Mise en service réussie du système Optiguide-Optiboard sur les 38 nouveaux bus du réseau TEOR de la CREA (Communauté d’agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe)

For the business press
Châtillon, 13.06.2013

Le système d'aide à la conduite par guidage optique pour bus et trolley-bus de Siemens, commandé en 2011 par la CREA, vient d'être officiellement mis en service sur les 38 bus Crealis Neo du réseau TEOR.

Livrée en septembre 2012, cette nouvelle flotte de bus équipée du système Optiguide-Optiboard (37 diesel et un hybride) a progressivement remplacé les 38 bus Agora circulant dans l’agglomération rouennaise depuis 2001.

Douze ans après l’inauguration du premier tronçon des lignes TEOR T1, T2 et T3, la saga Optiguide-Optiboard continue donc à Rouen. Avec 26 km, TEOR est un axe majeur du réseau de transport collectif de la CREA et complète la ligne de tramway nord-sud existante.

"La technologie Optiguide-Optiboard permet de répondre aux nouveaux besoins de mobilité en matière de confort, de sécurité et d'accessibilité des voyageurs. Cette mise en service est une nouvelle marque de confiance de la CREA et prouve que notre système répond à leurs attentes" a déclaré Eric Cazeaux, Directeur des Divisions Rail Systems et Mobility and Logistics du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens France.

Le système Optiguide-Optiboard permet au véhicule de suivre avec une très grande précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée et d'accoster ainsi au plus près des quais des stations. Le guidage optique de Siemens fait entrer les solutions bus et trolleybus dans la modernité des transports, où accès de plain-pied et accessibilité sont devenus des standards.

Grâce à ce système innovant, la lacune entre les portes et le quai est optimisée pour ne pas dépasser 5 cm. Il permet de répondre ainsi aux attentes d'accessibilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite.

Le système Optiguide-Optiboard de Siemens équipe également la ligne "Tram de la Plana" à Castellon (Espagne) et la ligne T1 du réseau Tango + de la ville de Nîmes. Il a également été retenu par la ville de Bologne.

Hervé de Lacotte

herve.de_lacotte@siemens.com