 délivre les exigences générales pour la réalisation d’un audit énergétique. Elle précise la méthodologie et les actions à mener tout au long des différentes étapes d’un audit énergétique (définition de l’objectif, du périmètre, réalisation d’une visite sur site...).

Sur un site industriel, un audit énergétique EN 16247-3 est un outil décisif pour aider un organisme à gérer sa consommation d'énergie. Les secteurs industriels présentent une grande diversité de procédés, d’utilités et d’usages énergétiques.

Cette certification apporte une crédibilité à la démarche des Divisions DF-PD en matière d’efficacité énergétique qui propose à ses clients via ses équipe d’experts une connaissance pour trouver des solutions d’amélioration énergétiques. Cette qualification nationale place le groupe Siemens en tant que spécialiste « Efficacité Energétique » vis-à-vis de ses clients et prospects.

08/06/2016