Siemens équipe la Fondation Louis Vuitton !

Au programme : confort thermique, sécurité et respect de l'environnement

Communiqué de presse - Février 2016

Fondation Louis Vuitton

Siemens Building Technologies a contribué a l’exploit technique que constitue la Fondation d’entreprise Louis Vuitton, en équipant ce bâtiment emblématique, situé au sein du Bois de Boulogne, d’une solution efficace et pertinente pour le suivi des installations.

Celle-ci permet de maintenir la sécurité des personnes et des biens, le confort thermique des oeuvres et la sécurité des visiteurs, tout en limitant l’impact environnemental du site.

Un bâtiment exceptionnel, à plus d’un titre

Lancée en octobre 2006, la Fondation Louis Vuitton est une institution culturelle destinée à promouvoir l’art contemporain sous toutes ses composantes, sur le plan national et international. Située dans le Bois de Boulogne, au sein du Jardin d’Acclimatation, elle prolonge les activités de mécénat du groupe LVMH et de ses différentes marques.

Le bâtiment, d’une surface de 11 000 m² et de 46 m de haut, a été conçu par l’architecte Frank Gehry. Il repose sur un plan d’eau dans lequel se déverse une cascade. Ses volumes sculpturaux (les icebergs) enveloppés de voiles de verre flottant au-dessus d’un jardin en terrasse émergent des frondaisons du Bois de Boulogne.

Synthèse du langage architectural de Frank Gehry, il regroupe le principe de boîtes se juxtaposant et s’interpénétrant, la mise en tension des volumes, la fusion des différentes entités, avec néanmoins le souci permanent de la fluidité dans l’enchainement des espaces et des circulations.

Ce bâtiment innovant, voulu comme une réalisation ludique et mouvante, abrite douze galeries d’exposition de formes et de dimensions variées, s’étageant en mezzanines depuis le rez-de chaussée jusqu’aux terrasses.

Un auditorium largement vitré vers l’extérieur et doté de système de gradins mobiles permet de multiples configurations et usages. Le bâtiment se complète également d’un pôle administratif, d’une librairie, d’un restaurant, d’un sous-sol technique et d’un hall traversant, accueillant et distribuant le public vers les différents espaces.

A bâtiment sensationnel, équipements exceptionnels

"Choisie par Certivéa comme projet pilote pour l’adaptation du référentiel HQE bâtiments tertiaires aux équipements culturels, la Fondation Louis Vuitton a été conçue avec un souci d’optimiser et de minimiser la consommation énergétique grâce au traitement des vitrages, dont la sérigraphie limite la pénétration de chaleur solaire, à une excellente isolation et au système de chauffage et de refroidissement par géothermie", souligne Franck Valladeau, Directeur Exploitation de la Fondation Louis Vuitton. "Concernant ce dernier, les équipes de Siemens Building Technologies ont su relever le défi afin de réguler la température du bâtiment en puisant et en restituant la chaleur à une nappe souterraine à 12°C."

Ainsi, un superviseur Desigo Insight et des automates PXC de Siemens permettent de réguler la température et l’hygrométrie dans toutes les galeries de façon optimale pour accueillir et préserver dans les meilleures conditions les oeuvres de la Fondation.

En effet, le superviseur Desigo Insight, très flexible, facilite la gestion des tâches et des procédures de manière intelligente : exploitation graphique, suivi de tendances, gestion des alarmes, programmations horaires, analyse des événements... Il permet de piloter ainsi le bâtiment et ses multiples fonctions.

Côté sécurité incendie, l’approche du projet a été concrétisée par des actions auprès des bureaux d’étude deux ans avant le lancement de l’appel d’offre. En effet, certains matériels devaient être implantés, pour des raisons esthétiques, de manière définitive dans des parties non accessibles une fois le bâtiment finalisé.

Aussi, le bâtiment est équipé d’un Système de Sécurité Incendie Siemens de catégorie A. Il est constitué d’une centrale de détection incendie Sinteso FS20, d’une centrale de mise en sécurité STT20 et de détecteurs incendie Pro Sens et Top Sens. Ces derniers se sont révélés très efficaces après essais, malgré les grandes hauteurs et les effets de volume intrinsèque à ce type de bâtiment.

Le superviseur Desigo Insight permet enfin de centraliser les commandes et de répondre de façon immédiate et adaptée aux événements et alarmes liées à la détection incendie et aux asservissements du bâtiment.

"Les équipes de Siemens Building Technologies sont très fières d’avoir participé à la réalisation de ce bâtiment exceptionnel et emblématique. Elles sont également très heureuses de contribuer, grâce à des solutions innovantes, à la sécurité et au confort des oeuvres comme des visiteurs" a commenté Jacques Ravoire, directeur de la région Ile-de-France, Nord et Est de Siemens Building Technologies.

23/02/2016 | Author: CLC Communications