Le groupement Eiffage Energie Systèmes / SIEMENS SAS / Télécom Santé sera partenaire du CHU de Nantes : une technologie d’exception pour un hôpital 4.0

Le 09 Janvier 2019

  • Le CHU de Nantes a choisi le groupement Eiffage Energie Systèmes, SIEMENS et Télécom Santé et l’hyperviseur DesigoTM CC de SIEMENS pour opérer sa transformation digitale

  • La plateforme DesigoTM CC interconnectera tous les métiers et disciplines techniques du nouveau pôle de Médecine Physique et Réadaptation ( MPR) construit sur le site de l’hôpital St-Jacques ainsi qu’à terme la globalité de ce site pour former un écosystème intelligent au service du patient, du personnel soignant et des équipes techniques assurant la maintenance et la surveillance du bâtiment

  • Avec ce contrat, le groupement se positionne comme un acteur majeur de la transformation numérique de l’hôpital


Le CHU de Nantes constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence au plan régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des quelques
800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire.

Le futur hôpital qui sera en construction sur l’Ile de Nantes (début des travaux 2021) se veut un nouveau modèle hospitalier au service de la médecine de demain, ouvert sur la ville, conscient de sa responsabilité environnementale, anticipant la révolution numérique et offrant les meilleures conditions de travail, d’accueil et de prise en charge des patients.

Le CHU de Nantes a retenu la plateforme d’hypervision DesigoTM CC de SIEMENS couplée au terminal patient de Télécom Santé pour équiper le nouveau bâtiment du pôle médecine physique et réadaptation en construction sur le site de l’Hôpital de St-Jacques. Celui-ci accueillera, à compter de 2020, l’ensemble des activités du pôle, soit 400 professionnels (médecins, soignants, rééducateurs, techniques et administratifs) et plus de 10 000 prises en charge par an, tant en hospitalisation conventionnelle, qu’en hospitalisation de jour et en consultations permettant la rééducation et la réadaptation de ces patients.

Le CHU de Nantes, assisté du bureau d’études Oteis, a choisi de faire confiance à l’expertise et aux solutions digitales proposées par le groupement Eiffage Energie Système / Siemens / Télécom Santé pour répondre à ces problématiques. Le contrat signé avec le groupement comprend l’installation de l’hyperviseur DesigoTM CC de Siemens, de Terminaux patients Télécom Santé et le développement de plusieurs fonctionnalités dédiés pour digitaliser et optimiser le fonctionnement de l’hôpital St-Jacques et prendre en compte les spécificités des patients du pôle MPR : pilotage de la domotique de la chambre ou des ascenseurs par le smartphone du patient (« accessibilité universelle »), interface graphique des terminaux multi-media compatible avec des systèmes de téléthèse, etc.

La plateforme DesigoTM CC sera reliée aux installations techniques du bâtiment (électricité, CVC, fluides médicaux…), aux systèmes de sûreté et sécurité (contrôle d’accès, video surveillance, anti-intrusion, sécurité incendie…) et sera fortement intégrée au système d’information du CHU de Nantes (GMAO, référentiels du bâtiment, big data, etc.).
Elle assurera au nouveau pôle MPR de Nantes une visibilité globale des flux et du comportement du bâtiment ainsi qu’un accès aux données critiques, sur une interface commune.

DesigoTM CC permettra ainsi d’améliorer l’expérience de séjour du patient, en la rendant connectée et personnalisée grâce aux multiples fonctionnalités du terminal patient de Télécom Santé qui lui permettront de piloter toute la domotique de sa chambre (appel malade, porte, stores, éclairage, etc.), et d’accéder à de multiples fonctions multi-media (télévision, VOD, radio, livres numériques, jeux, etc.).

A bâtiment d’exception, technologie d’exception ! Une représentation BIM* du bâtiment MPR en 3D (BIM d’exploitation) sera réalisée afin d’améliorer son exploitation. Il permet une meilleure compréhension du bâtiment (vision complète du bâtiment, réactivité, projection sur son comportement…) et un interfaçage avec les nombreuses données et analyses récoltées au fur et à mesure et de manière autonome, lors de sa construction comme de son exploitation.

« Nous sommes très heureux de contribuer au confort, à la sécurité et à l’efficacité des professionnels du nouveau pôle médecine physique et réadaptation de l’Hôpital St-Jacques du CHU de Nantes ainsi qu’au bien-être des patients qu’ils accueillent tous les jours, tout au long de l’année. Notre hyperviseur (plateforme Desigo CC + terminal Télécom Santé) intégré par le groupement permettra d’améliorer le travail des professionnels, l’expérience de séjour du patient, tout en optimisant le fonctionnement global de l’établissement. » Nicolas Petrovic, Président de Siemens France.

09/01/2019