Modélisation des informations du bâtiment (BIM)

Qu'est-ce que le BIM ?

Avec le BIM (Building Information Modeling, c'est à dire la modélisation des informations du bâtiment), l'industrie du bâtiment fait son entrée dans l'ère numérique.

Le BIM est un processus  de planification, de construction et d'exploitation de bâtiments assisté par les technologies numériques, grâce auquel le secteur du bâtiment gagne significativement en productivité.

BIM : réponse aux défis de construction d'aujourd'hui

Les projets de construction sont confrontés à de nombreuses difficultés, et notamment : accidents sur le chantier, dérive des coûts et délais, défauts de qualité, erreurs de planification, plans faux ou incomplets, sans oublier le manque de coopération.

Et pourtant, l'avenir du bâtiment est numérique et s'appuie sur une approche globale qui relie harmonieusement tous les acteurs.

La finalité : des structures claires, des processus efficaces, des coûts plus bas, moins de temps perdu et une qualité plus élevée sur tout le cycle de vie du bâtiment.

Gagner en efficacité et en qualité grâce à notre compétence numérique

Siemens dispose d'une riche expérience en matière de transition numérique : dans différentes industries, nous avons pour ainsi dire implanté, accompagné et encouragé la pratique du numérique.

Nous savons à quel point il est important d'optimiser les processus, les données et les outils pour améliorer la qualité, gagner du temps et réduire les coûts des projets, et nous savons comment faire.

Schéma

Siemens – un partenaire compétent dans chaque phase du cycle de vie des bâtiments

En dehors de nos compétences dans le domaine de la digitalisation, nous avons une vision unique et globale du bâtiment. La combinaison parfaite pour une approche BIM holistique. Nos produits, solutions et services reflètent l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, avec toute la variété de ses disciplines, profils d'utilisateur et de client, formes d'énergie, matériels et logiciels.


Comment fonctionne le BIM ?

Fonctionnement du BIM

Le BIM n'est ni un logiciel, ni un synonyme de CAO en 3D. Le BIM se définit plutôt comme l'application du numérique aux industries du bâtiment.

Le processus BIM repose sur quatre principes essentiels :

  • Construire deux fois:

> Il est plus rentable de construire deux fois : on élabore d'abord le modèle numérique, puis on construit le bâtiment. Ceci favorise la collaboration, la détection précoce des défauts et des conflits, et accélère le processus de construction en réduisant les vices.

  • Planifier et construire ensemble :

> Toutes les parties prenantes sont impliquées dans la phase de conception, et peuvent ainsi apporter des modifications au modèle, ce qui évite des interventions longues et coûteuses sur le chantier.

  • Ne créer les données qu'une seule fois :

> Il est  manifestement plus efficace de consacrer du temps à l'élaboration d'un plan précis que d'envoyer un collaborateur mètre à la main reprendre les mesures.

  • Sur tout le cycle de vie :

> Pour l'instant, l’accent est mis sur la planification. Mais le BIM offre des avantages sur l'ensemble du cycle de vie des bâtiments : la modélisation facilite les activités de service, de maintenance et de recyclage.

Vous faciliter l'accès au BIM

Avec une large gamme de produits pour la planification, Siemens vous ouvre la voie sur l'avenir de la construction. Les données BIM de Siemens sont disponibles dans le format REVIT. Elles peuvent donc être chargées facilement et rapidement pour une utilisation immédiate, ou une conversion au format IFC.

Notre offre pour votre valeur ajoutée :

Les données BIM de Siemens sont enrichies en permanence. Vous disposez toujours des données les plus récentes.


Le composant enfichable ("plug in") régulièrement mis à jour actualise votre bibliothèque de symboles avec les toutes dernières informations produit.


Avantages du BIM

Cliquez ci-dessous pour découvrir les avantages* qu'offrent le BIM :

  • media title1
  • media title2
  • media title3
  • media title4
  • media title5
  • media title6

    *Source : Center for Integrated Facility Engineering (CIFE), Stanford University

    Bénéficiez de notre expertise BIM

    • Nouveau siège de la division Building Technologies(à Zoug, en Suisse).


    De la coopération entre la division Building Technologies et Siemens Real Estate est née une solution mettant en œuvre des méthodes novatrices.

    • Nouveau campus Siemens (à Erlangen, en Allemagne).


    Projet à long terme avec un facteur de répétition élevé de bâtiments et composants similaires. L'approche modulaire a été basée sur le BIM.