La Mission Diversité

Siemens se mobilise en faveur de la diversité

Parce que l’entreprise doit aussi avoir un engagement citoyen, Siemens s’engage dans le monde sur tous les fronts de la diversité, parmi lesquels : le handicap, l’égalité des chances, l’égalité professionnelle et la diversité générationnelle. Parce qu’une politique aussi ambitieuse ne peut être portée seulement par la Mission Diversité, l’ensemble de nos collaborateurs contribue à son déploiement. Nous sommes tous acteurs dans cette démarche de valorisation de la diversité et nous en sommes tous également bénéficiaires.


La Mission Handicap

La Mission Handicap de Siemens a été mise en place en 2006. Elle développe les partenariats nécessaires et accompagne les équipes dans l’identification, le recrutement et le suivi des salariés en situation de handicap. Afin d’affirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes handicapées, Siemens SAS a renouvelé en 2015 l’accord pour l’emploi des personnes handicapées. Cet accord permet à la Mission Handicap de faire aménager les postes, horaires ou véhicules de travail, sur recommandation du médecin du travail, et dans le cadre d’une reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

La politique handicap s’organise autour de 4 axes principaux : le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sous-traitance auprès du secteur protégé et adapté, et l’insertion dans l’emploi.

  • L’ensemble des postes à pourvoir sont diffusés sur des sites emplois dédiés aux candidats en situation de handicap.

  • Les actions de maintien dans l’emploi permettent aux collaborateurs handicapés d’occuper leurs fonctions dans des conditions adaptées (aménagements de poste, accessibilité des locaux, aide au transport, aménagements de véhicule, adaptation des horaires de travail et formation adaptée).

  • Les actions de sous-traitance auprès du secteur protégé et adapté (Etablissements et Services d’Aide par le Travail, Entreprises Adaptées) permettent de répondre à des besoins internes tout en favorisant l’emploi des salariés handicapés chez ces fournisseurs.

  • Siemens développe des actions innovantes, en cohérence avec ses valeurs, c’est ainsi que nous avons créé le Centre Etre et Handicap.

Siemens développe également des partenariats avec des acteurs du monde du handicap tels que les associations TREMPLIN et l’ADAPT.

L'égalité des chances

L’égalité des chances, c’est donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi. Siemens s’engage auprès des jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés, grâce à son partenariat historique avec l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents). NQT est née en 2006 de la rencontre des besoins des entreprises (faire connaître les « codes » de l’entreprise au plus grand nombre de jeunes diplômés) et de ceux de ces jeunes diplômés (bénéficier d’un réseau de professionnels). L’association a un double objectif d’accompagnement dans l’insertion professionnelle et de transmission de connaissances.

NQT a développé un dispositif de parrainage mobilisant les cadres supérieurs de ses entreprises adhérentes afin qu’ils accompagnent les jeunes diplômés (Bac +4 et plus) dans leur recherche d’emploi.

Le parrainage, c’est un engagement entre un cadre d’entreprise partenaire de NQT et un jeune diplômé issu d’un quartier prioritaire. Il s’agit principalement de transmission de connaissances : la vie en entreprise, la présentation du CV, la rédaction de lettres de motivation, préparation aux entretiens, présentation des différents métiers, comportements à adopter, …

Pour nos parrains, il s’agit d’un moyen concret de s’impliquer personnellement pour la promotion de la diversité et de l’égalité des chances.

A ce jour, 469 jeunes ont été parrainés par nos collaborateurs, et 248 ont été embauchés à hauteur de leurs qualifications et ce sont mobilisés dans toute la France plus de 100 parrains et marraines !

L'égalité professionnelle

Convaincue de la richesse qu’offre la mixité professionnelle dans l’ensemble des métiers de l’entreprise, Siemens s’engage sur ce sujet afin de s’assurer que les hommes et les femmes qui participent à son développement sont équitablement représentés dans tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise.

Consciente qu’elle a un rôle à jouer dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et que l’égalité est un facteur de croissance, Siemens SAS a signé, le 4 février 2019, son quatrième accord triennal portant sur l’égalité professionnelle.

Les objectifs clés de cet accord et donc les actions mises en place sont orientés autour :

  • d’actions renforcées sur la sensibilisation et la communication destinées à faciliter l’appropriation par toutes et tous des enjeux de l’égalité professionnelle,

  • d’un engagement pour la féminisation de nos recrutements,

  • d’un accompagnement visant à garantir l’égalité dans l’évolution professionnelle et l’accès aux postes à responsabilité, dans l’accès à la formation, dans la reconnaissance des compétences et dans la politique salariale,

  • de mesures enrichies en faveur de l’équilibre vie professionnelle et vie privée,

  • des engagements en matière de prévention contre le harcèlement moral, sexuel et contre le sexisme.

Dans le cadre de la loi Avenir Professionnel, Siemens SAS obtient la note de 92/100 à l’Index Egalité professionnelle Femmes-Hommes. Cet Index fait partie d’une des dispositions de la loi qui vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.

Au 1er mars 2019, 1400 entreprises françaises de plus de 1000 salariés ont eu pour obligation de mesurer le résultat de leur engagement durable dans la lutte contre les inégalités professionnelles et pour la promotion de la diversité.
Cet Index calculé selon cinq indicateurs, a pour but de mesurer, chaque année à partir de 2019, les avancées des entreprises dans ce domaine.

La diversité générationnelle

Siemens France parie fortement sur l’enrichissement des compétences et l’employabilité de ses collaborateurs. Le renforcement des compétences individuelles et collectives dans les voies de développement de carrière que sont le management, la gestion de projet et l’expertise technique reste la priorité.

Siemens a développé une politique junior ambitieuse. Parce que l'intégration est un moment capital, l'ensemble de nos recrues bénéficie du suivi personnalisé d'un tuteur ainsi que d’un programme e-learning destiné à leur donner rapidement les bases de la culture, des valeurs et de l'organisation du Groupe.

Des formations spécifiques ont été également programmées pour les seniors en vue d’accompagner de possibles reconversions en interne. La gestion des carrières des collaborateurs de plus de 45 ans, ayant plus de quinze ans d’ancienneté, fait l’objet d’un plan d’action et de sensibilisation des managers et du personnel, pour développer une culture plus favorable à la gestion de la carrière des seniors. Par ailleurs, un programme de tutorat ainsi qu'une formation sur la transmission des compétences sont également déployés, misant sur l’expérience et la transmission des savoirs au sein de l’entreprise.

Soutenir l’intégration professionnelle des jeunes et maintenir l’employabilité de l’ensemble des collaborateurs est un enjeu fort pour notre Groupe.